Deux magiciens surdoués, Robert Angier et Alfred Borden, sont destinés à un avenir prometteur. Initialement, une simple compétition amicale les opposait. Mais, cela s’est vite terminée en jalousie, qui a fini par se transformer en une haine considérable. Ces ennemis vont alors tenter de se détruire, en utilisant leur art qui est : la magie. Des conséquences évidemment peu honorables pour leur entourage, on vous explique tout.
La magie du cinéma
Le Prestige est l’un des films de Christopher Nolan le moins connu, pourtant l’un des préférés pour certains de ses fans. L’expression “la magie du cinéma” a définitivement bien sa place ici. Dans les premières scènes du film, le fonctionnement d’un tour de magie est expliqué. Cela passe par trois étapes cruciales : promesse, tour et prestige, d’où le nom du film. Ces trois étapes forment un véritable dialogue tout au long du film, qui en est le fil conducteur.
Le Prestige de Christopher Nolan est l'adaptation du roman homonyme de Christopher Priest. Le romancier raconte dans son oeuvre, la rivalité entre deux magiciens, Alfred Borden et Robert Angier au début du 19 ème siècle.
— 🔰Lesmeilleurescenes®️ 🎥 (@meilleurescenes) September 17, 2021
Dans ce film, on suit l’histoire de deux rivaux partageant la même ambition, mais avec deux personnalités totalement opposées. L’intrigue se passe à Londres, à la fin du XIXᵉ siècle. Cependant, quelle est donc la raison de cette haine grandissante entre les deux protagonistes ? Angier aurait blâmé son rival Borden pour la mort tragique de sa femme. À partir de cet instant, ils sont devenus des ennemis jurés, se retrouvant dans une compétition mortelle.
L’intrigue est travaillée du début jusqu’à la fin, notamment avec la rencontre du personnage emblématique Nikola Tesla, qui va bousculer tout le jeu des deux rivaux. Outre son histoire magique, le film regroupe de multiples références historiques et cinématographiques. Tous les rebondissements présents dans ce film vous laisseront sans voix. Parlons justement de la réalisation !
Une réalisation captivante mais intrigante
Ce film est probablement le plus symbolique de Christopher Nolan. Ce dernier parvient à rendre confus le spectateur en brouillant les pistes et en multipliant les points de vue. Le début du film est un véritable mystère, avec des scènes parfois absurdes et improbables. De quoi laisser pleinement le spectateur dans un questionnement total.
Manipulateur génial, à travers "Le prestige", "Memento", "Inception" ou "Tenet", Christopher Nolan perd le spectateur, insuffle le doute, filme le labyrinthe de la pensée : serait-il le cinéaste du temps par excellence ? https://t.co/4RDiEwkVWB pic.twitter.com/G1Tl1ql7Ed
— France Culture (@franceculture) November 30, 2020
Toutefois, il suffit d’être attentif pour comprendre tous les indices offerts dès le début du film. Par exemple, il y a un certain plan sur de multiples chapeaux disposés sur la terre. Ceux-ci révèlent que, par la suite, ils représentent des clones et reproductions qui prennent tout leur sens à la fin du film. De nombreuses occurrences sont présentes, certaines références sont parfois même un peu trop répétitives.
Le réalisateur rend confus le spectateur, également par la position de leurs ressentis pour les personnages. En effet, il n’incite jamais celui-ci à prendre parti pour l’un des deux protagonistes principaux. Malgré le format de deux heures, cette réalisation captivante ne laisse pas place à l’ennui. La rivalité entre les deux protagonistes prend de plus en plus d’ampleur tout au long du film, ce qui crée une importante intensité en termes d’émotions.
Bien plus qu’une simple histoire de magiciens, le Prestige nous dévoile toute une réflexion sur cinéma, notamment les moyens déployés par les réalisateurs afin de captiver son audience.