La retraite anticipée d'Ashleigh Barty à seulement 25 ans

La retraite anticipée d’Ashleigh Barty à seulement 25 ans

La numéro 1 mondiale au tennis, Ashleigh Barty, vient d’annoncer sa retraite. La joueuse australienne a révél sur son compte Instagram ce que personne n’attendait : l’arrêt de sa carrière. 

L’annonce choc de la retraite d’Ashleigh Barty 

Ce mercredi 23 mars, la jeune femme de 25 ans, a expliqué dans une vidéo Instagram arrêter le tennis. Elle explique ses motivations à se retirer du sport. 

Les déclarations de la joueuse de tennis 

Sur son compte Instagram, la jeune femme s’adresse à son amie Casey Dellacqua pour expliquer son choix. Cette dernière lui demande ce que l’athlète veut annoncer à son public. Ashleigh Barty répond qu’elle voulait faire une annonce aux côtés d’une personne qui lui avait été cher dans sa vie professionnelle comme personnelle. 

Elle explique dans sa vidéo : 

Je prends ma retraite du tennis. C’est d’ailleurs la première fois que je le dis à haute voix. […]. Je suis tellement heureuse et tellement prête. Je sais juste que dans mon coeur, pour moi en tant que personne, c’est la bonne chose à faire

Elle ajoute à son propos qu’elle a donné tout ce qu’elle pouvait et qu’elle était heureuse de ce qu’elle avait accompli et de son choix. Pour elle, s’est une fierté de partir avec ses grands titres qu’elle a gagnés, notamment le dernier : l’Open d’Australie. 

La fatigue physique et émotionnelle de l’athlète

Barty exprime aussi que cette décision est déclenchée par le fait, qu’elle est à bout. Cette dernière se sent épuisée par le sport et la pression autour. 

Lire aussi  Terrible nouvelle pour Rafael Nadal

L’épuisement général de la jeune femme

Elle explique dans sa vidéo :

Je n’ai plus la motivation physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. Je n’ai plus rien à donner au niveau physique.

À bout de force, elle sent que le meilleur choix pour elle est de partir. Dans ce sport comme dans beaucoup d’autre ce sont des déclarations que l’on a déjà pu entendre notamment par Naomi Osaka. Cette dernière avait expliqué que la pression médiatique était insoutenable en plus de celle du sport. 

“Il y avait une partie de moi qui n’était pas épanouie”

Pour la joueuse de tennis le tournoi de l’Open d’Australie a été un révélateur de fin de carrière. Elle confie dans la vidéo, qu’elle n’était pas tout à fait satisfaite de sa vie et apanouie. Lorsqu’elle remporte l’Open, elle se rend compte qu’il est temps pour elle de s’arrêter là. Elle explique : « Pour moi, c’est la manière la plus parfaite, ma manière parfaite, de célébrer l’incroyable voyage qu’a été ma carrière dans le tennis. »

La jeune femme va donc maintenant se consacrer à elle et prendre du repos. Sa décision a été saluée par des acteurs du milieu sportif qui sont heureux pour elle et lui exprime leur gratitude pour ce qu’elle a réalisé dans ce milieu si compétitif. C’est notamment le cas d’Andy Murray qui avoue être très heureux pour la jeune femme, mais qui est triste pour le tennis en ajoutant : Quelle joueuse.