Qui dit une nouvelle semaine veut aussi dire l’arrivée de nouveaux films dans les salles de cinéma. Et comme chaque semaine, nous avons décidé de vous faire une liste des nouveaux titres à découvrir dans les salles obscures pour que vous puissiez faire votre choix plus facilement. D’ailleurs, que vous soyez fans de comédie, de drame, de thriller, de faits historiques ou encore de romance, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts. Une liste de nouveautés comprenant un documentaire très attendu par les fans du genre intitulé « Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales », une comédie intitulée « Le Médecin imaginaire », un film de guerre dramatique « La Ruse » ou encore le deuxième volet du célèbre drame « Downton Abbey ». Donc, sans trop vous faire attendre, voici donc la liste des titres à l’affiche des salles de cinéma en France à partir de ce 27 avril 2022.
Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales
On commence directement avec le très attendu documentaire réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen avec Thomas Pesquet ainsi que Marion Cotillard.
Synopsis officiel : « Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales » nous emmènera revivre aux côtés de Thomas Pesquet 6 mois de mission en apesanteur à 400 km d’altitude. Et cela depuis la préparation au centre d’entraînement de la NASA à Houston jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique. Embarquez avec l’astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l’espace. En complément du film, nous aurons également droit à 5 courts-métrages sur l’espace d’une durée moyenne d’une heure :
– Johnny Express de Woo Kyungmin (5’20)
– Voyage dans la lune de Georges Méliès (12’46)
– Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (25’54)
– Le Goût framboise de David Noblet (17’06)
– Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15’30)
– Sidéral de Carlos Segundo (15’19)
Le Médecin imaginaire
Vous êtes fans de comédie ? Eh bien, le nouveau film d’Ahmed Hamidi intitulé « Le Médecin imaginaire » débarque enfin au cinéma. Une comédie mettant en vedette Alban Ivanov, Fatsah Bouyahmed, Clotilde Courau, Smaïn Fairouze, Booder, Saâdia Ladib, Rawane El Kadiri, Brahim Bihi, Vincent Darmuzey et Abdellah Chakiri.
Synopsis officiel : Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit. Au bord du burn-out, il enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète… Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, Alex fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel qui rêve de devenir aide-soignant. Le problème, c’est qu’il ne l’est pas tout à fait ! Une rencontre pour le moins inattendue…
La Ruse
Mélangeant le genre dramatique, histoire et guerre, ce nouveau film est la dernière réalisation de John Madden (Miss Sloane). Le long-métrage mettra en vedette de nombreux acteurs tels que Colin Firth, Johnny Flynn, Matthew Macfadyen, Jason Isaacs, Kelly Macdonald, Mark Gatiss et Hattie Morahan.
Synopsis officiel : 1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise de Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable, car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !
Downton Abbey II : Une nouvelle ère
Il s’agit évidemment de la suite directe du premier film dramatique à succès de 2019. « Downton Abbey II : Une nouvelle ère » a été réalisé par Simon Curtis qui réunira de nouveau les acteurs favoris de la série pour découvrir le mystère de la villa dont vient d’hériter la comtesse douairière. Le long-métrage mettra en vedette Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Jim Carter, Nathalie Baye, Imelda Staunton, Jonathan Zaccaï, Penelope Wilton ainsi que Joanne Froggatt.
Synopsis officiel : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux envers sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey.
L’Affaire Collini
Il s’agit d’un film réalisé par Marco Kreuz qui plaira certainement aux amateurs de crime, de thriller et de drame. Le long-métrage mettra en scène Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach, Franco Nero, Jannis Niewöhner, Rainer Bock, Manfred Zapatka, Catrin Striebeck, Peter Prager ainsi que Hannes Wegener.
Synopsis officiel : Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.
Babysitter
« Babysitter » fait également partie des titres les plus attendus de cette semaine puisqu’il s’agit de la dernière réalisation de Monia Chokri (La Femme de mon frère). Cette comédie mettra en vedette Monia Chokri elle-même, Patrick Hivon, Steve Laplante, Nadia Tereszkiewicz, Hubert Proulx, Stéphane Moukarzel, Nathalie Breuer, Patrice Dubois, Ève Duranceau et Alphé Gagné.
Synopsis officiel : Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va, avec l’aide de son frère Jean-Michel, s’interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine, en proie à une dépression, décide d’écourter son congé de maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter, au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence.
La Femme du fossoyeur
Si vous aimez le genre dramatique, « La Femme du fossoyeur » qui a été réalisé par Khadar Ahmed fait aussi partie de l’un des films à ne pas rater cette semaine. Ce long-métrage mettra en scène Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Adboul-Aziz Ibrahim, Samaleh Ali Obsieh, Hamdi Ahmed Omar, Awa Ali Nour, Amina Ayanleh Omar, Mouhoubo Osman Eleyeh ainsi que Fardouza Moussa Egueh.
Synopsis officiel : Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?
Hit The Road
Ce nouveau long-métrage, qui a été réalisé par Panah Panahi, s’adresse encore une fois aux amateurs de drame. « Hit The Road » mettra en vedette Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak et Amin Simiar.
Synopsis officiel : Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. À l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout, mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.
La Colline où rugissent les lionnes
Il s’agit du nouveau film de la réalisatrice Luàna Bajrami (Portrait de la jeune fille en feu, Fête de famille). Un drame albanais qui mettra en vedette Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj, Andi Bajgora ainsi que Luàna Bajrami elle-même.
Synopsis officiel : Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions. Dans leur quête d’indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.
Envol
Cette comédie a été réalisée par Frédéric Cerulli et mettra en scène Pierre Santini, Bruno Putzulu, Marc Duret, Alice Carel, Pascal Légitimus, Andréa Ferréol, François Nahon, Philippe Rigot, Henri Concas, Jeanne Marie, Elsa Romano, Emma Colberti ainsi que Sabrina Kurzawski.
Synopsis officiel : Les Castelli travaillent en famille depuis trois générations, mais aujourd’hui, ce lien si tenace qui les unit s’amenuise de jour en jour. Luna, la petite dernière ne donne plus de nouvelles, les affaires vont mal et il ne reste plus à Diego et Filippo que la nostalgie des jours heureux. Jusqu’à cet événement aussi tragique qu’inespéré, une seconde chance que seule la vie est capable de vous proposer !
Sentinelle sud
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un bon thriller, le nouveau film de Mathieu Gerault intitulé « Sentinelle sud » sort justement cette semaine. Ce long-métrage mettra en vedette Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair, Denis Lavant, Thomas Daloz, David Ayala ainsi que Maryne Bertieaux.
Synopsis officiel : Au lendemain d’une embuscade qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour d’Afghanistan. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…
Ghost Song
Il s’agit d’un nouveau documentaire qui a été réalisé par Nicolas Peduzzi et qui mettra en scène OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols, Tay Thomas, David McCrable, Nechol Nicks ainsi que Tammy Hamptons.
Synopsis officiel : Houston, Texas. Alors qu’un ouragan s’annonce, Alexandra, Will et Nate se battent pour survivre dans une ville qui semble dévorer aussi bien les gens que les rêves. Dans cette atmosphère suspendue dans le temps, ces personnages vivent leur vie entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.
https://www.youtube.com/watch?v=DZ4Ujj5f7kw
Années 20
« Années 20 » est l’un des premiers longs-métrages de la réalisatrice Elisabeth Vogler que nous verrons cette année au cinéma. Au casting de ce drame, nous verrons de nombreux acteurs tels que Noémie Schmidt, Alice de Lencquesaing, Paul Scarfoglio, Manuel Severi, Zoé Fauconnet, François Mark, François Rollin, Mehdi Djaadi, François de Brauer, Vladimir Seguin, Adil Laboudi et Aurore Déon.
Synopsis officiel : Quelques heures à Paris, un soir d’été en 2020. La caméra suit un passant puis l’autre, voyageant à travers les rues de la ville et multipliant de curieuses rencontres : jeunes excentriques, personnages originaux et anticonformistes. Au cours d’un seul plan ininterrompu, la caméra lie les personnages à travers un même territoire, et une même époque en crise que chacun traverse et questionne à sa manière.
Heropanti 2
Il s’agit évidemment de la suite du célèbre film d’action romantique en hindi indien de 2014 qui a été réalisé cette fois-ci par Ahmed Khan. Le film mettra en vedette Tiger Shroff, Nawazuddin Siddiqui, Tara Sutaria ainsi que Zakir Hussain. « Heropanti 2 », c’est l’histoire d’un homme qui aide les gens la nuit. Que ce soit pour sauver quelqu’un d’un vol ou d’un enlèvement, ce type est toujours là. Le gouvernement indien l’apprend et l’envoie en Russie où il a pour mission de tuer les troupes russes la nuit. Mais quelque chose ne va pas et le monde entier pense que c’est le chef des troupes russes.
Kaathuvaakula Rendu Kaadhal
Ce film qui a été réalisé par Vignesh Shivan s’adresse surtout aux amateurs de comédie dramatique et de romance. « Kaathuvaakula Rendu Kaadhal » mettra en scène Vijay Sethupathi, Nayanthara, Samantha Ruth Prabhu, Prabhu, G. Kala, Lollu Sabha Maaran, S. Sreesanth et Redin Kingsley.
Synopsis officiel : C’est une histoire d’amour hors du commun. Entre Rambo qui tombe amoureux de Kanmani et Khatija à la fois.
Ma famille afghane
Si vous êtes fans de films d’animation, cette semaine sera justement marquée par la sortie de « Ma famille afghane ». Il s’agit d’un long-métrage animé dramatique qui a été réalisé par Michaela Pavlátová et dont les voix des personnages ont été interprétées par Eliška Balzerová, Hynek Čermák, Berenika Kohoutová, Miroslav Krobot, Zuzana Stivínová, Ivan Trojan ainsi que Daniela Kolářová.
Synopsis officiel : Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps, son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…
Le pied nickelé
Il s’agit d’une comédie qui a été réalisée par Jean-Loup Martin et qui mettra en scène René Collombat, Serge Papagalli, Louise Cor, Alix Bénézech, Isabelle Morini-Bosc ainsi que Gilles Pellegrini.
Synopsis officiel : 2021. Gabriel se réveille après un coma de trente-cinq ans. Il a hérité de la fortune des Pieds Nickelés, trio célèbre d’arnaqueurs. Pour la mériter, Gabriel qui découvre les réseaux sociaux et le smartphone, doit retrouver leurs trois paires de chaussures. S’ensuit un périple fait de rencontres de personnages se comportant comme de véritables pieds nickelés.
Jana Gana Mana
Toujours dans le genre dramatique, « Jana Gana Mana » est le tout nouveau film du réalisateur Dijo Jose Antony. Le titre mettra en vedette Prithviraj Sukumaran, Suraj Venjaramoodu, Sri Divya, Mamta Mohandas, Druvan, Shari, Shammi Thilakan, Kitty, Pasupathy Masilamani, N. Azhagamperumal, Ilavarasu ainsi que Vinod Sagar.
Synopsis officiel : Un actuaire plutôt calme basé à Bengaluru est dévasté par la mort de son frère. Ce dernier est mort à l’université lors de mouvements sur son campus. Il demande justice aux autorités concernées, mais se rend malheureusement vite compte que personne ne prend la peine de l’aider. Il finit par craquer et se transformer en justicier usant de la violence.
Pas… de quartier
Il s’agit également d’un film dramatique, mais cette fois-ci avec un peu de musique. Le long-métrage a été réalisé par Paul Vecchiali et mettra en scène Ugo Broussot, Mona Heftre, Franck Libert, Benjamin Barclay, Marilyn Lattard ainsi que Jérôme Soubeyrand.
Synopsis officiel : Un musicodrame qui se passe dans un cabaret de travestis qui veut s’ouvrir à Ramatuelle. Le maire est enthousiaste, mais son conseil municipal, beaucoup moins. Ils vont engager des sbires pour saboter le projet.
Volodarka
Pour les amateurs de documentaires, cette semaine sera également marquée par la sortie de « Volodarka » de la réalisatrice Nathalie Vannereau.
Synopsis officiel : Volodarka est le nom d’un village zone 4 depuis la catastrophe nucléaire 1986. Cette année-là, Vassili et Viera se rencontraient. Lui, soldat réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle village avec ses trois enfants. « Chez nous on n’a pas peur de la radiation, on n’en parle pas. » En bordure de la zone d’exclusion nucléaire autour de Tchernobyl, la vie ordinaire l’ennui, les chants, le souffle, fut vies invisibles, exilées dans leur propre terre. Voyage dans un non-lieu de poussière, une autre figuration du réel s’annonce. La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout espoir. À travers la banalité du quotidien et la précarité des vies, Volodarka questionne notre civilisation du progrès, qui, loin des premiers dieux, croyance dans l’atome et offre au silence les grands sacrifices humains. Si le 26 avril 1986, une explosion équivalente à 350 bombes d’Hiroshima a transformé la petite ville de Tchernobyl en Zone interdite, on ne saura dire quand l’événement prit fin et jusqu’où il s’est propagé…
Voilà donc les nouveaux titres qui seront à l’affiche des cinémas que vous pouvez découvrir dès ce 27 avril 2022. Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour connaitre les nouvelles sorties en salles.