Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une hausse du nombre d’inflations. Si certains estiment que la hausse des prix est liée au conflit actuel en Ukraine, d’autres n’y voient aucun rapport. Ce sujet est de plus en plus évoqué, les producteurs et distributeurs sont inquiets à l’idée de devoir payer davantage certaines ressources. La crise actuelle a-t-elle donc un réel impact sur le prix de certaines ressources ? Voici la réponse.
Un lien avec le conflit en Ukraine ?
Comme la plupart des pays, l’Ukraine dispose de nombreuses ressources. La guerre actuelle ne permet pas au pays de fournir ses ressources aux nations voisines.
Une situation délicate
Les conflits en Ukraine ne cessent toujours pas. La situation semble durer depuis une éternité. L’Ukraine est un pays producteur de blé, les circonstances actuelles font de cette céréale un produit rare. C’est pour cette raison que le prix du blé a récemment flambé. Toutefois, l’augmentation du prix de la plupart des produits en grande surface n’est pas liée à la situation en Ukraine. Michel-Édouard Leclerc, président de la chaîne de magasins, s’est exprimé à ce sujet :
L’inflation actuelle n’est pas liée à la guerre en Ukraine, c’est de la spéculation
Par ailleurs, c’est le prix du pétrole qui a également subi une augmentation. Même si elle n’est pas le plus gros fournisseur, l’Ukraine a des ressources importantes en pétrole. La guerre a donc un impact sur toute cette flambée des prix, même si cet impact n’est pas encore des plus inquiétants.
Des conséquences à prévoir ?
Si la situation n’affecte pas le pays à un niveau trop important à l’heure actuelle, elle pourrait le faire une fois le conflit terminé.
C’est le résultat des mauvaises récoltes, des incidents météorologiques de l’année dernière et des négociations commerciales qui avaient pour but de défendre le revenu des agriculteurs
Si certaines causent semblent naturelles, la guerre a également stoppé les cultures d’un grand nombre de ressources. Face à toutes ces augmentations, il est conseillé de se tourner vers des produits de la marque des distributeurs. Un moyen de faire quelques économies, en achetant des produits issues de PME Françaises.
Une inflation pour les assurances professionnelles
En effet, une hausse tarifaire sera constatable d’ici peu pour les assurances professionnelles. Une augmentation pouvant aller jusqu’à 7 %, un chiffre important. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le bon choix pour son assurance RC professionnelle.
Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle a pour but de protéger les travailleurs de tous les obstacles que vous pourriez rencontrer. Cette assurance n’est pas obligatoire dans tous les corps de métiers, mais reste très recommandée. En cas de problèmes financiers, la souscription vous permettra de protéger votre activité.
L’assurance RC professionnelle vous protège également si vous rencontrez des problèmes avec un client. En cas de blessure, l’assurance prendra en charge les frais médicaux à payer. Un vrai atout, qui vous protège et vous retire une source de stress en moins.