L'académie des Oscars revient sur le geste de Will Smith et prend une décision

L’académie des Oscars revient sur le geste de Will Smith et prend une décision

Depuis le 27 mars, on ne parle plus que de cela. Les enjeux climatiques actuels et politiques avec la guerre semblent avoir été mis sur pause, le temps d’une gifle. L’acte violent de Will Smith a fait réagir la terre entière. Depuis, les débats sont nombreux. Certains comprennent, d’autres non. Dernièrement, c’est l’Académie des Oscars qui a tenu à revenir sur la situation. 

L’académie des Oscars a pris la parole

En effet, juste après cet incident, l’académie des Oscars avait tenu à s’exprimer sur le geste de l’acteur à Chris Rock. Dans un post Twitter, elle avait condamné le geste de violence de l’acteur. 

Les récentes déclarations de l’Académie 

Dernièrement après les déferlements que l’institution des Oscars a subis, elle a tenu à réagir à la situation. En effet, certains n’avaient pas compris pourquoi l’on n’avait pas fait sortir Will Smith pour son geste. Celle-ci a déclaré : 

Nous souhaitons préciser qu’il a été demandé à Will Smith de quitter la cérémonie et qu’il a refusé. Nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment. 

L’institution reconnait qu’elle aurait dû réagir sur le moment, mais il était compliqué de savoir quoi faire au moment des faits. 

La procédure disciplinaire 

Il semblerait que l’Académie ne veuille pas en rester là. Elle déclare également avoir une procédure disciplinaire à l’encontre de l’artiste. Elle explique : 

La procédure disciplinaire à l’encontre de Will Smith en raison de violations du règlement de l’Académie, ce qui inclut les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l’intégrité de l’Académie. 

La décision  

Dans un communiqué pour la presse, elle explique qu’il y aura une sanction pour l’acteur. Dans une réunion prévue le 18 avril, elle décidera qu’elle sera la décision finale. Elle explique que l’acteur pourra se défendre dans une lettre. Toutefois, celle-ci pourrait très bien le suspendre et l’exclure de l’institution américaine. Il n’y aurait donc plus d’invitations, ni de nominations pour l’artiste. 

Lire aussi  La chanteur Fedez atteint d'un cancer a été opéré récemment

Certains acteurs ont, eux aussi, tenu à ce que l’on fasse quelque chose face à cette situation. C’est notamment le cas de Jim Carrey, qui a bien tenu à dire ce qu’il pensait de cet acte. 

Les déclarations de Jim Carrey 

L’interprète de The Mask a tenu à réagir à propos de cette situation. Il se dit consterner de cet acte et de la façon dont la salle a réagi. 

J’étais écœuré. Écœuré par la standing ovation. J’avais l’impression que Hollywood était tout simplement inerte. […] À sa place, j’aurais annoncé que je poursuivais Will pour 200 millions de dollars, parce que cette vidéo sera là pour toujours. Ça va être omniprésent. Cette insulte va durer très longtemps. 

Il conclut son propos que ce n’est pas une manière d’exprimer une désapprobation. Pour l’artiste, on peut très bien s’exprimer sur Twitter ou d’une autre façon. Pour lui, il est intolérable de frapper une personne sur scènes juste pour des mots. Voilà qui donne un aperçu du ressenti des stars d’Hollywood. En effet, comme Jim Carrey beaucoup ont exprimé que la façon de faire avait été très mauvaise et que la réaction de l’audience avait été consternante.