AccueilÀ la UneGhost in the Shell SAC_2045 Sustainable War : le nouveau film d’animation de...

Ghost in the Shell SAC_2045 Sustainable War : le nouveau film d’animation de la célèbre franchise est enfin disponible sur Netflix

Date:

« Ghost in the Shell » est certainement l’une des franchises les plus emblématiques de l’histoire de l’anime japonais, ainsi que l’une des œuvres de science-fiction les plus influentes jamais créées. Son succès est tel, que même si vous ne regardez pas d’anime, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du titre. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà même vu le film en live-action de 2017 avec Scarlett Johansson. Et si vous êtes un grand fan de l’univers créé par Masamune Shirow, vous serez contents d’apprendre que le nouveau film d’animation intitulé « Ghost in the Shell SAC_2045 Sustainable War » sort ce lundi 9 mai sur Netflix. Cependant, sachant que la franchise a un certain nombre de spin-offs, reboots, prequels et sequels, il est fort possible que certains d’entre vous aient du mal à situer ce nouveau film dans l’histoire de la franchise. Voilà pourquoi, nous avons décidé de vous préparer ce guide avant d’aller voir le long-métrage sur Netflix.

Ghost in the Shell SAC_2045 Sustainable War

Quelle est la place de « SAC_2045 Sustainable War » dans la chronologie de « Ghost in the Shell » ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant, « Ghost in the Shell : SAC_2045 Sustainable War » fait partie de la chronologie « Stand Alone Complex » de la franchise. Le nouveau film de Netflix se déroule ainsi dans un univers alternatif au classique de 1995 et à sa suite « Ghost in the Shell 2 : Innocence ». Et bien que le titre soit présenté comme une nouveauté, le film est en fait une version longue de la première saison de la série d’animation « Ghost in the Shell : SAC_2045 », qui est également disponible sur Netflix. À savoir que la saison 1 de la série animée est composée de 12 épisodes de 25 minutes, alors que le film est une version remaniée de deux heures de la même histoire.

Ghost in the Shell SAC_2045 Sustainable War

Dans quel ordre doit-on regarder les films et les séries de la franchise ?

Malgré le nombre incroyable de films, de séries télévisées et d’animations vidéo originales (OAV) que compte la franchise « Ghost in the Shell », il n’existe malheureusement pas d’ordre de visionnage fixe. La raison est qu’ils sont tous basés sur le même manga emblématique de Masamune Shirow. Toutefois, il est évident que le film original de 1995 est le meilleur point de départ si vous voulez (re)découvrir la franchise, simplement parce qu’il est si emblématique. Ce film est ensuite directement suivi de « Ghost in the Shell 2 : Innocence » (2004). Une version de l’histoire qui a son propre prequel, intitulé Arise, qui a également eu droit à un reboot et qui peut être difficile à suivre. En effet, il y a d’abord eu la série OAV « Ghost in the Shell : Arise », qui comprenait cinq épisodes, puis « Ghost in the Shell : Arise – Alternative Architecture » qui recompilait la première série Arise en une nouvelle série télévisée.

Ghost in the Shell : Arise

Cela a donné naissance par la suite au film « Ghost in the Shell : The New Movie ». Bien qu’Arise soit un prequel, il n’a pas tout à fait la même ambiance que les films originaux et n’a pas été aussi bien accueilli que les autres. De ce fait, il ne devrait pas être regardé avant les films originaux. On poursuit avec « Stand Alone Complex », une ligne temporelle alternative à la série originale, car si le personnage principal est toujours Motoko Kusanagi, l’histoire est très différente et la ligne temporelle chevauche la suite du film original. Cependant, nous avons là, au moins, une sorte d’ordre de visionnage puisque les deux premières saisons de la série originale mènent directement au film « Ghost in the Shell : Stand Alone Complex – Solid State Society ».

Ghost in the Shell SAC_2045 Sustainable War

Viennent ensuite la série télévisée « SAC_2045 » et le film « Sustainable War », qui reprennent tous deux la même intrigue. À savoir que la série d’animation aura droit à une deuxième saison, dont la sortie sur Netflix est prévue le lundi 23 mai 2022. Sinon, pour vous faciliter les choses, voici une liste de toutes les productions et l’année exacte où elles se déroulent dans l’univers de « Ghost in the Shell ».

La chronologie originale :

  • Ghost in the Shell : Arise (se déroule en 2027)
  • Ghost in the Shell : Arise – Architecture alternative (se déroule en 2027)
  • Ghost in the Shell : The New Movie (se déroule en 2027)
  • Ghost in the Shell (se déroule en 2029)
  • Ghost in the Shell 2 : Innocence (se déroule en 2032)

La chronologie alternative :

  • Ghost in The Shell : Stand Alone Complex Saison 1 (se déroule en 2030)
  • Ghost in The Shell : Stand Alone Complex 2nd GIG Saison 2 (se déroule en 2032)
  • Ghost in the Shell : Stand Alone Complex – Solid State Society (se déroule en 2034)
  • Ghost in the Shell : SAC_2045 Saison 1 (se déroule en 2045)
  • Ghost in the Shell : SAC_2045 Sustainable War (se déroule en 2045)

« Ghost in the Shell : SAC_2045 Sustainable War », c’est quoi l’histoire ?

Les abonnés qui ont déjà regardé la première saison de la série animée « Ghost in the Shell : SAC_2045 » seront déjà familiers avec l’histoire de ce nouveau film d’animation. En effet, « Ghost in the Shell : SAC_2045 Sustainable War » est une compilation de la première saison de la série avec de nouvelles scènes incluses. Netflix précise également qu’il y a « un reétalonnage complet de tous les plans ».

Ghost in the Shell SAC_2045 Sustainable War

Rappelons que la première saison de la série « Ghost in the Shell : SAC_2045 » est sortie sur Netflix en 2020. Et comme cette dernière, l’histoire du long-métrage se déroulera en 2045, comme le suggère son titre, et suit Motoko Kusanagi ainsi que la Section 9 qui se préparent à combattre une nouvelle menace dangereuse. D’ailleurs, vous pouvez lire ci-dessous le synopsis officiel du film :

« En 2045, le monde a été plongé dans un état de “guerre durable” systématique, mais la menace d’extinction de l’humanité aux mains de l’IA n’a pas encore envahi la conscience publique. D’anciens membres de la Section 9 de la Sécurité publique, dont le Major Motoko Kusanagi, cyborg intégral, travaillent comme mercenaires à gages lorsque de mystérieux êtres connus sous le nom de “post-humains” commencent à apparaître. Les superpuissances du monde entier tentent de faire face à la menace et la Section 9 est réorganisée ».

Sinon, comme déjà précisés un peu plus haut, les fans n’auront plus à attendre longtemps pour découvrir la saison 2 de « Ghost in the Shell : SAC_2045 » puisqu’elle sera disponible sur la plateforme de streaming le lundi 23 mai 2022. En attendant, vous pouvez d’abord profiter de la sortie du film d’animation « Ghost in the Shell : SAC_2045 Sustainable War » qui lui est déjà disponible sur Netflix.

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...