AccueilÀ la UneMoonlight : le film choc sur l’homosexualité et grand favori des Oscars 2017...

Moonlight : le film choc sur l’homosexualité et grand favori des Oscars 2017 à (re) voir sur Arte

Date:

Sorti au cinéma le 27 février 2017, le film « Moonlight » de Barry Jenkins (The Underground Railroad, Si Beale Street pouvait parler) a beaucoup fait parler de lui dans le monde du cinéma et dans la plupart des médias. Cela en raison de son intrigue basée sur des thèmes comme l’homosexualité, la violence, la drogue ou encore le passage de l’enfance à l’âge adulte. Autant dire qu’il y avait de quoi faire le buzz à l’époque avec les nombreuses scènes dans le film qui a fait polémique. Cependant, grâce justement à sa touchante histoire et à son incroyable casting, le film a été nominé aux Oscars 2017 et a même été élu comme le meilleur film en remportant la statuette. Et bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent (re) voir le film puisque le titre sera diffusé ce 16 mars sur Arte à partir de 20 h 55. De quoi terminer en beauté cette journée devant votre télévision.

« Moonlight » sacré meilleur film face à « La La Land »

Malgré la grosse controverse autour de ce film de Barry Jenkins, déjà habitué à traiter ce genre de thématiques, « Moonlight » a tout de même réussi à remporter en 2017 l’Oscar du meilleur film. Et cela face à de grosses productions comme « La La Land » de Damien Chazelle, déjà pressenti à l’époque comme étant le grand favori des Oscars 2017. D’ailleurs, ce dernier crée la surprise lors de la cérémonie en recevant par erreur la statuette du meilleur film au cours d’un couac qui a fait un scandale. Mais finalement, le grand prix de cette année-là a été attribué à « Moonlight ». Une récompense considérée cependant par de nombreuses critiques comme étant surtout un geste politique important du fait que le film parle d’homosexualité. Il s’agit aussi du premier long métrage oscarisé à avoir été réalisé par un Afro-Américain. De quoi ainsi marquer des points auprès de la communauté gay et noire américaine ainsi que du monde entier. Toutefois, le film mérite bien sa statuette, car le réalisateur a réussi à transmettre un message fort aux spectateurs sur les nombreuses difficultés du passage de l’enfance à l’âge adulte.

« Moonlight », c’est quoi l’histoire ?

Pour son film, le cinéaste Barry Jenkins a décidé de réaliser une adaptation d’une pièce de théâtre semi-autobiographique déjà très connue intitulée « In Moonlight Black Boys Look Blue » de Tarell Alvin McCraney. C’est un auteur à succès de la communauté noire américaine avec lequel Jenkins partage une histoire et un vécu similaires. Et les fans des œuvres de McCraney ont déjà l’habitude de ce genre d’histoire que l’auteur affectionne particulièrement.

« Moonlight » nous emmène donc dans un quartier pauvre de la grande ville de Miami dans les années 1980. C’est là que nous suivons Chiron, un gamin de neuf ans vivant dans un immeuble à l’abandon. Se protégeant d’autres garçons du quartier qui ne cesse de le maltraiter, l’immeuble est ainsi devenu son seul refuge. Cependant, sa vie change totalement lorsqu’il fait la rencontre de Juan, un dealer de drogue. Ce dernier l’héberge une soirée en le ramenant chez sa mère, Paula, une infirmière. Se sentant toujours mis à l’écart et très solitaire, le jeune Chiron décide peu de temps après de retourner chez Juan pour un peu de compagnies. C’est alors Juan accepte de le prendre sous son aile et commence d’abord par lui apprendre à nager. Une grande amitié est ainsi sur le point de naitre et les deux garçons deviennent de plus en plus proches.

C’est avec qui ?

Pour incarner les personnages de son long métrage, Barry Jenkins a fait appel à d’incroyables acteurs dont certains sont déjà habitués aux caméras. « Moonlight » met ainsi en vedette Trevante Rhodes (Black), Andre Holland (Kevin), Janelle Monae (Teresa), Ashton Sanders (Chiron), Jharrel Jerome (Kevin à 16 ans), Mahershala Ali (Juan), Naomie Harris (Paula) et Alex R. Hibbert (Little).

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur ce film oscarisé en 2017. Donc, si vous êtes fans du genre dramatique et que vous êtes à la recherche d’un bon film à regarder ce soir, rendez-vous sur Arte à 20 h 55 pour (re) voir « Moonlight ».

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...