AccueilÀ la UneLes formalités pour déménager sereinement

Les formalités pour déménager sereinement

Date:

Un déménagement n’est jamais une tâche facile. Cette étape de nos vies est souvent pleine de stress. Vous voulez que tout se passe bien, ne pas endommager aucune partie du foyer ou encore du mobilier. Vous comptez sur la présence de votre famille ou de votre famille pour le faire avec vous. Toutefois, quand il est trop laborieux, il est préférable de faire appel à des professionnels pour appréhender parfaitement cette étape. 

Appréhender un déménagement  

Lors d’un déménagement laborieux ou grand, vous pourrez faire appel à des professionnels qui sauront le faire pour vous. 

Avant le déménagement 

Le plus important est de déterminer ce qu’il va falloir transporter, ce qui sera le plus lourd, mais également, ce qui sera le plus fragile. Pour cela, faites une liste de votre mobilier. Préparez vos cartons de telle sorte qu’ils soient rangés et classés. Pour cela, vous pouvez faire des cartons par pièce. Ne les surchargez pas en mélangeant tout et n’importe quoi. 

Réfléchissez en amont à son déménagement et trouvez une organisation à l’évènement. Si vous faites appel à des professionnels, pensez au fait que la période de juin à septembre est la plus onéreuse. Ainsi, si vous en avez l’occasion, privilégiez d’autres dates pour déménager. 

Les services de déménagements 

Des professionnels peuvent vous aider à vous soulager de cette étape si importante. Il est possible de trouver une entreprise qui vous donnera une formule dans votre budget. Le tout est de déterminer le volume de votre déménagement. Il vous suffira de faire une liste de tous les biens que vous souhaitez empaqueter.

En fonction des tarifs forfaitaires, ces professionnels vont se charger d’empaqueter correctement votre mobilier et vos biens. Ils s’occuperont également du dépaquetage.

Vous pouvez avoir quelques réserves sur le fait de faire appel à des professionnels et les tarifs. Pour cela, rendez-vous sur www.demenageur.com, ce dernier s’occupera d’être l’intermédiaire entre les professionnels et vous. Vous pourrez avoir des devis en ligne sans engagement et l’on déterminera ce que coûte votre volume de déménagement. 

Les démarches administratives 

Lorsque vous quittez un logement pour aller dans un autre, vous devez faire quelques démarches administratives.

Résilier le gaz et l’électricité  

Au moment où vous avez fixé la date de déménagement, vous pouvez également penser à prendre rendez-vous pour la résiliation de fourniture de gaz et d’électricité. Pour cela, vous devez appeler vos fournisseurs et les prévenir de la date de votre départ. Il est très important de faire cela, car vous pourriez payer les consommations d’énergies entre le moment où vous êtes parti et l’arrivée du nouvel occupant. 

Le jour du départ, il faudra que vous releviez les chiffres du compteur. Une fois que cela est fait, vous allez devoir prévenir le nouveau fournisseur du logement de ces chiffres. Ces derniers enverront une facture en fonction de cela. Lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement, il faudra être vigilant à cela aussi. 

Pensez à souscrire à un contrat de gaz d’électricité pour le jour même de votre arrivée. Ces détails sont à considérer en amont et importants, car les délais de mise en service peuvent prendre un certain temps après la souscription à un contrat. 

Les démarches pour les assurances

Il est aussi important de considérer les démarches à faire avec l’assurance. Lorsque vous partez de votre logement, il faudra contacter votre assureur d’habitation multirisques. Vous devrez l’informer du jour de déménagement et la nouvelle adresse. Vous pouvez opter pour garder votre contrat s’il convient aux critères de votre nous logement. Si ce n’est pas le cas, vous devez souscrire très rapidement à une nouvelle assurance habitation. Il faut vous y prendre en amont. 

Il est conseillé de vous renseigner des risques couverts dans le cas où vous faites appel à des déménageurs. En cas de problèmes, l’entreprise de déménagement indemnise les dommages. Toutefois, vous devez savoir qu’elle ne prendra pas en charge certains dommages particuliers. Cela peut être un meuble ou un objet qui n’a pas été bien protégé et emballé ou encore, un défaut du meuble qui n’aurait pas supporté le trajet de déménagement. 

Vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire qui vous permettra d’être couvert de nombreux risques pendant le déménagement. 

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...