AccueilInternetTikTok à l'assaut des géants du web

TikTok à l’assaut des géants du web

Date:

Des fonctionnalités copiées

Les réseaux sociaux se battent pour ramener le maximum d’utilisateurs sur leur propre plateforme, quitte à se copier entre elles. Deux fonctionnalités étaient très spécifiques, et se retrouvent maintenant sur chaque réseau social, quitte à lasser, voire agacés, les utilisateurs.

Les stories

Chaque plateforme a désormais des stories sur leur plateforme, ou ont au moins tenté de les instaurer. Originellement, c’est Snapchat qui a établi ce concept. Les stories consistent en des posts éphémères, pris “sur le vif”. Depuis, chaque réseau social a repris le concept, quitte à voler la vedette à la plateforme jaune : Facebook, YouTube, Twitter, mais surtout Instagram. Les stories de cette dernière sont à présent très réputées, voire plus que celles de Snapchat. Elles proposent par exemple, plus de fonctionnalités de personnalisation.

Les formats courts

TikTok a révolutionné les vidéos à l’aube du premier confinement, début 2020. Depuis, les formats courts ont largement pris le dessus sur tous les réseaux sociaux. Snapchat a installé sa fonction Spotlight. Par ailleurs, Instagram a mis au point ses Reels, qui sont de grandes copies des courtes vidéos de TikTok. Le réseau semble avoir beaucoup apprécié le concept, à tel point que ce contenu est davantage mis en avant que les posts photos classiques. 

YouTube a également suivi la tendance, proposant des Shorts, qui sont de très courtes vidéos, de quelques secondes.

Les formats courts semblent beaucoup plaire aux internautes.

TikTok veut écraser YouTube

Avec une nouvelle fonctionnalité, TikTok veut s’attaquer directement à YouTube. De plus, cela permettra une liberté encore plus grande pour ses créateurs, qui ne cessent de se développer et de prendre de l’importance. 

Des vidéos plus longues

L’année 2022 marque un important changement pour l’application TikTok. Elle se fait de la place sur le marché et prend d’assaut YouTube. Depuis quelques mois, les vidéos ont déjà été allongées, autorisant les créateurs à réaliser du contenu de trois minutes.

Toutefois, pour élargir la liberté des utilisateurs, des vidéos de 10 minutes pourront être uploadées sur le réseau social, de quoi porter un coup de massue à YouTube qui risque de grandement perdre en intérêt. Si la jeune plateforme continue de monter comme c’est pour le moment le cas, les autres réseaux sociaux ont du souci à se faire…

Des créateurs de plus en plus reconnus

Les TikTokeurs commencent à se faire une place majeure dans le secteur des influenceurs. Leurs petites vidéos ont de plus en plus de succès et elles sont loin de ne concerner que les danses. Chacun y trouve son compte grâce à un algorithme très spécifique qui permet à tous les utilisateurs de visionner un contenu qu’ils apprécient au fil de leurs likes.

Ils semblent désormais avoir une véritable voix, faisant des placements de produits, des partenariats ou même des pubs directement sur l’application. Ils se créent une importante communauté et font largement concurrence aux Instagrameurs ou Youtubeurs.

Articles connexes

Cette île méditerranéenne est un paradis caché au printemps : vous devez la voir !

À la recherche d'un écrin de nature préservé en Méditerranée à visiter au printemps, loin des foules ?...

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...