Unique en son genre, la série Euphoria sait faire parler d’elle. La saison 2 a été un énorme succès, tellement qu’une saison 3 a déjà été annoncée. La série HBO évoque plusieurs thématiques, notamment autour de la drogue, des relations amoureuses et des différents états d’âmes parcourus par les adolescents. Toutefois, derrière ces sujets pouvant paraitre vus et revus, de nombreuses références cinématographiques sont cachées dans la saison 2. On vous dit tout !
Une identité visuelle unique en son genre
La série HBO offre aux spectateurs une esthétique originale et authentique. Elle figure parmi les chefs-d’œuvre du septième art. Plus qu’un simple série pour les adolescents, celle-ci possède une réelle démarche artistique. Cette dernière s’exprime aussi bien par le talent des acteurs que par la réalisation. Il y a une véritable composition des cadres, grâce aux plans séquence et aux mises en scène.
Tout est créé de manière réfléchie, afin que le spectateur ressente une certaine intensité dans chaque scène qu’il observera. Cet aspect narratif et esthétique fait qu’Euphoria s’impose dans le septième art comme une véritable production originale. De ce fait, cette série parvient à se démarquer du format classique, bien trop souvent retrouvé sur nos écrans. Cela est notamment possible grâce au dynamisme dans la réalisation, provoqué par les mouvements de caméras ainsi qu’un nombre conséquent de figurants.
De cette façon, le réalisateur Sam Levinson sait comment s’y prendre pour séduire un large public. Un important budget a été employé pour cette série, particulièrement par rapport au leitmotiv visuel et musical. S’il y a autant de fans, cela s’explique par le fait que chaque spectateur peut s’identifier à un personnage. En effet, il y a une réelle étude des personnages, aucun n’est mis de côté. Chaque épisode est consacré à l’histoire d’un des protagonistes de la série.
Ainsi, le spectateur baigne dans un développement constructif, qui offre à la série un certain réalisme. Tout est mis en œuvre pour que les spectateurs soient pris d’une dépendance. Pour les plus cinéphiles d’entre vous, de nombreuses références à des œuvres artistiques et cinématographiques y sont dissimulées. Nous allons donc aborder ces différentes références et allusions de la saison 2.
Euphoria : des références de films cachées dans la saison 2 dévoilées https://t.co/2xi4taQi1X pic.twitter.com/7JwNKok4sD
— 24H Culte (@24sante_fr) March 20, 2022
Les allusions à différents blockbusters
Le réalisateur de cette série n’hésite pas à glisser quelques clins d’œils aux films mythiques qui ont révolutionné le domaine du septième art.
La saison 2 commence par le premier épisode consacré à l’histoire de Fezco, le dealeur de drogues dans la série. Une première allusion est faite au film Enter the Void, réalisé par Gaspar Noé. La réalisation fait que cette allusion est retrouvée dans plusieurs épisodes de la série. On retrouve aussi une référence au film Titanic, dans l’épisode 4, avec Rue et Jules.
Les deux héroïnes Rue et Jules sont vêtues d’un chapeau de cow-boy, dans une scène emblématique. C’est encore une fois une allusion, cette fois-ci au film Le secret de Brokeback Mountain. Rue imagine aussi une scène, inspirée de Blanche-Neige et les sept nains, puisque l’amour est toujours présent dans cette série.