AccueilÀ la UneRennes : Les jeunes ne voient plus les études de la même...

Rennes : Les jeunes ne voient plus les études de la même façon

Date:

Une alternative solide

Les BTS et autres cursus semblables s’avèrent pratiques. Le choix de l’alternance offre la possibilité de faire face au monde du travail pour s’y intégrer plus facilement.

Des choix multiples

Les alternances proposées concernent de multiples domaines. Les formations durent généralement deux ans et se distinguent par des semaines aux horaires bien variés. L’étudiant sera confronté à la vie professionnelle pendant plusieurs jours. Les jours où il ne travaille pas, il va en cours afin d’approfondir ses connaissances.

L’apprentissage de cette méthode connaît une forte hausse depuis quelques années maintenant. On constate simplement que les jeunes préfèrent être sur le terrain et essayer un métier plutôt qu’en apprendre les bases sans rien de concret. Ce type d’apprentissage comprend de nombreux atouts, les jeunes l’ont bien compris et comptent profiter de ces avantages.

Une expérience en entreprise

Le salaire d’un alternant est simple à gérer. Dans la plupart des cas, l’entreprise paye la formation de l’étudiant et lui verse un salaire en fonction du nombre d’heures qu’il fait. L’État dirige la plupart du budget consacré à l’étudiant. Ainsi, le jeune employé dispose d’un salaire et peut être confronté aux situations d’un vrai professionnel.

De quoi donner envie aux jeunes de tenter l’expérience de l’alternance. Le salon de l’apprentissage de Rennes offrait une multitude de possibilités. 

Tu as quatre heures de cours théoriques le matin, et de la pratique l’après-midi. Ton année ne te coûte rien, c’est ton entreprise qui paie

La découverte s’offre aux jeunes

L’alternance est le moyen parfait pour les jeunes de se professionnaliser et de rythmer leur quotidien. Les professionnels conseillent sincèrement de se diriger vers cette option.

La filière générale se réoriente

L’alternance concerne tous les étudiants, même ceux en licence. La réorientation n’est plus taboue, les alternants sont souvent des jeunes venant de différentes facultés. Le choix de l’alternance séduit les personnes curieuses en recherche d’une toute nouvelle expérience.

Le stage de fin d’année m’a permis de savoir que ça n’était pas pour moi. Je ne veux plus être qu’à l’école ; j’ai besoin de théorie et de pratique

Des répercussions sur l’avenir

Les alternants disposent d’un net avantage en se professionnalisant si jeunes. Le temps passé en entreprise apportera toujours plus d’expérience aux étudiants en alternance.

Je me dis que je serai plus à l’aise, que ça sera un plus d’avoir une expérience en entreprise

D’autres salons seront organisés afin de laisser les jeunes choisir entre études classiques et alternances. Les deux formations ont de multiples avantages. Nombreuses sont les écoles qui intègrent des alternances à leur propre formation. Pensez à vous renseigner à ce sujet, il est important de connaître les différents corps de métiers et d’études.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...