AccueilÀ la UneNouveauté sur les cartes bancaires : les commerçants dénoncent, les consommateurs vont...

Nouveauté sur les cartes bancaires : les commerçants dénoncent, les consommateurs vont en payer le prix !

Date:

La suppression d’un logo bien connu, présent sur la plupart des cartes bancaires, pourrait entraîner une augmentation significative des prix. Des géants tels que la SNCF, Auchan et Système U sont parmi les grandes enseignes craignant cette éventualité.

Une action apparemment simple, mais qui a un coût significatif. Saisir son code secret, effectuer un paiement sans contact ou encore entrer son numéro de carte pour des achats en ligne sont désormais des routines quotidiennes pour de nombreux Français. Le paiement par carte bancaire, rapide et pratique, s’est largement répandu au fil des années.

Lire aussi :

  1. Avantage fiscal pour les retraités : la taxe foncière liée à l’âge, une exonération possible ?
  2. 600 millions d’euros à rembourser à certains français : une banque française condamnée, êtes-vous concerné ?

Un effet méconnu sur le coût des produits

Pourtant, cette habitude cache une répercussion souvent méconnue sur le coût final des produits que nous achetons au quotidien. Que ce soit pour les courses, le carburant, un repas au restaurant, l’utilisation de la carte bancaire tend à augmenter le montant total de nos dépenses. Et la raison en est un symbole bien familier pour les Français : le logo CB (Carte Bancaire) qui orne de nombreuses cartes.

En effet, à chaque transaction par carte bancaire, les commerçants qui encaissent le paiement doivent verser des frais. Ces frais comprennent notamment une commission d’interchange et des frais de réseau.

En d’autres termes, lorsque le terminal affiche “paiement accepté”, cela signifie que les sociétés qui gèrent les réseaux bancaires ont vérifié la solvabilité du client et ont validé la transaction.

Cette huile d’olive à 6.99 € en supermarché classée comme la meilleure pour la santé par 60 Millions de consommateurs !

Ces frais diffèrent selon les réseaux bancaires

Cependant, ces frais varient en fonction des réseaux bancaires utilisés. En effet, le coût pour les commerçants diffère selon que le paiement passe par le réseau national CB ou par des réseaux internationaux tels que Visa ou Mastercard. Selon les dires de Dominique Schelcher, PDG de Système U, “les autres réseaux peuvent coûter jusqu’à 10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB”.

Ce constat est appuyé par le fait que “discrètement, certaines banques ont cessé d’apposer le logo CB sur leurs cartes bancaires”, souligne-t-il. En conséquence, “la commission à payer par les commerçants est considérablement plus élevée, ce qui se traduira par une augmentation des prix”, ajoute-t-il.

Cette observation est partagée par Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs, qui, dans un document commun avec Système U, notent que la part des paiements effectués via le réseau CB est passée de 97% à 85% en seulement trois ans.

En cause : la démocratisation des paiements en ligne

Cette transformation s’explique en grande partie par la généralisation des paiements en ligne et sur mobile, qui favorisent l’utilisation des réseaux internationaux comme Visa et Mastercard.

Cette tendance est alimentée par la commodité et la simplicité de ces modes de paiement, qui sont devenus de plus en plus populaires auprès des consommateurs. De plus, l’émergence des néo-banques, qui proposent souvent des solutions de paiement innovantes et agiles, a contribué à cette évolution en offrant des alternatives au réseau CB traditionnellement utilisé en France.

En parallèle, certaines banques traditionnelles, soucieuses de rester compétitives sur le marché, ont commencé à émettre des cartes de paiement estampillées Visa, sans inclure le logo CB, renforçant ainsi cette transition vers les réseaux internationaux.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...