AccueilÀ la UneSEO : marketing décentralisé vs marketing centralisé pour l'international

SEO : marketing décentralisé vs marketing centralisé pour l’international

Date:

Le choix de centraliser ou de décentraliser son marketing est une question plutôt vaste, mais il est primordial d’établir une même stratégie pour l’international. On voit les mêmes campagnes au siège et ses différentes filiales où seule la langue employée change. Il est possible de faire le contraire et de décentraliser. Le but étant de laisser les équipes marketing mettre en place des campagnes adaptées aux spécificités et aux enjeux de leur pays. Dans le SEO, il est plus compliqué d’optimiser le référencement à l’international quand les clients optent pour une stratégie décentralisée. 

Le marché mondial du SEO

Réaliser une campagne SEO demande l’implication de nombreux éléments comme la planification, l’exécution ainsi qu’une surveillance continue pour de réels résultats.

Le plus important est de gérer les clients internationaux avec une approche décentralisée en termes de marketing pour développer facilement le SEO à l’international. Le but est de mieux optimiser les moteurs de recherche au niveau mondial. Ce genre de client a généralement une organisation divisée dans les équipes qui les empêche de communiquer correctement et de prendre de vraies initiatives de référencement en passant par les marchés mondiaux.

Quelle est la différence entre le marketing centralisé et décentralisé ? 

Découvrez ce que signifient réellement ces deux stratégies de marketing dans le domaine du SEO. Quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

Le Marketing décentralisé 

L’objectif du marketing décentralisé est d’autoriser une certaine autonomie des choix de campagne aux équipes marketing et aux unités ou départements commerciaux. 

Chacune de ces unités doit élaborer une stratégie pour la campagne attribuée à leur secteur. Même si les équipes sont plus flexibles concernant les conditions du marché local, cette méthode peut engendrer un manque de coordination dans l’organisation globale. Cela pourrait avoir une incidence sur les messages de marque en les rendant incohérents. 

Le Marketing centralisé 

Dans le marketing centralisé, toutes les activités et les décisions sont gérées par une seule et même équipe au sein d’une organisation. 

C’est cette même unité centrale qui détient toutes les responsabilités pour ainsi établir la stratégie : les campagnes publicitaires, la mise en place des canaux, des sites et des plateformes d’une démarche mondiale et locale. 

Cette méthode pourrait grandement simplifier la cohérence de la marque et son contenu, mais peut cependant poser des limites : 

  • Elle limite la créativité locale.
  • Le coût est élevé. 
  • Cela réduit les décisions à responsabilité des équipes locales.
  • Vous pouvez prendre du retard pour vous adapter aux conditions du marché local.
  • Chaque démarche prend du temps à être validée par l’unité centrale.

Peut-on élaborer une stratégie hybride entre le marketing centralisé et le marketing décentralisé ?

On peut prendre en compte l’alternative du modèle hybride entre les deux stratégies. Sa mise en place est assez complexe, mais vous pourrez avoir des résultats très intéressants. 

Les équipes locales, régionales et centrales devront posséder une voix et un devoir équivalent pour que tout le monde participe à l’élaboration de la stratégie globale. Tout le monde doit être en contact pour partager ses connaissances et prendre en compte les réalités locales.

Le travail technique est l’activité principale d’un consultant SEO travaillant à l’international. Il s’assure que le contenu est le bon et qu’il est en accord avec les objectifs et les valeurs de la marque ou de l’entreprise. 

Il est également primordial d’adopter un système adéquat pour un média payant pour garder une bonne image de marque. Il faut par ailleurs s’assurer que la répartition du budget est bien équitable.

Le plus important lorsqu’on opte pour cette méthode avec une équipe de marketing multinational est de maintenir une bonne cohésion entre toutes les parties. Prenez en compte tous les partages d’idées, les objectifs communs et les suppressions de silos. 

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...