La cérémonie des Oscars n’aura pas arrêté de faire parler d’elle. La gifle de Will Smith à Chris Rock est devenue le sujet de préoccupation. Débats, prise de partie, mais aussi témoignages sont de mise, pour donner son avis sur le sujet. Dernièrement, c’est la mère de l’acteur qui s’est exprimée sur cette gifle.
La gifle de Will Smith
Cela fait maintenant depuis le 27 mars que l’on ne parle plus que de ce geste qui a marqué les Oscars. Les artistes et les œuvres récompensés ne sont visiblement pas la priorité.
Un acte qui suscite le débat
Après ce scandale, tous les médias américains et internationaux se sont appropriés le sujet. Chacun donne sa vision des choses. Si certains trouvent que cet acte de violence n’a rien de normal, d’autres n’hésitent pas à soutenir l’acteur du Prince de Bel Air. Les talks shows se sont emparés du scandale pour analyser la situation et voir quelle conséquence elle aura dans le futur. Certains expriment un geste de “masculinité toxique” tandis que d’autres y voit juste un coup d’émotion excessif.
À l’heure où le monde vit de grandes tragédies à cause de la guerre, il semblerait qu’une gifle fait plus parler que les enjeux politiques mondiaux.
Les excuses de Will Smith sur les réseaux sociaux
Au lendemain de cette cérémonie, l’acteur a partagé un message d’excuses sur son compte Instagram. Une occasion pour l’interprète de Richard dans La méthode Williams de faire son mea culpa à Chris Rock. En effet, le soir même l’acteur est remonté sur scène, lorsqu’il a gagné l’Oscar du meilleur acteur et avait glissé de légères excuses. Toutefois, il n’a jamais mentionné le nom de Chris Rock.
Dans son post Instagram, il revient sur la violence dont il a fait preuve et demande pardon pour cela.
While Carolyn Smith, Will Smith's mother, told CNN affiliate 6abc that she had immense pride that the actor won his first Oscar for his performance in "King Richard," she said she was shocked by him slapping Chris Rock.#CBC #Barbados #CBCNewsBB pic.twitter.com/pPKO3YowEo
— CBC BARBADOS (@CBCBARBADOS) March 29, 2022
Les déclarations de la famille de l’acteur
À la suite de cet évènement, les médias ont insisté pour avoir des témoignages de la famille.
Les aveux de la mère de Will Smith
La chaîne 6abc Philadelphia a réussi à avoir un témoignage de la mère de l’acteur, mais aussi de sa sœur. Carolyn Bright, la mère du comédien, déclare :
Il est tellement juste et sociable. C’est la première fois de ma vie que je le vois sortir de ses gonds. Et c’est sûrement la première fois pour lui aussi… Je ne l’ai jamais vu faire ça de toute ma vie.
Elle explique avoir parlé de ce scandale avec le principal intéressé et lui avoir dit qu’il prenne du recul et parte se reposer en vacances.
Les confidences de la sœur de l’acteur
Avec le témoignage de Carolyn Bright, c’est ensuite les déclarations d’Ellen, la sœur de Will, que l’on a pu entendre. Celle-ci déclare à la chaîne de télévision locale :
J’ai parlé longuement avec lui. Il revient de loin. Ça m’a vraiment brisé le cœur quand il m’a raconté les épreuves qu’il avait dû surmonter pour en arriver là.
Après ces déclarations et les excuses de Will Smith, il semblerait que les médias aient fait le tour de la question.