Comment occuper son week-end à Lille ?

Comment occuper son week-end à Lille ?

Vous êtes à Lille pour un week-end, mais ne savez pas quels endroits visiter ? Nous avons pour vous, une “to do list” des endroits et des activités à faire dans la capitale des hauts de France ! 

Notre sélection des endroits incontournables

Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Lille est une grande ville européenne comme Londres, Paris ou Bruxelles. Elle est notamment célèbre pour sa grande braderie. Cette dernière est organisée une fois par an en septembre. Si vous êtes de passage à cette période, allez y faire un tour. Cette ville est également à la frontière de la Belgique : une raison supplémentaire pour visiter Lille, et pourquoi pas Bruxelles ou Bruges pour une après midi. 

L’architecture de cette mégalopole du nord possède un patrimoine assez riche. Son architecture est variée et son ambiance hors du commun. On n’oubliera pas de mentionner l’accueil chaleureux des Lillois. Il n’y a peut-être pas le soleil, mais les habitants ont le soleil dans le cœur. 

Le centre-ville

L’une des premières choses à visiter, c’est le beffroi de l’hôtel de ville. Son hauteur atteint 104 mètres, ce bâtiment historique est le plus haut beffroi de la région du nord. Il est par ailleurs, considéré comme le symbole de la liberté dans les Hauts-de-France. Pour vous expliquer son histoire : il a été construit durant l’entre-deux-guerres. Il mélange l’architecture flamande et le béton armé, qui est un matériel plus moderne. Il sert de point de repère dans la ville. Les fondateurs sont Lydéric et Phineart, tous deux Lillois. Ils ont réussi à introduire cet édifice au classement du patrimoine mondial de l’Unesco

La grande place ou la Place du Général De Gaulle, est l’une des places cultes à visiter à tout prix. Orthographié sans “e” : la Grand’Place, elle rend hommage au Général-de-Gaulle, natif de cette ville. Elle se situe en plein cœur de Lille. C’est le lieu vivant par excellent ! 

La vieille Bourse, qui se trouve entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, est reconnu pour son style Renaissance flamande. Il a été bâti en 1652 pour des riches commerçants. 

Le palais des Beaux-Arts, qui est en face de la Préfecture du Nord, est un endroit à visiter si vous êtes à Lille. Il est considéré, en France, comme l’un des musées les plus riches. Ses allées sont inspirées du XIXᵉ siècle. Vous y trouverez des œuvres d’origines flamande et hollandaise. 

Le vieux Lille : l’idéal pour une petite balade en amoureux. Composée de pavés, vous longerez un quartier rempli de charme et de petites boutiques typiques de Lille. Vous pourrez y découvrir la fameuse pâtisserie lilloise : Meert. Si vous n’aimez pas le sucré, vous pourrez vous laisser tenter par les fameux plats du nord. Les façades de ce quartier sont en briques et en pierres. Ce dernier est très animé et apprécié par ses habitants. Si vous êtes tenté par un moment shopping, vous serez aux anges : tous les magasins de luxe et de marque se trouve dans le vieux Lille. 

Changement de décor avec le marché de Wazemmes. C’est l’un des marchés le plus connus : l’idéal pour faire ses courses un bon dimanche matin et pour profiter de produits frais.