AccueilDivertissementGamingEpic Games fait l'achat... d'une plateforme musicale

Epic Games fait l’achat… d’une plateforme musicale

Date:

Partager:

Diversifier les services 

Pour élargir son écosystème, Epic Games se rapproche du domaine de la musique. Cette ouverture a été une fois de plus prouvée par le rachat de Bandcamp.

Epic Games au cœur du monde musical

Ce n’est pas la première fois que les studios de jeux vidéos s’attaquent au monde de la musique. Il y a quelques mois, le concepteur annonçait une collaboration avec Warner Music, menant à un concert d’Aya Nakamura en direct dans leur jeu notoire Fortnite. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des concerts se produisent sur la plateforme, ce fut également le cas de Travis Scott ou du DJ Marshmello.

Mais Epic Games va plus loin, comme le montre ce nouveau rachat

Le rachat de Bandcamp

Cela a été annoncé mercredi par le disquaire numérique Bandcamp. La société a annoncé avoir été rachetée par Epic Games, mais le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par Tim Sweeney, créateur du groupe américain de jeux vidéos.

Bandcamp est une plateforme d’achat en ligne de musique. Elle a été téléchargée plus d’un million de fois sur le Google Play Store. Les utilisateurs peuvent écouter la musique des artistes qui publient gratuitement, seul le téléchargement des albums est payant. Dans ce cas, l’app récupère 15 %, et 3 % consistent en frais de paiement. Cette société est une aubaine pour les artistes et labels, qui “en moyenne les artistes touchent 82 % des revenus générés”.

Des liens entre les entreprises de divertissement

Epic Games et Bandcamp soulignent leurs points communs pour expliquer ce rachat qui semble faire très plaisir aux deux entreprises.

Bandcamp reste indépendant

Que les amateurs de l’aspect indépendant de Bandcamp se rassure, son PDG Ethan Diamond reste aux commandes. Cette acquisition laissera toutefois Bandcamp être une plateforme à part entière : “La mission de Bandcamp est de contribuer à répandre le pouvoir de la musique en construisant une communauté où les artistes se développent via l’aide directe de leurs fans. Nous avons trouvé en Epic un partenaire qui croit aussi profondément que nous que le futur de la musique, et de l’art en lui-même, dépend de la création de communautés équitables et inclusives telles que celle bâtie par nos fans et artistes.”. Il poursuit :

Nous sommes excités de travailler aux côtés des équipes de Epic afin d’accélérer la réalisation de notre mission et de poursuivre cet objectif commun de donner du pouvoir aux créateurs d’une manière ouverte et juste.

Le manager général de Epic Games, Steve Allison, a souligné la remarquable approche de la plateforme sur le marché, mais également son fonctionnement et son modèle de revenus, qui ne devraient donc pas être bousculés.

Des rachats qui se succèdent

Les plateformes de divertissement semblent de plus en plus vouloir étendre leur périmètre. C’est par exemple le cas du géant américain Netflix, qui a récemment exprimé son désir de faire l’acquisition de Next Games. Rattrapée par ses concurrents, la plateforme de streaming doit se diversifier si elle souhaite rester dans la course.

Articles connexes

Virements bloqués fin mars : nos conseils pour éviter d’être à découvert !

Avec l'approche du week-end de Pâques, veuillez noter que les virements seront suspendus pendant une période de quatre...

Taxe foncière : exonération totale pour certains Français cette année, êtes-vous concerné ?

Vous pourriez être exempté de taxe foncière si vous appartenez à cette catégorie spécifique. Consultez les détails pour...

Aides sociales CAF : découvrez les nouveaux montants appliqués par la CAF à partir du 1er avril 2024 !

Découvrez dès maintenant les nouveaux montants des aides sociales appliqués par la CAF à partir du 1er avril...

Centre Breton Habitat : l’entreprise spécialisée en isolation intérieure à découvrir !

Plongez dans l'univers de l'isolation intérieure avec Centre Breton Habitat, l'entreprise experte qui redéfinit le confort chez vous. Située...