Des fonctionnalités copiées
Les réseaux sociaux se battent pour ramener le maximum d’utilisateurs sur leur propre plateforme, quitte à se copier entre elles. Deux fonctionnalités étaient très spécifiques, et se retrouvent maintenant sur chaque réseau social, quitte à lasser, voire agacés, les utilisateurs.
Les stories
Chaque plateforme a désormais des stories sur leur plateforme, ou ont au moins tenté de les instaurer. Originellement, c’est Snapchat qui a établi ce concept. Les stories consistent en des posts éphémères, pris “sur le vif”. Depuis, chaque réseau social a repris le concept, quitte à voler la vedette à la plateforme jaune : Facebook, YouTube, Twitter, mais surtout Instagram. Les stories de cette dernière sont à présent très réputées, voire plus que celles de Snapchat. Elles proposent par exemple, plus de fonctionnalités de personnalisation.
Les formats courts
TikTok a révolutionné les vidéos à l’aube du premier confinement, début 2020. Depuis, les formats courts ont largement pris le dessus sur tous les réseaux sociaux. Snapchat a installé sa fonction Spotlight. Par ailleurs, Instagram a mis au point ses Reels, qui sont de grandes copies des courtes vidéos de TikTok. Le réseau semble avoir beaucoup apprécié le concept, à tel point que ce contenu est davantage mis en avant que les posts photos classiques.
YouTube a également suivi la tendance, proposant des Shorts, qui sont de très courtes vidéos, de quelques secondes.
Les formats courts semblent beaucoup plaire aux internautes.
TikTok veut écraser YouTube
Avec une nouvelle fonctionnalité, TikTok veut s’attaquer directement à YouTube. De plus, cela permettra une liberté encore plus grande pour ses créateurs, qui ne cessent de se développer et de prendre de l’importance.
Des vidéos plus longues
L’année 2022 marque un important changement pour l’application TikTok. Elle se fait de la place sur le marché et prend d’assaut YouTube. Depuis quelques mois, les vidéos ont déjà été allongées, autorisant les créateurs à réaliser du contenu de trois minutes.
Toutefois, pour élargir la liberté des utilisateurs, des vidéos de 10 minutes pourront être uploadées sur le réseau social, de quoi porter un coup de massue à YouTube qui risque de grandement perdre en intérêt. Si la jeune plateforme continue de monter comme c’est pour le moment le cas, les autres réseaux sociaux ont du souci à se faire…
TikTok creeping in on YouTube territory
I can now upload videos up to 10 minutes long pic.twitter.com/P2Mbf4ygWV
— Matt Navarra – Exiting X… Follow me on Threads (@MattNavarra) February 28, 2022
Des créateurs de plus en plus reconnus
Les TikTokeurs commencent à se faire une place majeure dans le secteur des influenceurs. Leurs petites vidéos ont de plus en plus de succès et elles sont loin de ne concerner que les danses. Chacun y trouve son compte grâce à un algorithme très spécifique qui permet à tous les utilisateurs de visionner un contenu qu’ils apprécient au fil de leurs likes.
Ils semblent désormais avoir une véritable voix, faisant des placements de produits, des partenariats ou même des pubs directement sur l’application. Ils se créent une importante communauté et font largement concurrence aux Instagrameurs ou Youtubeurs.