Fatigué des appels commerciaux incessants ? Microsoft déploie une solution radicale pour mettre fin aux escroqueries téléphoniques. Les détails.
Malgré une sensibilisation croissante, les habitudes persistent. Selon une enquête publiée par l’UFC-Que Choisir à la fin de l’année 2023, 75% des Français sont contactés chaque semaine par des téléconseillers par téléphone, tandis que 90% d’entre eux se disent irrités par cette situation. Pour aggraver les choses, il arrive parfois que ces appels de démarchage soient carrément des arnaques.
Lire aussi :
- Fraude au virement bancaire : cette arnaque peut vider votre compte en banque en seulement quelques secondes !
- Arnaque au paiement sans contact, attention à l’escroquerie qui peut vider votre compte en quelques secondes !
Une aide qui est la bienvenue
Face à cette problématique persistante, Microsoft a récemment dévoilé une solution prometteuse lors du Mobile World Congress à Barcelone. Baptisé Azure Operator Call Protection, cet outil a pour objectif de signaler à l’utilisateur les appels téléphoniques suspects.
Concrètement, ce service intervient après que vous ayez répondu à l’appel et que la conversation ait débuté. L’intelligence artificielle mise au point par Microsoft analyse alors divers indicateurs, tels que le langage utilisé par l’appelant ou les demandes de renseignements sensibles.
En cas de détection d’une possible fraude, l’appel est automatiquement interrompu et vous êtes alerté de la situation. Vous conservez ainsi le contrôle total de la conversation et pouvez décider de poursuivre ou de mettre fin à l’appel à votre discrétion.
Un sujet sensible
Microsoft, pleinement conscient de la sensibilité de cette problématique, tient à souligner que les données sont soigneusement éliminées dès la fin de chaque appel, sans aucune conservation ultérieure.
Bien que cette innovation soit actuellement en phase de test, elle pourrait éventuellement être proposée à la vente dans un avenir proche.
La firme de Redmond envisage de fournir ce service aux opérateurs téléphoniques, qui pourraient alors le rendre disponible à leurs clients, illustrant ainsi son ferme engagement en faveur de la protection des utilisateurs contre les tentatives d’escroquerie par téléphone.
Louable action de l’UFC-Que Choisir
De multiples initiatives voient le jour pour contrer les démarchages téléphoniques indésirables. Parmi elles, nous avions récemment évoqué le site respectemesdatas.fr, lancé par l’UFC-Que Choisir.
Ce portail simplifie la procédure pour envoyer un e-mail à votre fournisseur de services téléphoniques, exigeant qu’il ne partage pas vos informations avec l’annuaire public ou ses partenaires, une mesure clé pour réduire les appels non sollicités.
L’UFC-Que Choisir souligne que de nombreuses entreprises de démarchage utilisent l’annuaire public pour cibler leurs appels, exploitant ainsi les coordonnées de tous les abonnés téléphoniques. Ce mécanisme leur permet de contacter directement les consommateurs, souvent à leur insu, accentuant ainsi le fléau des appels indésirables. En proposant une solution pratique pour bloquer cette pratique, l’association offre aux utilisateurs un moyen concret de protéger leur vie privée et de limiter les intrusions téléphoniques.