AccueilÀ la UneCompte bancaire : comment bloquer un prélèvement non souhaité ?

Compte bancaire : comment bloquer un prélèvement non souhaité ?

Date:

Évitez les mauvaises surprises sur votre compte bancaire en apprenant comment bloquer efficacement un prélèvement non autorisé.

L’un des aspects favorables du système de prélèvement bancaire réside dans sa flexibilité permettant aux utilisateurs de contester tout débit non souhaité, que ce soit avant ou après son traitement. Cette possibilité offre une certaine sécurité aux titulaires de compte en cas d’opérations erronées ou frauduleuses. Il est essentiel de comprendre les règles et les démarches à suivre pour bloquer efficacement un prélèvement non autorisé et protéger ainsi ses finances.

Lire aussi :

  1. Chèque énergie, CAF, plafonnement des loyers : nouveautés au 1er Avril, découvrez ce qui change pour vous !
  2. Retraite : 5 solutions efficaces pour diminuer de moitié vos impôts !

Une société épinglée pour prélèvements non autorisés

Selon les révélations de 60 millions de consommateurs, depuis le début du mois de mars, plusieurs anciens clients de la SFAM, une société spécialisée dans les assurances pour téléphones portables, ont constaté des prélèvements non autorisés sur leurs relevés bancaires.

Cette situation alarmante n’est pas vraiment surprenante, étant donné que cette marque fait partie du groupe Indexia, connu pour ses pratiques peu scrupuleuses et d’ailleurs poursuivi en justice pour ces agissements.

Ces nouvelles révélations soulèvent une fois de plus des préoccupations quant à la protection des consommateurs et à l’éthique des entreprises opérant dans le secteur financier.

Cela peut arriver n’importe quand

Ce genre de situation peut survenir avec n’importe quel créancier auquel vous avez donné un mandat de prélèvement, autorisant ainsi des débits récurrents sur votre compte. Même en mettant fin à la relation commerciale avec le créancier, le mandat ne prend pas fin automatiquement.

Pour cela, il est nécessaire de demander la clôture du mandat au créancier ou d’attendre, car un mandat de prélèvement inutilisé expire après 36 mois sans utilisation.

Cependant, il existe des recours en cas de prélèvement abusif, comme cela s’est récemment produit avec certains anciens clients de la SFAM. Il est en effet possible de s’opposer à un prélèvement, que ce soit avant ou après son exécution. Voici un rappel des règles à suivre dans de telles situations.

Un blocage possible avant et après le débit

Première situation : vous avez été informé qu’une échéance sera prélevée prochainement et vous souhaitez vous y opposer avant que le montant soit débité. Dans ce cas, vous avez le droit de vous opposer au prélèvement, et votre banque est tenue de vous offrir cette possibilité.

Deuxième cas : le prélèvement a déjà été effectué, mais vous estimez qu’il est injustifié. Vous avez alors le droit de contester l’opération et de demander un remboursement. Cette réclamation peut être faite dans un délai de 8 semaines à partir de la date du débit si le prélèvement était autorisé par un mandat. Si le prélèvement était non autorisé, vous disposez de 13 mois pour effectuer cette démarche.

Enfin, certaines banques proposent la possibilité de suspendre temporairement un créancier ou un mandat via leur site web ou leur application mobile. Cependant, cette solution doit être utilisée avec prudence, car elle peut entraîner des défauts de paiement, entraînant ainsi des interruptions de service et même des frais supplémentaires facturés par le créancier.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Graines oubliées : découvrez les astuces pour savoir si elles sont toujours prêtes à germer !

Vous avez retrouvé un vieux paquet de graines au fond d'un tiroir et vous vous demandez si elles...

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...