Ce mois de mars, 4,5 millions de fonctionnaires bénéficieront d’une augmentation de leur pension de retraite. Mais de combien s’agit-il exactement ? Découvrez-le dans les détails de cet article.
C’est une excellente nouvelle pour certains fonctionnaires ! En effet, une évolution va augmenter le montant de leur pension de retraite, qui leur sera versée à la fin du mois de mars. Cette augmentation concerne notamment les anciens agents de la fonction publique ayant perçu des primes ou des indemnités pendant leur carrière. Nous vous détaillons tout cela ci-dessous.
Lire aussi :
- Chèque alimentaire 2024 : qui aura la chance de bénéficier de cette aide de la CAF ?
- Allocation de rentrée scolaire 2024 : nouveaux plafonds de revenus pour les bénéficiaires, découvrez-les !
La retraite additionnelle des fonctionnaires
La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) constitue le régime complémentaire destiné aux fonctionnaires, instauré en 2005. Ce système vise à offrir un supplément de pension en collectant des cotisations sur les primes perçues par les agents publics tout au long de leur carrière. Selon les informations fournies par le site officiel de l’administration française, les rémunérations prises en compte pour cotiser à la RAFP incluent toutes les primes, indemnités, avantages en nature et autres rétributions sur lesquelles le fonctionnaire ne cotise pas au régime des pensions civiles et militaires de retraite ou à la CNRACL.
Actuellement, la RAFP bénéficie à environ 4,5 millions de fonctionnaires d’État, hospitaliers et territoriaux. Toutefois, malgré son importance pour les bénéficiaires, ce régime ne représente qu’une faible proportion, soit environ 2 %, de leur pension de retraite totale. Cette situation découle en grande partie du fait que la RAFP est un dispositif relativement récent, n’ayant été mis en place qu’en 2005. Par conséquent, les fonctionnaires en retraite aujourd’hui n’ont pas eu la possibilité de cotiser sur l’ensemble de leur carrière, ce qui explique les montants relativement modestes de la RAFP qu’ils perçoivent actuellement.
En 2022, la rente moyenne versée aux bénéficiaires de la RAFP s’élevait à environ 380 euros par an. Pour ceux qui optent pour un versement en une seule fois, le montant moyen du capital perçu s’élève à environ 3 000 euros. Ces chiffres témoignent des limitations actuelles de la RAFP en termes d’impact sur la pension de retraite globale des fonctionnaires, tout en soulignant le potentiel d’amélioration et d’extension de ce régime complémentaire à l’avenir.
Une hausse de 6,8 % ce mois-ci
Chaque année, le gouvernement procède à la revalorisation des pensions, y compris celles de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). Le 8 février 2024, lors de sa réunion, le conseil d’administration de l’ERAFP a décidé d’augmenter cette retraite complémentaire des fonctionnaires de 6,8 %, ce qui représente le taux le plus élevé parmi toutes les revalorisations des régimes de retraite. Cette augmentation dépasse également le niveau de l’inflation. Les bénéficiaires pourront ainsi percevoir le montant revalorisé à la fin du mois de mars.
Initialement prévue pour s’appliquer aux versements de la RAFP depuis le 1er janvier 2024, cette évolution sera rétroactive et les ajustements seront effectués en mars et en avril.
Cependant, en raison de la faible part de la retraite additionnelle de la fonction publique dans les revenus des bénéficiaires, l’augmentation de revenu ne sera que marginale, se traduisant par quelques euros seulement pour certains.
Les conséquences de cette augmentation
Au 1er janvier 2024, les fonctionnaires ont bénéficié d’une augmentation de 5,3 % de leur pension de base. À cette retraite de base s’ajoutera désormais l’augmentation de 6,8 % de la RAFP.
Pour mieux appréhender les répercussions de ces revalorisations, prenons l’exemple d’un ancien fonctionnaire percevant une pension de 1 400 euros en 2023. Suite à la revalorisation, sa pension de base de 1 372 euros augmentera de 72,72 euros, tandis que sa RAFP de 28 euros grimpera de 1,90 euro.
En conséquence, le montant total de la pension de ce retraité augmentera de 74,62 euros. Bien entendu, ce montant variera en fonction du niveau de pension de l’individu en 2023. Par exemple, pour une pension de 2 800 euros, la hausse pourrait atteindre 149,23 euros en 2024.