Le nouveau documentaire de Netflix
Les amateurs de faits divers et de bons petits plats devraient être ravis de la nouvelle sortie du géant américain.
Bad Vegan : Fame, fraud, fugitives
Netflix devient le roi des conteurs d’arnaques. Après la série inspirée de la vie d’Anna Delvey, le documentaire sur l’Arnaqueur de Tinder, sortis très récemment, la plateforme remet le couvert.
Cette fois-ci, mélange entre true crime et cuisine vegan new-yorkaise, le documentaire retrace une histoire fascinante et vraie. Bad Vegan : Arnaque au menu en version française a été réalisé par un habitué des documentaires passionnants : Chris Smith. Il était déjà aux commandes des programmes Le Royaume des Fauves et FYRE.
Inspiré d’une histoire vraie
“Pure Food and Wine” est un véritable restaurant de New York, spécialisé dans les repas végan et la nourriture saine, concept qui n’était pas aussi popularisé qu’aujourd’hui à son ouverture en 2004.
Ouvert par Sarma Melngailis, son compagnon de l’époque Matthew Kenney et leur ami Jeffrey Chodorow, le restaurant connaît un succès fulgurant. La fille des Clinton, Gwyneth Paltrow et Alec Baldwin se succèdent dans la jolie cantine, tout comme de très nombreux clients.
Mais, en 2015, tout bascule : les employés ne sont plus payés et le restaurant croule de dettes. Sarma disparaît, complètement manipulée par son nouveau compagnon, Anthony Strangis. Après avoir été fugitive, elle est arrêtée par les forces de l’ordre en 2016 dans le Tennessee.
Découvrez le programme sur la plateforme et la terrible relation toxique à laquelle Melngailis s’est retrouvée mêlée…
Un restaurant vegan, un chien immortel et Domino's Pizza.
La mini-série docu Bad Vegan : Arnaque au menu, par le producteur exécutif de Tiger King et réalisateur de FYRE, le 16 mars. pic.twitter.com/sQYdovuKBG
— Netflix France (@NetflixFR) February 22, 2022
Une histoire folle retracée par des témoignages
Les quatre épisodes retracent l’incroyable histoire de cette arnaque. La parole est donnée à la principale intéressée : Sarma Melngailis.
La parole à l’arnaqueuse
Comme dans ses autres documentaires du genre, la plateforme de streaming mélangera témoignages et images d’archives.
Mais la ligne entre vérité et mensonge est très fine dans cette histoire. Netflix a choisi de donner la parole à Sarma Melngailis, la gérante du restaurant, arnaqueuse, fugitive et, selon ses dires, manipulée.
Elle retrace alors sa vie de couple avec Shane Fox, alias le criminel Anthony Strangis, et la relation toxique dans laquelle elle s’est retrouvée piégée.
Dans tous les cas, il est intéressant d’entendre sa version des faits. Rien n’empêche les spectateurs les plus curieux de poursuivre leurs recherches pour se faire une idée plus précise des événements…
Que sont-ils devenus aujourd’hui ?
Il vous faudra regarder le documentaire pour découvrir cette histoire digne d’un scénario de film. Si vous ne souhaitez pas être spoilé, peut-être ne devriez-vous pas lire la suite de l’article…
Après cette terrible affaire, Sarma Melngailis et “Shane Fox” ont risqué près de 15 ans de prison. Si la gérante Sarma a accepté de plaider coupable, elle ne passe que quatre mois en prison et est condamnée à 5 ans de période de probation.
Shane Fox a, lui aussi, reçu 5 ans de prison. Il a toutefois passé une seule année en cellule, ayant effectué une grosse partie de sa peine en détention préventive.
Pour une telle arnaque, le couple, aujourd’hui divorcé, s’en est finalement bien tiré…