AccueilÀ la UneTabac : nouvelle hausse du prix des cigarettes au 1er mars, fumer...

Tabac : nouvelle hausse du prix des cigarettes au 1er mars, fumer vous revient de plus en plus cher !

Date:

Fumeurs, notez-le : les prix des paquets de cigarettes augmentent, rendant le tabagisme de plus en plus onéreux.

Depuis le début de l’année, les tarifs des cigarettes ont grimpé de manière significative, dépassant désormais les 12 euros pour certaines marques. Le gouvernement avait annoncé que d’ici 2026, le prix du paquet atteindrait les 13 euros, dans le cadre d’une stratégie visant à dissuader les Français de fumer. Ces augmentations tarifaires sont motivées par la volonté de réduire la consommation de tabac, responsable de plus de 75 000 décès par an en France selon Santé publique France.

Lire aussi :

  1. Chèque alimentaire 2024 : qui aura la chance de bénéficier de cette aide de la CAF ?
  2. Voiture électrique : moins de 20 000 euros, MG casse les prix et s’impose en France !

Des prix de plus en plus exorbitants

Actuellement, la tarification des paquets de cigarettes varie entre 10 et 13 euros, engendrant une série d’augmentations. Par exemple, le prix des paquets de 20 cigarettes de la marque Dunhill Bleu a progressé de 11,50 euros à 12 euros. Dans le même contexte, la célèbre marque Marlboro Red a subi une hausse de prix, passant de 11,50 euros à 12,50 euros, représentant ainsi une augmentation de un euro.

En parallèle, plusieurs autres marques comme Camel sans filtre, Lucky Strike Bleu, Gauloises blondes blanc, Winfield rouge et Winston Classic ont également vu le coût de leurs paquets de 20 cigarettes augmenter, passant de 11 euros à 11,50 euros. Enfin, le prix des paquets de Philip Morris Bleues a suivi la tendance à la hausse, passant de 11 euros à 12 euros, marquant une augmentation de un euro.

Ces ajustements tarifaires font partie d’une stratégie gouvernementale visant à dissuader la consommation de tabac en augmentant les coûts associés. Cette initiative vise à atténuer les impacts néfastes du tabagisme sur la santé publique, une préoccupation majeure étant donné que la consommation de tabac est responsable de plus de 75 000 décès par an en France, selon les données de Santé publique France.

Les marques de cigarettes les plus coûteuses et les moins chères

Selon les tarifs officiels établis par la Douane française, les marques de cigarettes les plus coûteuses sur le marché français incluent les Gitanes Bleu (filtre), Gitanes Filtre, Gitanes, JPS Blanc, affichant un prix de 13,10 euros pour un paquet de 20 cigarettes.

Suivent de près les Marlboro Gold (paquet rigide) et Marlboro Red (paquet rigide) avec un tarif de 12,50 euros par paquet. Enfin, les marques Chersterfield Original Blue, Red, L&M International et Philip Morris clôturent cette liste des marques de cigarettes les plus chères en France, affichant un prix de 12 euros par paquet.

Quant aux marques de cigarettes les moins chères disponibles sur le marché français, on retrouve l’Austin 1839 blue, Elixyr red, Che Essential et Mademoiselle la bleue, proposées à un prix de 10,90 euros pour un paquet de 20 unités.

Vers une nouvelle hausse des prix du tabac ?

Les ajustements tarifaires du tabac sont généralement opérés deux fois par an, habituellement le 1er mars et le 1er septembre. Toutefois, il peut arriver que ces révisions aient lieu en janvier et en mai, comme ce fut le cas en 2023.

Il est à noter que ce sont les fabricants de tabac qui déterminent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes, en tenant compte de l’évolution des taxes imposées par l’État.

D’autre part, le Parlement a pris la décision d’adapter la taxation du tabac en fonction de l’inflation de l’année précédente, contrairement à la méthode précédente qui se basait sur l’inflation de l’année d’avant-dernière. Ce changement vise à mieux refléter les conditions économiques actuelles et à assurer une adaptation plus précise des taxes sur le tabac en réponse aux fluctuations de l’économie.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...