AccueilÀ la UneRemboursement des frais bancaires : ce que vous ignoriez peut vous étonner

Remboursement des frais bancaires : ce que vous ignoriez peut vous étonner

Date:

Vous constatez des frais bancaires excessifs et vous vous demandez s’il existe une possibilité de récupérer ces sommes ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

En souscrivant à un compte bancaire, vous vous engagez à régler des frais liés à divers services tels que la gestion du compte, la carte bancaire, les assurances, ou encore les incidents de paiement. Cependant, il arrive parfois que ces dépenses soient considérées comme abusives, injustifiées, voire non autorisées. Dans une telle situation, avez-vous la possibilité de solliciter un remboursement ? Nous vous expliquons les détails de cette démarche ci-dessous.

Lire aussi :

Voici pourquoi avoir une banque en ligne est une bonne idée !

Découvrez les nouvelles banques en ligne

Frais bancaires : méfiance face aux augmentations prévues en 2024

Chaque année, les citoyens français dépensent des montants considérables pour leurs services bancaires. Selon les informations de TF1 Info, une personne célibataire bénéficiant d’une offre de services restreints débourse en moyenne 66 euros par an, tandis qu’un couple voit sa facture annuelle s’élever à 148 euros.

Et devinez quoi ? Ces tarifs pourraient subir une nouvelle augmentation cette année. En effet, selon une étude de la CLCV dévoilée ce mardi 9 janvier, les frais bancaires augmenteront de 2,5 à 3 % en 2024. Selon la même étude, la hausse des tarifs peut varier en fonction des profils de clients.

Voici les détails de l’augmentation moyenne selon les services :

  • Les frais de tenue de compte : une hausse moyenne de 3 %
  • Le coût des cartes bancaires : de 1,8 % à 2,5 % selon les cartes

Que faire face à ces hausses ? Commencez par surveiller régulièrement vos relevés bancaires. Si vous constatez des frais bancaires anormaux, ne les laissez pas passer. Dans ce cas, quelles démarches devez-vous entreprendre ? C’est ce que nous allons explorer dans les prochaines lignes.

L’arsenal des banques en ligne pour vous faire venir

Prendre contact avec votre banque ou recourir aux services d’un médiateur bancaire

Si vous remarquez des frais bancaires excessifs ou injustifiés, vous pouvez les récupérer en contactant le service client de votre banque. Commencez par demander des explications sur la raison de ces frais supplémentaires.

Si vous considérez que les frais bancaires sont abusifs, vous avez la possibilité de demander un remboursement. Dans ce cas, il est essentiel de fournir des preuves tangibles telles que vos relevés bancaires ou vos contrats. Si votre demande est acceptée par la banque, le remboursement sera effectué rapidement.

En cas de refus, vous avez la option de recourir à un médiateur bancaire. Ce professionnel examinera votre dossier et proposera une solution à l’amiable dans un délai raisonnable. Il est recommandé de choisir des médiateurs agréés par les autorités de régulation.

Quelles sont les possibilités pour minimiser vos frais bancaires ?

En avez-vous assez de débourser trop pour des services bancaires dont vous ne profitez pas ? Si tel est le cas, suivez nos conseils pour optimiser votre budget et réaliser quelques économies :

  1. Évaluez vos options : il est inutile de payer pour des services à l’étranger si vous ne voyagez pas fréquemment, ou pour des assurances que vous n’utilisez jamais. Passez en revue votre contrat bancaire et résiliez les services superflus.
  2. Comparez les offres : n’hésitez pas à explorer d’autres options et ne restez pas fidèle à votre banque par habitude ou confort. Les banques en ligne, par exemple, offrent parfois des frais bancaires plus avantageux et des services mieux adaptés à vos besoins. Faites jouer la concurrence en demandant des devis personnalisés pour trouver la meilleure offre.
  3. Changez de banque : si vous identifiez une offre plus avantageuse ailleurs, n’hésitez pas à changer de banque. Le processus est facile, rapide et gratuit grâce au service de mobilité bancaire. Vous n’avez rien à faire, votre nouvelle banque s’occupe de toutes les démarches.
Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...