AccueilÀ la UnePrime carburant : bonne ou mauvaise nouvelle pour les retraités actifs ?

Prime carburant : bonne ou mauvaise nouvelle pour les retraités actifs ?

Date:

Partager:

Le gouvernement prévoit de réintroduire prochainement la prime carburant de 100 euros. Qu’en est-il de son accessibilité pour les retraités qui ont repris une activité ?

L’État français envisage de réintroduire la prime carburant de 100 euros dès le début de l’année 2024, suscitant diverses interrogations concernant son accès. Une lectrice de MoneyVox, Chantal, se questionne sur son éligibilité, ayant repris une activité de 30 heures par mois tout en étant retraitée. Ce cas particulier soulève des interrogations sur la situation des nombreux seniors exerçant une activité rémunérée.

Lire aussi :

Paiements des pensions de retraite en 2024 : calendrier de toute les dates clés à noter !

Comment bien préparer sa retraite

Cette aide au carburant concerne 6 millions de Français

Dans un premier temps, la prime carburant vise à atténuer l’impact de la hausse des prix de l’énergie, avec une valeur fixée à 100 euros. Les bénéficiaires de cette aide sont les travailleurs qui dépendent de leur véhicule personnel pour se rendre au travail.

Cette subvention est accordée indépendamment du type de véhicule utilisé, qu’il s’agisse de deux ou quatre roues, électriques, thermiques ou hybrides. En 2022, plus de 4,3 millions de travailleurs français ont pu bénéficier de cette mesure après en avoir fait la demande.

En 2023, le gouvernement estime que le nombre de bénéficiaires de la prime carburant a augmenté, atteignant jusqu’à 6 millions de personnes. Cette augmentation s’explique par l’élargissement du champ des bénéficiaires par l’État.

Ainsi, près de 60 % des Français les plus modestes ont pu bénéficier de cette aide au cours de l’année 2023. Pour une personne seule, le plafond de revenu fiscal de référence (RFR) varie de 17 000 à 18 000 euros, équivalant à un revenu mensuel d’environ 1 430 euros.

Hausse des prix de l’électricité et du gaz en France : causes et perspectives pour l’avenir

Prime carburant : un cas particulier suscite des interrogations

Si le cas de la population active est plus ou moins limpide, la question de Chantal porte surtout sur les retraités. Jusqu’ici, rien n’est certain pour ces derniers. Le gouvernement n’a pas évoqué leur cas lors de la présentation du projet.

Cependant, le cas d’une personne qui aurait repris la vie active interroge. Si vous aussi, vous travaillez alors que vous êtes déjà à la retraite, déposez une demande sur impots.gouv.fr. Cela ne vous coûtera rien et vous permettra d’être fixé.

En effet, tous les bénéficiaires de la prime carburant doivent effectuer une demande auprès des pouvoirs publics. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire mis en ligne sur le site gouvernemental dédié aux impôts.

Notons toutefois qu’il vous faudra vous armer de patience puisque le formulaire en question ne sera disponible qu’au début de l’année 2024.

Demander la prime carburant : un formulaire disponible

Le délai de dépôt de dossiers pour la prime carburant 2022 s’est déroulé du 16 janvier au 31 mars 2023. Pour effectuer cette demande, vous devez renseigner votre numéro fiscal, disponible sur votre avis d’imposition.

Accompagnez cela du numéro d’immatriculation du véhicule que vous utilisez pour aller travailler ou votre numéro de carte grise. Après avoir inscrit ces numéros, vous allez devoir faire une déclaration sur l’honneur.

Ce dernier a pour but d’indiquer à l’État que vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre au travail. Lorsque vous avez terminé, vérifiez vos coordonnées bancaires avant de l’envoyer sur le site des impôts.

La prime carburant sera automatiquement versée sur votre compte en banque.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle maitre nageur ?

En tant que maître-nageur, vous vous trouvez en première ligne lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des nageurs. Votre métier exige...

Pourquoi faut-il une assurance tatoueur pour exercer ?

Vous êtes tatoueur ou perceur et vous avez fait de votre passion votre métier. Magnifique, n'est-ce pas ?...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance obligatoire auto entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez une assurance professionnelle fiable ? Vous êtes au bon endroit. Naviguer dans le vaste monde des...

Pourquoi faut-il une assurance pour un évènement culturel ?

Organiser un événement culturel peut être une aventure passionnante, mais non sans risques. Que vous soyez une association, un organisateur...