De plus en plus d’alternatives pour vivre sans plastique, une protection pour l’environnement

De plus en plus d’alternatives pour vivre sans plastique, une protection pour l’environnement

Chaque année dans le monde, c’est plus de trois cents millions de tonnes de déchets plastiques générés. Un tiers est abandonné dans la nature, ce qui est un réel danger pour la faune sauvage. En France, une famille jetterait, par an, 80 000 tonnes d’emballages plastiques. Seuls 30 % du plastique recyclable est récupéré. C’est pour cela que de plus en plus de Français se mettent à adopter des alternatives au plastique. Découvrez, dans cet article, toutes les astuces pour réduire au maximum cette matière dans vos espaces intérieurs et extérieurs.

Les différentes solutions pour sauver la Planète 

De nombreuses alternatives sont possibles pour sauver la planète : l’utilisation d’un savon solide, la tendance avec les ustensiles en bois ou en inox ou encore, les bocaux en verre. Réduisez au maximum l’achat de vos bouteilles en plastique et privilégiez plutôt l’utilisation de gourdes en inox ou en verre. Pareil pour les pailles en plastique, tentez de les supprimer. Vous verrez qu’elles sont finalement pas si utiles que ça. Si jamais vous en avez besoin, préférez l’utilisation de pailles en bambou. Il en est de même pour les gobelets.

Lorsque vous faites vos courses, évitez au maximum les sacs en plastique pour les fruits et légumes. Mettez-les dans vos propres sacs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser obligatoirement ceux des supermarchés.

Optez pour l’up-cycling 

L’up-cycling est un moyen intéressant si vous avez des bouteilles en plastique, mais que vous ne souhaitez pas les jeter. Vous pouvez réaliser une multitude d’idées pour les recycler. Cela donne un joli coup de main à l’environnement. 

Utilisez les fonds de vos bouteilles en plastique pour en faire des bacs à œufs. Vous pouvez également les transformer en bougeoirs. Pour ce faire, vous devez simplement découper vos bouteilles à l’aide d’un cutter. Peignez-les de la couleur de votre choix, pour donner l’impression d’un réel objet comme neuf ! Cela apportera, en plus d’un coup de pouce pour l’environnement, une décoration originale dans votre espace intérieur. 

Vous pouvez désormais placer vos petites bougies à l’intérieur et la magie opère. Toujours avec les fonds de vos bouteilles, vous pouvez les utiliser pour créer des vases, ou encore des pots de fleurs. Libre à vous de choisir ! Munissez-vous de vos bouteilles et découpez-les, en suivant le même processus que pour la réalisation de bougeoirs. Ajoutez-y vos plantes ou vos fleurs et le tour est joué ! Là aussi, vous pouvez ajouter votre touche personnelle en peignant ces fonds, pour donner l’impression d’un réel vase ou pot. 

Dans la mesure où vous avez beaucoup de bijoux, mais aucun endroit pour les ranger, nous avons également la solution pour vous. Toujours avec les fonds de bouteilles, vous pouvez confectionner et customiser votre propre porte-bijoux. Pour cela, il vous faudra simplement un bâton rigide et quatre fonds de bouteilles. Faites un trou au milieu de chaque partie de ces derniers, puis insérez le bâton. Ajoutez de la colle forte, si cela est nécessaire.

Vous savez tout maintenant sur les alternatives pour vivre le moins possible avec du plastique ainsi que quelques astuces de décoration récup pour recycler celui-ci.