AccueilÀ la UneComment s’explique l’augmentation du prix du carburant ?

Comment s’explique l’augmentation du prix du carburant ?

Date:

Depuis quelque temps, la hausse du prix du carburant atteint des records historiques. La guerre en Ukraine a eu des conséquences irrémédiables sur le prix des énergies. Les consommateurs remarquent avec stupeur cette hausse à la pompe à essence. Qu’est-ce qui explique cette augmentation ? 

Les raisons de la hausse du carburant 

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la hausse du carburant en Europe. La crise vécue depuis ces deux dernières années n’a pas aidé à ce phénomène. Récemment, la guerre qui a éclaté en Ukraine a été évènement marquant la hausse du carburant. 

Le prix du baril de Brent 

Le phénomène s’explique par la montée du prix du baril de Brent. Celui-ci détermine par la suite le prix des carburants. Il donne ainsi la référence du cours du pétrole dans le monde. Les barils consommés sont calculés selon une cotation précise. Elle se base sur l’équilibre de l’offre et la demande. 

Ces dernières semaines, on a pu assister à la hausse progressive de ces barils. 

Le conflit en Ukraine 

Le conflit ukrainien est une des causes de cette montée fulgurante des prix du gazole et de l’essence. Le prix du pétrole russe a perdu de sa valeur et les autres marchés ont ainsi fait grimper le marché. Dernièrement donc, pour avoir un litre d’essence, il fallait débourser 2 euros et 14 centimes. Et, évidemment, on peut supposer que cela va augmenter. 

Ce phénomène n’est pas seulement à cause de la guerre en Ukraine. Déjà, début février, on pouvait observer une montée des prix. Le litre était à 1,70 euro, ce qui était déjà une évolution par rapport au passé. 

Tous les secteurs de l’automobile sont touchés par ce phénomène. Les dépenses liées à votre véhicule sont importantes. Cette augmentation n’arrange pas les particuliers, qui estiment dépenser trop d’argent dans l’entretien d’une voiture.

Des augmentations incessantes

Si le prix du carburant semble augmenter de jour en jour, d’autres augmentations se font remarquer depuis quelque temps maintenant. En effet, même le prix des véhicules s’avère subir une forte hausse. Que ce soit des voitures neuves ou d’occasion, elles sont vendues à un prix bien moins intéressant qu’il y a un an. 

Entre les différentes crises subies par le monde, le marché de l’automobile a flambé. Les constructeurs se montrent par ailleurs en manque de certaines pièces et vendent en conséquence leurs véhicules à un prix moins abordable. On retrouve des modèles qui se vendent plus cher qu’avant le début de la crise sanitaire. Certains modèles n’ont même pas subi d’amélioration.

De plus, les clients se montrent réticents à l’idée de devoir faire trop d’achat. C’est pourquoi les particuliers se doivent d’économiser, en souscrivant notamment à une assurance avantageuse. Face à la hausse constante des prix, les consommateurs montrent leur mécontentement et s’adaptent en dépensant moins dans d’autres catégories. Les primes inflation ne suffiront pas à apaiser les particuliers.

Articles connexes

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...

Le secret de l’arbre de Jade : comment le planter, l’arroser et l’entretenir sans efforts !

Il existe certaines merveilles de la nature, des créations botaniques qui sont des trésors verts, des joyaux qui...