AccueilÀ la UneComment traiter efficacement la douleur au milieu du dos ?

Comment traiter efficacement la douleur au milieu du dos ?

Date:

Le mal de dos est une affection qui touche un grand nombre de personnes. C’est un sujet qui intéresse les internautes, des plus jeunes aux plus âgés. En effet, le mal de dos concerne les personnes jeunes et les adolescents, tout comme les personnes âgées.

On trouve différents types de douleurs qui surviennent au niveau du dos, selon la position et la localisation. Cependant, notre article s’intéresse précisément à la douleur du milieu du dos. Lisez bien les différentes parties de notre article pour vous informer au maximum sur la douleur du milieu du dos, ses causes et son traitement.

Quelles sont les origines de la douleur au milieu du dos ?

La douleur au milieu du dos s’appelle dorsalgie et se présente sous forme de :

  • Douleurs aigües.
  • Douleurs diffuses.
  • Douleurs chroniques.

La dorsalgie peut apparaitre sous forme de douleurs aigües qui seront donc intenses mais de courte durée. On trouve aussi la dorsalgie fonctionnelle qui se diffuse entre les omoplates et qui peut gêner la respiration. On peut facilement la confondre avec la cervicalgie lorsqu’elle touche la base du cou. Les douleurs chroniques se répètent de manière régulière et durent plus de deux ou trois mois.

Les causes de la dorsalgie sont nombreuses, des causes mécaniques simples jusqu’aux causes physiologiques. La mauvaise posture est certainement l’origine la plus fréquente des douleurs du dos. Elle peut aussi survenir suite à un accident ou un traumatisme majeur. L’origine rhumatologique est le plus souvent associée aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Certaines causes physiologiques comme la grossesse, la ménopause et les règles peuvent engendrer des douleurs au milieu du dos.

Par quels moyens peut-on traiter les douleurs au milieu du dos ?

La douleur au milieu du dos peut parfois induire un véritable blocage que le patient ne peut supporter quotidiennement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de traiter convenablement la dorsalgie.

Il faut savoir que le traitement de la dorsalgie dépend principalement de son origine. Selon la cause de la douleur, on trouve plusieurs moyens de la réduire et d’apaiser le patient. Par exemple, si la douleur est liée à un trouble squelettique ou musculaire, on conseille généralement l’ostéopathie, la massothérapie ou la physiothérapie. Le stress peut également représenter une source de douleur au dos, le patient devra donc essayer de se relaxer avec des exercices de respiration. Cependant, lorsque la douleur du dos dure trop longtemps et ne s’atténue pas, il faudra consulter un médecin. Ce dernier pourra prescrire des antalgiques qui ont pour but de soulager la douleur et améliorer la qualité de vie de la personne.

Il est toutefois possible de prévenir la dorsalgie et agir en amont, en suivant quelques consignes. Pratiquer du sport de manière régulière afin de se muscler le dos pourra certainement vous aider à développer des abdominaux solides. On vous conseille aussi d’adopter une posture adéquate, surtout lorsque vous travaillez. Il faut également éviter le surpoids et pratiquer des techniques de relaxation pour soulager votre anxiété et votre stress.

Peut-on avoir d’autres types de douleurs au dos ?

En effet, on retrouve d’autres types de douleurs qui touchent le dos. La dorsalgie en fait partie mais on note également la cervicalgie et la lombalgie. La différence entre ces douleurs réside dans leur localisation.

La cervicalgie représente une douleur qui apparait dans la partie haute du dos et atteint surtout les vertèbres cervicales. Cette douleur s’atténue généralement en quelques jours seulement et s’associe beaucoup avec la mauvaise posture ou un état de stress constant. La lombalgie est la douleur dorsale la plus fréquente qui se situe au niveau du bas du dos. On parle d’une sensation désagréable que l’en ressent dans les vertèbres lombaires et qui peut gêner la personne concernée. Il existe d’autres types de douleurs du dos comme la hernie discale qui engendre une sciatique.

La hernie discale concerne plus précisément les disques intervertébraux qui sont situés entre les vertèbres. En temps normal, ces disques ont pour rôle d’amortir les chocs et de procurer une souplesse à la colonne vertébrale. Cependant, ces disques peuvent sortir de leur périmètre et comprimer le nerf ou la moelle épinière. La sciatique est provoquée lorsque le nerf sciatique est compressé par la hernie. La douleur va donc s’étendre tout le long de la jambe et doit être immédiatement traitée.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...