AccueilÀ la UneLe film « Uncharted » a été interdit au Vietnam à cause d’une carte

Le film « Uncharted » a été interdit au Vietnam à cause d’une carte

Date:

Partager:

Sorti au cinéma le 16 février dernier et ayant rapporté un peu plus de 300 millions de dollars de recettes dans le monde, « Uncharted » a bien été accueilli par les spectateurs du monde entier. Enfin presque, puisque d’après les dernières nouvelles, le film d’aventure mettant en vedette Tom Holland et Mark Wahlberg aurait été interdit au Vietnam à cause d’une carte montrant les revendications territoriales controversées de la Chine. Eh oui, rien que ça. Mais pourquoi une simple carte, aurait-elle eu un impact sur la diffusion de ce nouveau projet d’adaptation de Sony au Vietnam ?

Un différend politique entre la Chine et le Vietnam

Alors que le nouveau film d’aventure de Sony, inspiré du célèbre jeu vidéo du même nom, a ouvert ses portes en Chine lundi, on apprend que ce dernier a été interdit au Vietnam. Pour quelle raison ? Eh bien, d’après les informations que nous avons, ce serait à cause d’une carte montrant les revendications territoriales de la Chine. En effet, le Vietnam a interdit ce week-end la diffusion du film « Uncharted » avec Tom Holland et Mark Wahlberg à cause d’une scène spécifique. Elle montre une carte illustrant les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale.
Cette fameuse carte affiche la « ligne à neuf tirets », utilisée généralement sur les cartes officielles chinoises pour indiquer les vastes revendications du pays sur la mer de Chine méridionale. Un territoire très vaste et surtout d’une grande importance stratégique, car il comprend des zones riches en ressources naturelles que les Vietnamiens ont toujours considérées comme faisant partie de leur propre territoire.

« Le film a été interdit de distribution après que nous l’ayons regardé et découvert qu’il contenait une image illégale de la tristement célèbre ligne des neuf tirets », a indiqué Vi Kien Thanh, chef du département du cinéma, un organisme gouvernemental chargé de contrôler l’importation de films étrangers.

À savoir que ce n’est pas la première fois que le Vietnam interdit ainsi des contenus hollywoodiens dans ses salles de cinéma pour les mêmes raisons. Effectivement, en 2019, DreamWorks a également subi le même sort avec la sortie du film « Abominable ». Il a aussi été bloqué à cause de la fameuse « ligne à neuf tirets ». Netflix en a aussi fait les frais l’année dernière avec plusieurs épisodes de la série « Pine Gap » montrant les mêmes tirets.

La scène avec la carte n’est pas un hasard

D’après les rumeurs qui circulent en ce moment, le fait que ces revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale soient montrées dans le film ne serait pas un hasard. En effet, « Uncharted » et ses nombreux prédécesseurs hollywoodiens auraient volontairement présenté cette version de la carte dans le but de provoquer une vive réaction en Chine. La raison est simple, le box-office chinois est 50 fois supérieur à celui du Vietnam. D’ailleurs, « Uncharted » a été diffusé depuis lundi en Chine et selon les prévisions, le film devrait rapporter environ 15 millions de dollars de recettes à Sony. Chose que personne n’imaginerait être possible au Vietnam.

« Uncharted », qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel ou pour ceux et celles qui ne sont pas encore au courant, « Uncharted » est un film d’aventure bourrée d’action adapté d’une des plus célèbres séries de jeux vidéo de PlayStation du même nom. Réalisé par Ruben Fleischer (Venom), le long métrage met en vedette de grands comédiens comme Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali, Antonio Banderas ainsi que bien d’autres encore. On y suit Nathan Drake, un barman recruté par le chasseur de trésor chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver un trésor amassé par Ferdinand Magellan et perdu il y a 500 ans. Cependant, ce qui n’est au départ qu’une simple routine pour le duo devient une course effrénée à travers le monde. Tout cela en évitant de se faire tuer par l’impitoyable Santiago Moncada. Ce dernier pensant que sa famille et lui sont les héritiers légitimes.
Voilà ce dont parle le film que le Vietnam a décidé d’interdire en raison des différends politiques que le pays a avec la Chine. Sinon, si vous n’avez pas encore pu voir « Uncharted », il n’est pas encore trop tard puisque le titre est toujours à l’affiche des salles de cinéma en France.

Articles connexes

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle maitre nageur ?

En tant que maître-nageur, vous vous trouvez en première ligne lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des nageurs. Votre métier exige...

Pourquoi faut-il une assurance tatoueur pour exercer ?

Vous êtes tatoueur ou perceur et vous avez fait de votre passion votre métier. Magnifique, n'est-ce pas ?...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance obligatoire auto entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez une assurance professionnelle fiable ? Vous êtes au bon endroit. Naviguer dans le vaste monde des...

Pourquoi faut-il une assurance pour un évènement culturel ?

Organiser un événement culturel peut être une aventure passionnante, mais non sans risques. Que vous soyez une association, un organisateur...