AccueilÀ la UneChoc énergétique : certains ménages plus vulnérables face à la flambée des...

Choc énergétique : certains ménages plus vulnérables face à la flambée des prix de l’électricité

Date:

À compter du mois de février, de nombreux ménages pourraient faire face à une hausse significative de 10 % sur leur facture d’électricité.

À partir du mois de février 2024, le coût de l’électricité connaîtra une hausse notable, selon les informations du Point. Cette augmentation aura des répercussions différenciées sur les consommateurs, avec environ 3 % des Français susceptibles de subir une augmentation de 10,1 %. Pour le reste, cette hausse devrait rester en deçà de 10 %. Les détails de cette évolution sont exposés dans cet article.

Lire aussi :

Energies renouvelables : tournez-vous vers l’avenir !

Alerte tarifs en flèche : après l’électricité votre facture de gaz s’envole en 2024 !

Une nouvelle augmentation du tarif de l’électricité se profile

À compter du 1er février 2024, une nouvelle augmentation du tarif réglementé de l’électricité sera mise en place, selon les déclarations récentes du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Cette hausse, prévue entre 8,6 et 9,8 %, impactera les petites entreprises ainsi que les ménages.

La décision découle d’une mesure politique en lien avec la fermeture progressive du bouclier tarifaire, motivée par les pertes financières de l’État durant la crise énergétique.

Durant la crise énergétique, le gouvernement a délibérément réduit le prix de l’électricité afin d’apporter un soutien aux ménages les plus modestes. Cependant, cette mesure a eu des conséquences significatives sur les finances publiques. Ainsi, l’exécutif vise à compenser ces pertes en rétablissant progressivement les tarifs normaux.

Une mesure qui, une fois de plus, vise à protéger les foyers. Il est important de noter que la hausse de la facture d’électricité prévue pour février sera la seule de l’année, d’après Bruno Le Maire. Selon le ministre de l’Économie, cette augmentation devrait se situer entre 8,6 et 9,8 %.

« C’est une décision difficile, mais nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir définitivement du “quoi qu’il en coûte” ; nous revenons à la normale », a déclaré le ministre de l’Économie lors d’une intervention sur TF1.

Il est à rappeler que le bouclier tarifaire sur l’électricité devait initialement prendre fin en décembre 2023. Cependant, en raison de l’inflation, le gouvernement a opté pour une sortie progressive, fixant finalement la fin du bouclier tarifaire en 2025.

Hausse des prix de l’électricité et du gaz en France : causes et perspectives pour l’avenir

Certains ménages plus touchés que d’autres

La future augmentation du prix de l’électricité aura des répercussions variables selon les consommateurs. Bruno Le Maire a indiqué que cette hausse atteindra 10,1 % pour environ 3 % des Français, tandis que pour le reste, elle restera en deçà des 10 %.

Selon Le Point, les abonnés au tarif Tempo d’EDF devraient être parmi les plus touchés par cette hausse prévue pour le mois de février. Cette situation s’expliquerait par le fait qu’ils ont été davantage protégés par le bouclier tarifaire.

La fin du bouclier tarifaire pourrait poser des problèmes significatifs pour les abonnés au tarif Tempo d’EDF, tout comme pour ceux bénéficiant du tarif “heures creuses”, qui pourraient faire face à une augmentation plus importante pouvant atteindre 9,8%.

Quelle est la raison de cette augmentation ?

La raison sous-jacente à cette augmentation demeure inchangée, et elle est liée aux avantages accordés par le bouclier tarifaire. Il est important de souligner que cette sortie progressive vise à encourager les utilisateurs à maintenir des pratiques énergétiques responsables.

Dans un contexte de crise énergétique persistante, il est impératif que chaque consommateur adopte une approche responsable. Ainsi, le gouvernement s’efforce progressivement de remédier à la pénurie d’énergie en mettant en place diverses mesures au fil des années.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...