AccueilÀ la UneEst-ce qu’une assurance responsabilité civile couvre tous les dommages ?

Est-ce qu’une assurance responsabilité civile couvre tous les dommages ?

Date:

Les assurances de responsabilité sont essentielles dans notre quotidien. Après tout, elles sont conçues pour nous couvrir, nous et nos tiers, des conséquences financières des dommages causés. La RC permet de protéger l’entreprise et assure le respect des exigences réglementaires dans le cas où certaines activités doivent souscrire à une assurance. 

Quels dommages couverts par une assurance RC ?

Que peut-on dire sur la couverture de l’assurance de RC ? Souvent requise par la loi pour des professions réglementées ou encore pour des propriétaires de voiture, l’assurance de responsabilité civile est très demandée dans le monde de la profession. En effet, celle-ci suppose de couvrir des dommages matériels (réparations véhicules, équipement etc) ou corporels (frais médicaux pour des blessures faites au travail).

On parle aussi des erreurs et omissions professionnelles avec, par exemple, un médecin qui commet une erreur de diagnostic ou un ingénieur qui commet une erreur dans un projet. L’assurance professionnelle a donc un terrain étendu, mais doit avoir été sélectionnée au préalable avec, parfois, des compléments (formules, options, offres…) pour obtenir encore plus de possibilités de couverture.

Les limites de la responsabilité civile.

Il y en a forcément. L’assurance de responsabilité civile ne couvre pas tous les dommages. Dans le cadre d’une profession, elle ne peut s’appliquer que sur des sinistres en interne de l’activité. Évidemment, elle ne peut protéger des sinistres causés dans le cadre d’une activité illégale. De plus, il est important de noter que l’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés intentionnellement par l’assuré. Par exemple, si un conducteur a délibérément causé un accident de voiture, les dommages ne seront pas couverts par son assurance. Toute action, casse ou problème volontaire ne seront donc pas de son ressort.

Il est important de noter qu’il existe différents types d’assurances responsabilité civile, chacun ayant des caractéristiques et des couvertures différentes. Par exemple : 

  • les assurances responsabilité civile générale
  • les assurances RC produits
  • les assurances RC décennale
  • etc. 

Il est important de bien sélectionner celle qui convient le mieux à votre activité pour une bonne protection. 

Chaque contrat trouve ses limites de couverture et elles varient selon chaque assuré. C’est pourquoi on ne le rappelle jamais assez, il faut bien lire attentivement les conditions générales d’un contrat d’assurance pour en comprendre les exclusions.

Lorsque vous sélectionnez votre assurance RC, prenez en considération vos besoins et vos souhaits pour l’avenir. Où serez-vous ? Qu’est-ce qui pourrait arriver ? Comment vous protéger au mieux ? Une assurance ne peut pas tout prévoir tout simplement parce que c’est vous qui la choisissez, elle et ses options d’indemnisation financière. Qu’elle ne couvre pas tout ne signifie pas qu’elle est inutile, mais qu’elle n’est pas faite pour vous.

Si c’est ce que vous vous dites ou ne souhaitez pas vous dire, prenez rendez-vous avec un courtier ou comparez les devis en ligne pour obtenir plus d’informations sur les différentes formules proposées. Des compagnies d’assurance telles que Hiscox proposent justement un suivi personnalisé pour que vous trouviez l’assurance de responsabilité civile adaptée à vous. Si vous la choisissez bien, vous n’aurez alors pas à vous dire si elle remplit toutes vos conditions et couvre vos dommages.

Articles connexes

Cette île méditerranéenne est un paradis caché au printemps : vous devez la voir !

À la recherche d'un écrin de nature préservé en Méditerranée à visiter au printemps, loin des foules ?...

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...