Top des prénom de l'année
in

Les prénoms de bébé les plus populaires en France cette année

Emma et Gabriel ne sont plus les prénoms de bébé les plus courants en France, deux nouveaux noms émergent pour revendiquer la première place.

Jade est le prénom de fille le plus populaire en 2020, selon le top 10 publié jeudi par l’Insee. Au total, 3 814 Jades sont nées en France l’an dernier, soit seulement trois de plus que le prénom Louise.

Emma avait auparavant détenu la couronne du prénom de fille le plus populaire chaque année depuis 2016.

Autre bouleversement chez les garçons, Léo a remporté la couronne en 2020, alors que Gabriel était le prénom le plus populaire depuis 2015. Gabriel reste le deuxième prénom de garçon le plus choisi, Raphaël, Arthur et Louis n’étant pas loin derrière.

Exactement 4 496 Léo sont entrés dans le monde en France l’année dernière.

Prénom 2020
source : Insee.

Si les ordres ont changé, les noms qui figurent dans le top 10 sont similaires à ceux de l’an dernier. En fait, tous les mêmes noms de garçons figurent dans le top 10, tandis que le seul changement chez les filles est le remplacement de Mila par Mia, presque identique.

Variation régionale

Derrière ces listes, il y a un degré important de variation régionale. Jade et Louise étaient chacune le prénom de fille le plus populaire dans cinq des treize régions métropolitaines de France. Cependant, Lina était plus populaire en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les Corses préféraient Ghjulia.

LIRE AUSSI Comment le prénom de bébé « le plus embarrassant » de France n’existe pas en réalité.

Il y a eu un peu moins de variation dans les noms de garçons, Léo arrivant en tête dans huit régions. Mais Arthur était le prénom le plus populaire en Bretagne, Raphaël en Normandie, Adam en Île-de-France, et les Corses se sont à nouveau distingués en optant pour Andria avant tout autre prénom.

Les prénoms les plus populaires de ces dernières années s’éloignent fortement des prénoms traditionnels français. Les données de l’Insee nous permettent de consulter les prénoms les plus populaires pour chaque année depuis 1900.

En comptant les 100 dernières années depuis 1920, Marie est de loin le prénom de fille le plus populaire, même s’il n’est plus en tête de liste annuelle depuis 1958. Parmi les noms de garçons, Jean a été le plus courant, occupant la première place chaque année de 1920 à 1957.

Des prénoms comme Marie et Emma ont été incroyablement constants, mais il y a eu un certain nombre d’anomalies au fil des ans, comme la période des années 1990 où le prénom Kevin, à consonance très peu française, a explosé dans toute la France grâce à quelques acteurs américains populaires.

Written by actu-news

La spiruline bio chez Natésis

Les Jeux olympiques de Tokyo

Les Jeux Olympiques des héros déchus.