AccueilDivertissementOne Piece dépasse le record de tomes vendus de Dragon Ball en...

One Piece dépasse le record de tomes vendus de Dragon Ball en France

Date:

Le nouveau record de One Piece

Comme tous les ans, le classement des mangas les plus vendus de l’année a été publié. La surprise a été de taille.

Record battu

One Piece et Dragon Ball Z se battent le trône du manga le plus vendu depuis déjà bien longtemps. Sortis depuis déjà 25 et 38 ans (pour la franchise globale de Dragon Ball), les deux mangas ont largement marqué les époques et semblent survivre aux nouvelles générations. La concurrence et les nouveaux arrivants sont pourtant très fréquents, mais ils semblent toujours dominer par leur puissance et leurs histoires indémodables.

Pour la première fois en France, le nombre de tomes de One Piece vendu a dépassé celui de Dragon Ball Z, avec plus de 5,6 millions d’exemplaires vendus. Un chiffre énorme, alors que DBZ n’en a fait écouler que 1,8 million.

Les deux mastodontes japonais

Depuis des années, les deux fan bases des mangas se battent pour élire le meilleur ouvrage jamais sorti. Or, 2021 semble avoir mis la balle dans le camp des admirateurs de Luffy et des pirates.

Avec ces chiffres astronomiques, One Piece est devenu le manga le plus rentable de France, comptabilisant au total 30 millions de ventes. Toriyama n’a lui enregistré “que” 26 millions de ventes dans l’Hexagone avec son manga.

Tous les deux sont considérés comme des monuments de la culture japonaise, et malgré les chiffres, cela est loin de s’arrêter.

Les autres grandes réussites de l’année

Si DBZ et One Piece ont pulvérisé les ventes, c’est également le cas d’autres mangas. La France est une grande consommatrice de mangas, comme le montrent sans équivoque ces chiffres.

Le reste du classement

Après donc One Piece en première position avec 5 645 984 ventes et Dragon Ball avec 1 867 934 ventes en 2021, on retrouve Tokyo Revengers, avec 1,2 million de ventes, qui vient compléter le podium de l’année passée. Une belle arrivée, car le manga n’est publié que depuis 2017 au Japon. 

Ensuite, on retrouve Berserk, avec 1 million d’exemplaires vendus, puis Dr Stone, avec 814 666 tomes écoulés dans l’année. Ce dernier vient par ailleurs de se clôturer, le chapitre final a été publié en fin de semaine dernière.

Le classement “all times” de Glénat est assez similaire, puisque l’on retrouve, dans l’ordre : One Piece en première position, puis Dragon Ball, Bleach, Berserk et enfin Tokyo Ghoul.

Où sont les autres ?

Ce classement ne compte que les mangas des éditions Glénat. Cela explique l’absence d’autres grands du manga game, comme Naruto, qui est publié chez Kana en France. 

Par ailleurs, on pourrait ajouter sans grande surprise Jujutsu Kaisen dans le classement global. Il est l’un des derniers arrivés et semble pourtant s’être largement imposé dans le domaine, avec près de 30 millions de tomes vendus dans le monde en 2021.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...