Après une dure journée au travail, vous souhaitez bien vous reposer et faire vos 8 h de sommeil. Mais, au moment de vous endormir, le sommeil n’arrive pas. Que faire dans ce cas pour trouver le sommeil ? Voici nos techniques pour vous aider à vous endormir facilement.
Tenez le compte à rebours
Cette astuce peut paraitre bête et pourtant, elle fonctionne. Cette méthode de grand-mère vous aidera à vous assoupir en un rien de temps. Il s’agit de compter les moutons. Si ce ne sont pas les moutons, vous pouvez vous concentrer sur un simple compte à rebours. Ce dernier, un peu à l’ancienne, vous aidera. Vous pouvez compter comme vous le voulez : à l’envers ou en partant de 1,2,3…
Cette technique est surprenante. Cela permettra à votre esprit de se focaliser et de ne pas ruminer sur des pensées qui seront une source de stress. Vous serez simplement concentré sur votre décompte. Si compter n’est pas vraiment ce qui vous aide, essayez de vous focaliser sur un endroit auquel vous vous imaginez. Pensez à quelque chose d’agréable, propice à la détente. Le positif attire le positif.
Exercice d’apnée pour retrouver le sommeil
Vous pouvez aussi tenter la technique de respiration. Nombreux sont ceux qui veulent éviter la case somnifère : pour cela nous vous conseillons un exercice de respiration. C’est très simple et ça ne nécessite aucun médicament. Pour ce faire, vous pouvez prendre votre inspiration et tenir en apnée le plus longtemps que vous pouvez. C’est la même chose que quand vous êtes sous l’eau. Relâchez ensuite votre respiration, répétez cet exercice deux à trois fois. Vous verrez le résultat, vous serez complétement détendu.
Pour que cette méthode soit encore plus efficace, pensez à utiliser la respiration abdominale. Il faudra gonfler et faire rentrer votre ventre et sans bouger le thorax, inspirer et expirer.
18/3 | Journée internationale du #sommeil | "Si l’#alcool peut favoriser l’endormissement, en réalité, il a plutôt tendance à le perturber. Battons-en brèche les idées reçues sur les rapports entre le sommeil et l’alcool… via @FPEA_asso > https://t.co/waBF8ZvzXZ
— Florian De Blaere (@floriandeblaere) March 18, 2022
Vous pouvez également suivre des programmes qui sont proposés en ligne. Certaines applications disponibles sur votre smartphone, conçues pour vous aider à vous endormir, peuvent être une très bonne solution. Vous pouvez aussi vous lancer dans la lecture. Cela vous coupera de tous les rayons bleus du téléphone, qui vous tiennent éveillé.
Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas pour vous, ne vous inquiétez pas, nous avons une autre technique : elle s’appelle la respiration carrée. Pour vous expliquer de quoi il s’agit, c’est une technique qui va permettre de vous relaxer pour vous endormir. Cet exercice fonctionne en plusieurs phases. La première consiste à respirer sur quatre secondes. Ensuite, il faudra mettre vos poumons en rétention pour quatre secondes et expirer sur quatre secondes. C’est ce qui va ensuite, vider vos poumons.
La chose à retenir de cet exercice est qu’il faut bien conserver la même durée d’inspiration. Il faudra vous montrer constant sur cet exercice et respecter les secondes. Si vous ne le faites pas correctement, vous n’obtiendrez aucun résultat.
Avez-vous déjà entendu parler du “body scan” ? Il s’agit d’une autre technique pour vous aider à vous endormir rapidement. Il faudra focaliser sur vous-même : voyez ça comme une introspection. Focus sur vos organes, vos membres et limitez toutes pensées négatives. Allongez-vous dans votre lit sur votre dos. Inspirez et expirez par le ventre. Répétez cela au moins trois fois. Par la suite, essayez de visualiser vos pieds des deux côtés. Tentez de remonter lentement sans faire de mouvements brusques.
Cette visualisation va vous permettre de faire une introspection de chaque zone de votre corps que se fait léger ou lourd. Si cela ne fonctionne pas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une histoire pour vous endormir. Quand vous étiez petit, vos parents vous lisaient des histoires. Le concept est le même, mais sans vos parents. Mettez-vous une histoire ou un podcast à écouter avant dormir.