Sorti en 2006 dans les salles de cinéma, le film réalisé par Guillaume Canet intitulé « Ne le dis à personne » sera de retour sur nos écrans ce 10 mars à partir de 21 h 10 sur France 3. Une occasion à ne pas manquer donc pour les fans du genre et les amateurs de romans policiers. Mélangeant le genre thriller, dramatique et policier, ce film s’est grandement inspiré du roman éponyme « Tell no one » de Harlan Coben. Ce long métrage met en scène de grands noms du cinéma comme François Cluzet, Kristin Scott Thomas et Nathalie Baye dans une folle histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’au grand dénouement final.
« Ne le dis à personne », un film inspiré d’une histoire vraie ?
Si vous êtes amateurs de romans policiers, vous savez certainement que Harlan Coben est un des plus célèbres et des meilleurs auteurs dans ce domaine, à l’instar d’autres légendes comme Agatha Christie ou encore Mary Higgins Clarck. De grands écrivains qui ont depuis des années inspiré le monde du cinéma en produisant de nombreuses adaptations. D’ailleurs, « Ne le dis à personne » en est une justement puisque le film s’est largement inspiré du livre « Tell no one » de Coben. En somme, l’histoire « Ne le dis à personne » est ainsi une pure œuvre de fiction et non issue de faits réels. Toutefois, quelques aménagements ont été apportés par Guillaume Canet dans le scénario dans le but de livrer une version plus personnelle de l’histoire.
« C’était vraiment la première fois que je lisais quelque chose qui n’était pas de moi et que je pouvais m’imaginer réaliser. En lisant le roman, je voyais les images, je savais exactement comment je voulais le réaliser et une fois le scénario écrit, au moment de tourner, j’ai essayé de ne jamais quitter cette ligne directrice, de rester fidèle à la première émotion que j’avais eue », a confié Guillaume Canet.
Grâce à tout cela, le film a été plébiscité par plus de 3 millions de Français dans les salles de cinéma. Des petits changements qui ont même été salués par l’auteur en personne, Harlan Coben. Et pour réaliser ce film, Canet à qui l’on doit déjà des titres comme « La Belle époque », « Au nom de la terre » ainsi que le prochain « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » a eu l’aide de Philippe Lefebvre (Sam, Un tour chez ma fille).
C’est quoi l’histoire et avec qui ?
Comme dans le célèbre livre de l’auteur américain, « Ne le dis à personne » nous emmène suivre l’histoire d’Alex. Une nuit, près d’un lac, Alex et sa fiancée Margot sont sauvagement attaqués par un inconnu. Margot meurt et Alex échappe de justesse à la noyade. Huit ans après, deux cadavres sont déterrés près du lieu du drame. L’enquête est rouverte et Alex devient alors, aux yeux de la police et du commissaire Levkowtich, le principal suspect. Au même moment, Alex reçoit une vidéo dans laquelle il croit reconnaître Margot. Sa femme est-elle encore vivante ? S’agit-il d’un gros coup monté ou y a-t-il eu un vrai meurtre ? Les réponses à découvrir ou revoir ce soir sur France 3.
Côté casting, le film mettra en vedette François Cluzet (Alexandre Beck), Marie-Josée Croze (Margot Beck), André Dussollier (Jacques Laurentin), Kristin Scott Thomas (Hélène Perkins), Nathalie Baye (Elysabeth Feldman), Jean Rochefort (Gilbert Neuville), François Berléand (Eric Levkowitch) et Marina Hands (Anne Beck).
Voilà donc ce qu’il faut savoir sur ce film, donc si vous avez envie de le (re)voir, rendez-vous ce soir sur France 3 à partir de 21 h 10.