AccueilÀ la UneConseils déco pour chambre d’adolescents

Conseils déco pour chambre d’adolescents

Date:

Aménager et décorer une chambre est une étape importante. D’autant plus si la chambre est destinée à un adolescent. Les goûts et les couleurs peuvent vite changer. Parfois les familles sont bousculées et sont recomposées. Comment faire dans ce cas de figure ? Avec cet article, nous vous invitons à découvrir toutes les bonnes idées pour avoir une belle chambre pour ado. 

Nos astuces pour aménager aux mieux l’espace intime d’un ado 

Il peut arriver que les familles se recomposent suite à un divorce. Les enfants rencontrent leur nouvelle belle-mère ou leur nouveau beau-père. Ils passent un week-end sur deux dans un nouveau foyer. La phase d’adaptation peut être quelques fois délicate. Pour ne pas chambouler tout ça, préparer un joli cocon à la maison est essentiel. Voici nos astuces : 

Tout d’abord, pour réussir au mieux cet aménagement, prenez un bloc sur lequel vous allez pouvoir écrire et poser toutes vos idées. Cela vous permettra de penser à tout et de ne rien oublier. Notre petite check liste pour vous : pensez à définir les couleurs et les motifs. Ne faites pas en fonction de vos gouts, pensez à la place de l’adolescent, mettez-vous à sa place ou consultez-le pour ne pas faire une chambre “flop”. 

Évaluez tous les choix de style décoratifs. Pour cela, vous pouvez consulter des catalogues ou vous rendre dans des magasins spécialisés en la matière. Vous pouvez même vous réserver une après-midi avec l’enfant pour regarder ensemble les différents produits. Pourquoi pas vous rendre chez Ikea. Vous divaguerez dans les rayons et vous offrirez un moment de pause déjeuner au café du magasin. De quoi tisser des liens avec lui ! 

Faites-vous un moodboard. Cela vous aidera pour vous projeter dans la décoration de la chambre. Pensez au lit : il doit être confortable. C’est la pièce la plus importante de la chambre sur laquelle il va dormir. Donc, misez-tout dessus ! Pourquoi pas, si vous pouvez vous le permettre, installer un dressing. Vous pouvez aussi penser à un miroir. Vous pouvez également penser à un coin cosy pour qu’il puisse bouquiner ou passer un moment de détente avec ses amis. 

Les couleurs et les motifs 

Une fois que vous aurez pensé à tout, vous pourrez vous lancer dans la phase d’aménagement. Pour le style de la décoration, vous pouvez opter pour le scandinave, très proposé chez Ikea ou plutôt pour l’industriel. Si l’adolescent est une fille, vous pouvez tenter le néo-Art ! L’univers japonais peut aussi la séduire. Vous pouvez sélectionner un petit coin pour plantes. Cela donnera un peu de verdure et de vie dans la chambre. 

Par ailleurs, les motifs et les couleurs sont importants. Les tons doivent être en accord avec le reste des meubles. Le résultat doit être homogène. Ne prenez pas un papier peint à poids et un tapis à forme de rayure, par exemple. Essayez de trouver des teintes qui s’accorderont entre elles et demandez son avis avant de vous lancer dans l’achat. Rien de pire que de faire quelque chose qui ne lui plaira pas. Nous vous proposons d’opter pour des bases neutres. 

Pourquoi pas tenter le minimalisme ! Aménagez un espace spacieux avec des couleurs, tels que le beige, le blanc ou le gris. Mettez-y le lit, une belle commode et accrochez un beau lustre : le tour sera joué. Less is more ! Moins vous en faites, mieux ça sera. De plus, vous aurez moins de chance de vous tromper. Ainsi, le minimalisme est une valeur sûre. 

Après avoir éclairci les horizons avec les couleurs, réfléchissez au choix du lit. Nous vous proposons de prendre un matelas en mousse. L’adolescent y sera très confortable. Les matelas en latex ou à ressort sont aussi de très bonnes solutions. 

 

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...