huile essentielle
pixabay
in

L’arbre à thé : une huile essentielle aux innombrables bienfaits

Avez-vous déjà entendu parler de cet arbre originaire d’Australie dont sont extraites les feuilles pour la confection de l’huile essentielle de Tea Tree plus communément appelé arbre à thé ?

On vous dit tout sur l’huile essentielle d’arbre à thé

Tout d’abord qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Et, comment s’utilise l’huile essentielle de tea tree ?

Une huile essentielle, c’est un peu l’élixir aromatique extrait de la plante sous forme liquide, tout ceci est rendu possible grâce à un principe de distillerie. Rien de tel pour obtenir un produit pur. Véritable concentré d’arômes, l’essence même de la plante est obtenue ainsi que tous ses principes actifs. La biodiversité, en bouteilles !

Certains l’appellent l’or vert d’Australie, et on comprend vite pourquoi quand on s’attarde sur les vertus médicales, ancestrales, de la plante, aussi appelé Melaleuca alternifolia. Cette quintessence nous offre le meilleur de la plante dans un flacon, en revanche, on parle d’huile essentielle et pourtant… elle ne contient absolument aucun acide gras !

Indispensable en aromathérapie, elle est à la fois bactéricide, virucide, acaricide, fongicide, ce qui en fait une huile de choix pour traiter de nombreuses affections. Et pas des moindres, elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires reconnues, mais elle est également antivirale, radio-protectrice et tonifiante cardiaque. Toutes ses propriétés font de cette huile, une des plus recommandées en période hivernale, et/ou lors d’infections de la sphère ORL.

Mais ce n’est pas tout, l’arbre à thé a d’autres bienfaits moins connus

Elle serait tout aussi efficace en cas de problèmes de peau, tel que l’acné ou les mycoses. Elle est aussi très utile et efficace en cas de d’infections intestinales et génitales (herpès), pour cela, il suffit de déposer 2 gouttes sous la langue, 3 fois par jour, pendant 5 jours. C’est dire à quel point son champ d’action est large. Toutes les voies d’utilisation sont autorisées même si la voie cutanée doit être diluée en cas d’application sur de grandes surfaces en raison de composés irritants pour la peau.

Lire aussi  Le lait d'ânesse peut sembler être un nouveau venu à la mode sur le marché du lait, mais en réalité, il existe depuis des milliers d'années.

L’huile essentielle de tea tree est simple d’utilisation. En effet, il suffit d’en diluer quelques gouttes dans un peu d’huile végétale ou du miel, et de l’appliquer sur les zones cutanées à traiter, toujours additionnée d’un peu d’huile de votre choix. 20 % d’huile essentielle avec 80 % d’huile végétale : c’est la formule magique pour réussir son mélange à coup sûr.

Elle peut tout aussi bien s’utiliser en bain de bouche, en cas de douleurs dentaires, aphtes, et plaies. Dans ce cas, il faut juste 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un verre d’eau tiède, 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Sur un bouton, l’huile essentielle peut s’appliquer pure à l’aide d’un coton tige par exemple sur la zone concernée. En cas de pellicules, il vous suffira d’ajouter 60 gouttes à votre shampoing quotidien, en alternant avec un shampoing doux. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est aussi efficace pour lutter contre les poux qui envahissent nos chères têtes blondes ? Avec le tea tree, en complément ou non d’huile essentielle de lavande, finies les petites bêtes dans les cheveux. Et, en cas de toux, déposer simplement 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café avec un peu de miel, répéter l’opération 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours. Si votre état de santé ne s’améliore pas, il est recommandé de consulter un médecin.

huile essentielle

Le principe de précaution doit s’appliquer chez la femme enceinte et les enfants de moins de 7 ans. Toutefois, l’arbre a thé figure parmi les huiles essentielles les plus douces et faciles d’utilisation avec très peu de contre-indication et quasiment aucun effets indésirables. C’est vraiment l’huile essentielle à avoir dans sa pharmacie. D’ailleurs, les premiers à utiliser l’essence de cet arbre aux feuilles « miraculeuses », ont été les Aborigènes australiens. En effet on raconte que ce peuple avait pour habitude de faire tremper les feuilles de cet arbre dans un lagon, attribuant à celui-ci des vertus de guérison. Toutefois, le tea tree doit son nom à un navigateur, James Cook, qui, arrivé en Australie, a voulu faire du thé avec les feuilles d’un arbre qui embaumait dans la région. D’où le nom Anglais, tea tree que l’on attribua à cet arbre.

Lire aussi  Compagnon de Mylène Farmer : les potins sur les couples de célébrités !

L’odeur est assez particulière et forte, on y trouve entre autres des notes corsées et très boisées, avec une pointe d’amertume.

On sait pas pour vous, mais nous, on a hâte de tester l’huile essentielle de tea tree !

Written by admin

Visiter Vancouver

Visiter Vancouver, la ville cosmopolite au cœur de la nature

henné

Le henné,remède miracle pour nos cheveux ?