La mycose des pieds est un fléau pour celui qui l’a subi. Ces démangeaisons peuvent endommager la peau et l’état de l’épiderme du pied. La mycose du pied appelé également “pied d’athlète” est un champignon de peau qu’il faut bien traiter.
La mycose des pieds : les explications
Le pied d’athlète est un mal très désagréable pour celui qui en souffre. Il faut pouvoir traiter cette infection le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que c’est ?
La mycose des pieds est une infection cutanée qui est généralement localisée entre les orteils. Elle peut toucher la plante du pied ainsi que les ongles des orteils. Celle-ci est due à un champignon qui entraîne des desquamations et des irritations. Si elle touche les ongles, cette dernière peut les jaunir ou les faire décoller. Il faut donc être particulièrement vigilant à son avancée.
Il faut faire attention à bien traiter ce problème, car il peut entraîner d’autres infections ou gênes sur l’épiderme de la voûte plantaire. Il est également prudent de ne pas donner vos chaussettes ou chaussures à une autre personne, si vous en souffrez. En effet, ce problème cutané est très contagieux. Ne partagez donc pas du linge en commun, c’est-à-dire tant le textile que le linge de lit et de bain.
Les causes et les risques
Les causes des mycoses sur les pieds sont dues à un champignon qui se développe particulièrement entre les orteils. Ce n’est pas un problème qui est grave, toutefois il faut prendre cela rapidement en charge pour ne pas subir d’autres types d’infections ou démangeaisons.
Les facteurs favorisants celles-ci sont la transpiration, la chaleur et l’humidité. Ces derniers sont ce qu’il y a de mieux pour faire entrer des bactéries et notamment développer un champignon.
Il est assez fréquent que les sportifs souffrent de ce problème et fassent des récidives. Effectivement, ces derniers sont constamment en mouvement et transpirent beaucoup, ce qui favorise leur apparition.
Si elle n’est pas traitée, la mycose peut durer longtemps et vous pourrez faire facilement des récidives. De plus, lorsque vous avez en avez une, vous devez bien prendre soin de ne pas vous contaminer ailleurs. Les mycoses peuvent aussi se développer dans d’autres parties du corps si vous ne prenez pas en charge cela correctement et n’appliquez pas les soins adaptés.
Traiter efficacement les mycoses du pied
Pour traiter efficacement cela, vous allez devoir utiliser des produits adaptés et avoir une bonne routine de soins.
Les remèdes naturels
Vous pouvez avoir recours à plusieurs remèdes naturels pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Vous mélangerez celui-ci dans de l’eau chaude et vous ferez un trempage de quelques minutes.
Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles de Tea Tree. Ces dernières se révèlent assez efficaces face à ce problème. Elles ont des propriétés antifongiques et également désinfectantes. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles de lavande.
Il va de soi, que le traitement fourni par un médecin sera plus efficace, et que ces remèdes peuvent être un complément à la guérison.
Les traitements et conseils
En règles générales, le spécialiste vous recommandera :
- Une crème ou lotions antifongiques
- Poudre pour chaussures
- Savon nettoyant et désinfectant
Les traitements peuvent différer si vous êtes enceinte ou encore diabétique. Ainsi faites-en part à votre médecin.
Si vous en avez l’occasion, laissez votre pied à l’air libre le plus souvent possible et évitez de porter des chaussures de sport. Pensez à bien faire votre routine de traitements et changez de chaussettes fréquemment. Lavez et/ou désinfectez rapidement les textiles qui ont été en contact avec la zone touchée. Cela peut être des chaussures, serviettes de bains, chaussettes, linge de lit, etc.
Nous vous recommandons de ne pas marcher pieds nus dans des endroits fréquentés, comme dans des vestiaires, salle de sport ou piscines. De nombreux soins en crèmes, spray ou lotions sont possibles pour traiter et apaiser les démangeaisons. La marque Poderm propose des conseils et astuces pour traiter la mycose pied.
L’important est de calmer les sensations de brûlures sur les pieds et qu’ils retrouvent un nouvel aspect. Les crevasses et les pelures peuvent durer quelque temps, il est pour cela important de ne pas négliger le soin à apporter.