AccueilÀ la UneUn bonus de fin d'année pour les retraités : une possibilité en...

Un bonus de fin d’année pour les retraités : une possibilité en France ?

Date:

Partager:

Devrions-nous envisager de reproduire le système de retraite suisse en France, notamment en instaurant le versement d’un 13ème mois pour les retraités ?

Malgré les ressemblances, il convient de souligner que le système de retraite français ne correspond pas exactement à celui en vigueur en Suisse. Dans un récent développement, nos voisins helvètes ont approuvé l’instauration d’un 13ème mois pour les retraités. Cette avancée suscite la question de savoir si les retraités français pourront un jour bénéficier d’une mesure similaire dans leur système de retraite.

Lire aussi :

  1. RSA, AAH, APL : comment cumuler toutes les aides, découvrez le pour gagner plus !
  2. L’augmentation de 100 euros des petites retraites prend du retard, mauvaises nouvelles pour les séniors

Un système différent de celui en France

La Suisse se distingue par son système de retraite à trois piliers. Le premier pilier est l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), l’équivalent du régime de retraite public, similaire à la Sécurité sociale française, concernant les salariés et les travailleurs indépendants.

Le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle, est de nature privée et vient compléter l’AVS pour les retraités, comparable à l’Agirc-Arrco en France.

Enfin, le troisième pilier, également privé, vise à compléter les deux premiers. Il se décline en prévoyance individuelle privée, prévoyance individuelle libre et un équivalent du plan d’épargne retraite. Récemment, nos voisins suisses ont approuvé le versement d’un 13ème mois pour les retraités. Cette évolution soulève la question de savoir si la France pourrait s’inspirer du système suisse.

Possible d’imaginer un changement de système avec le versement d’un treizième mois pour les retraités ?

Le 3 mars 2024, la Suisse a instauré une nouvelle mesure en faveur des retraités, avec l’introduction d’un treizième mois de pension pour nos voisins suisses. Cependant, cette initiative n’est pas la seule proposition majeure ayant été discutée pour améliorer la vie des personnes âgées. Une proposition visant à augmenter l’âge de départ à la retraite à 66 ans a également été évoquée ces derniers temps. Malgré des débats et un vote, cette mesure n’a pas été mise en place.

Mais qu’en est-il des Français et de l’éventualité d’un treizième mois pour eux ? Selon certains experts, il serait nécessaire d’apporter des ajustements en s’inspirant du système de retraite suisse, qui repose en grande partie sur des cotisations privées obligatoires.

Le système suisse est également réputé pour son caractère libéral et responsable, ce qui peut être assez surprenant. Bien qu’il soit envisageable d’effectuer des réformes et des changements pour le système français, il semble peu probable que les retraités français puissent espérer un treizième mois pour le moment.

Un changement envisageable, mais probablement pas imminent

Les experts ne rejettent pas l’idée d’adopter un modèle inspiré de celui de la Suisse, qui pourrait potentiellement permettre aux retraités d’espérer l’arrivée d’un treizième mois.

Cependant, cela ne garantit pas que ce modèle sera compatible avec les valeurs et les habitudes françaises, où la solidarité est largement valorisée.

La mise en place d’obligations similaires à celles du système suisse constituerait un changement assez radical. Ainsi, il est conseillé aux retraités de ne pas trop espérer l’arrivée d’un treizième mois à court terme.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Graines oubliées : découvrez les astuces pour savoir si elles sont toujours prêtes à germer !

Vous avez retrouvé un vieux paquet de graines au fond d'un tiroir et vous vous demandez si elles...

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...