AccueilÀ la UneReformuler et réécrire un texte facilement 

Reformuler et réécrire un texte facilement 

Date:

Les rédacteurs web ou des rédacteurs d’autres écrits, connaissent la difficulté de devoir se réapproprier un message et l’écrire de manière claire et concise. Quelques fois, il peut être difficile de trouver des bonnes tournures de phrases. Il y a plusieurs astuces et outils pour faire un contenu de qualité et reformulé. 

La reformulation : un principe important 

La reformulation est primordiale si l’on veut utiliser des données écrites déjà existantes. On l’apprend très vite à l’école, lorsque pour des travaux, on vous demande d’apporter des connaissances. Elle est aussi cruciale pour ne pas faire du plagiat et s’approprier un texte qui n’est pas le sien. 

Les astuces simples à avoir 

Pour reformuler un texte, vous pouvez tout d’abord penser à une idée assez simple et basique qui est de trouver : des synonymes. Beaucoup de termes peuvent être remplacés par d’autres. Cela vous aidera à ne pas déconstruire une idée, mais à changer la forme d’énonciation. 

Dans la rédaction web, il est important de ne pas faire des phrases longues et que l’information soit simple. Ainsi, paraphraser est aussi un bon moyen de rependre une idée sans rentrer dans les détails. Se réapproprier et s’imprégner d’une idée, d’un texte ou un article, avec vos mots est une bonne façon de faire de la reformulation efficace et simple. 

De plus vous pourrez développer des axes et idées connexes qui feront un article de qualité. 

Les choses à éviter 

Évitez les tournures assez lourdes et les excès de textes qui n’apportent rien. En effet, certaines fois à trop rentrer dans les détails, on rédige quelque chose qui ne sera plus assez fluide et agréable à lire. Une fois écrit, revenez sur votre texte : 

  • Enlevez ce qui est de trop. Essayez de construire votre écrit en développant une idée par paragraphe. 
  • Retirez les tournures trop employées, mais aussi les répétitions de mots. Cela peut donner un côté indigeste à la lecture de votre texte. 
  • Ne cherchez pas à copier le style d’écriture du texte originel

Des outils, plateformes ou encore applications peuvent vous assister dans ce domaine de réécriture. 

L’outil de reformulation pour vos textes : Contenu Unique 

Plusieurs outils vous aident à reformuler un texte. Ces derniers vous aideront notamment à repérer les coquilles et erreurs que vous pratiquez lors d’une rédaction. Dans ces derniers, on peut retrouver Contenu Unique qui comme son nom l’indique vous rendra un travail unique et de qualité. 

Qu’est-ce que Contenu Unique ? 

Cette plateforme gratuite permet de générer du contenu unique en quelques clics. Ainsi grâce à cet outil, vous évitez toutes les duplications. Si vos textes sont longs ou courts peu importe la plateforme le traitera avec la même efficacité. Le but étant de rendre un écrit de qualité, mais qui sera bien positionné dans le moteur de recherche. Cet outil utilise donc la reformulation et de la paraphrase pour se rapprocher au plus du sens initial du contenu original. 

C’est un outil qui aide à la rédaction web et qui permet de faire des contenus qui ne seront pas plagiés sur différents supports. 

Les fonctionnalités 

En un clic, vous pouvez générer un texte reformulé. Vous pouvez aussi prendre le contrôle manuellement de l’interface et réajuster ou valider certains synonymes ou tournures de phrases. Le mode automatique, quant à lui, donne un contenu tout fait et normalement prêt à l’emploi. 

Il n’est pas seulement dirigé pour des contenus web. Cet outil est aussi un bon élément pour l’écriture d’autres contenus, comme des écrits plus traditionnels, des articles pour blog, livre, presse, etc. 

Grâce à des algorithmes, Contenus Unique aide à vérifier le taux de duplication d’un texte.  Son dictionnaire de synonymes permet d’avoir un panel d’alternative pour reformuler des phrases. Il est aussi possible que vous importiez vous-même vos synonymes que vous souhaitez utiliser. Les différentes suggestions de ces mots comprennent le genre et la pluralité ou non. Le texte changera automatiquement un mot au féminin par un autre. 

L’interface de Contenu Unique a été créée pour être simple et ergonomique en termes d’utilisation. Il est possible d’exporter son texte de différentes formes : txt, Excel ou encore, Zip. C’est ainsi un excellent outil qui aide à se réapproprier certaines idées ou contenus et qui vont permettre d’assister le rédacteur dans sa tache. 

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...