AccueilÀ la UnePrime de naissance 2024 : découvrez son montant, plafond et sa date...

Prime de naissance 2024 : découvrez son montant, plafond et sa date de versement !

Date:

Pour obtenir une aide financière pour l’arrivée d’un enfant, vous pouvez demander la prime à la naissance. Cette aide, versée par la Caf dans le cadre de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), est soumise à certaines conditions et formalités. Les détails.

Préparer l’arrivée d’un bébé peut entraîner des dépenses considérables, que ce soit pour l’achat d’équipements de puériculture, de vêtements ou de couches, ou encore pour des changements plus importants comme l’acquisition d’une voiture plus spacieuse ou un déménagement vers un logement offrant plus d’espace. Pour soulager ces frais, il est possible de demander la prime à la naissance. Cette aide financière, versée par la Caf dans le cadre de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), est soumise à des conditions et formalités spécifiques. Il est essentiel de connaître le montant de cette prime, les démarches à suivre pour en bénéficier et la date de versement pour l’année 2024.

Lire aussi :

  1. CAF : un virement de 635 euros pour 2 millions de Français, êtes-vous concerné ?
  2. Remboursement des trop-perçus de la CAF : une obligation incontournable ?

Quel organisme est responsable du versement de la prime de naissance et quand est-elle versée ?

Préparer l’arrivée d’un bébé implique souvent des dépenses considérables, que ce soit pour les équipements de puériculture, les vêtements ou les couches, voire même pour des ajustements tels que changer de voiture ou déménager vers un logement plus spacieux.

Pour soutenir financièrement les futurs parents dans cette période coûteuse, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une prime à la naissance, dont le montant varie d’une année à l’autre. Cette aide fait partie de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), qui inclut également l’allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), ainsi qu’un complément de libre choix du mode de garde.

Accessible à tous les résidents en France, quelle que soit leur nationalité, cette allocation vise à alléger les charges financières liées à l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille. À partir du 1ᵉʳ avril 2021, la prime à la naissance est désormais versée le dernier jour du mois civil suivant le 6ᵉ mois de grossesse. Cette modification remplace l’ancienne pratique où la prime était versée au plus tard avant la fin du dernier jour du 2ᵉ mois après la naissance de l’enfant.

Comment être éligible à la prime de naissance de la Paje ?

Pour être éligible à la prime de naissance, la future mère doit d’abord se soumettre au premier examen prénatal médical. Ensuite, elle doit déclarer sa grossesse avant la fin du troisième mois de gestation auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Cette démarche est généralement prise en charge par le médecin généraliste, il est donc recommandé de lui en parler. Une bonne nouvelle pour les parents : le montant de cette aide est proportionnel au nombre d’enfants attendus. Ainsi, en cas de jumeaux, la prime est doublée, et elle est triplée en cas de grossesse de trois bébés.

Cependant, la prime de naissance est soumise à des conditions de ressources, ce qui signifie que les futurs parents doivent se renseigner sur les modalités pour en bénéficier, notamment en ce qui concerne le plafond de revenus, le montant de l’aide et les modalités de versement. Ainsi, en connaissant ces informations, les futurs parents peuvent attendre l’arrivée de leur bébé avec une tranquillité d’esprit.

Quel est le montant de la prime de naissance 2024 et quels sont les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour l’obtenir ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la prime de naissance s’élève à 1 019,43 euros pour la naissance d’un seul enfant. En cas de naissance de jumeaux, cette somme est doublée, atteignant ainsi 2 038,86 euros, et pour des triplés, le montant total est de 3 058,29 euros. Pour les adoptions, le montant de la prime reste le même, soit 2 038,86 euros.

Pour être éligible à cette aide financière, il est crucial de respecter les plafonds de ressources fixés par la CAF. Ces plafonds varient en fonction de la situation familiale et professionnelle du foyer, ainsi que du nombre d’enfants déjà présents ou à venir. Par exemple, pour un couple avec un seul revenu d’activité, le seuil de ressources ne doit pas dépasser 34 791 euros en 2022 pour bénéficier de la prime.

En revanche, ce plafond est fixé à 45 979 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus. Il convient de noter que le seuil de revenus varie également en fonction du nombre d’enfants attendus ou déjà nés. Pour évaluer vos droits, la CAF propose une simulation des montants auxquels vous pouvez prétendre sur son site internet, en prenant en compte la situation de votre famille au 6ᵉ mois de grossesse, l’enfant à naître étant considéré comme un enfant à charge.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...