AccueilDivertissementCinémaZoom sur Chopard, fabricant des trophées emblématiques du Festival de Cannes

Zoom sur Chopard, fabricant des trophées emblématiques du Festival de Cannes

Date:

Incarnation du glamour, de la liberté de création et du dépassement des limites, le Festival du film de Cannes se tient chaque année dans le cadre magnifique de la French Rivera. Il présente en avant-première les nouveaux films sortis dans l’année et célèbre le meilleur du cinéma et des documentaires du monde entier.

Cet événement exclusif, sur invitation seulement, est le théâtre de la plus haute distinction du monde du cinéma, la Palme d’or. Fondé à l’origine en 1946, ce festival d’excellence est le lieu de remise d’une série de prix très convoités tels que les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur, ainsi que des trophées pour des cinéastes moins connus et des créateurs en herbe.

Depuis que Caroline Scheufele a succédé à son père, Karl, en tant que directrice de la création de Chopard, elle a consolidé la relation entre Chopard et le Festival de Cannes. En 1998, il a été annoncé que Chopard s’associerait à Cannes pour devenir le partenaire officiel de la cérémonie. Parallèlement, Caroline Scheufele a elle-même redessiné le célèbre trophée de la Palme d’Or, qui est désormais un spectacle étincelant en or “Fairmined” d’origine éthique.

La Palme d’Or

Au cours de son histoire, la Palme d’or a été décernée aux meilleurs créateurs du cinéma mondial. De “La Dolce Vita” de Federico Fellini en 1960 à “Sailor et Lula” en 1990 en passant par l’emblématique “Dancer in the Dark” de Lars Von Trier en 2000 avec la visionnaire islandaise Björk, et « Titane » de Julia Ducournau en 2021, la palme d’or est un symbole de génie absolu.

L’histoire d’amour en constante évolution entre Chopard et la Palme d’Or a commencé par la rencontre de deux passionnés de la création, Caroline Scheufele et Pierre Viot, alors directeur du Festival de Cannes.

Lorsque leurs deux esprits se sont rencontrés, une idée est née. Pour rafraîchir et relancer ce trophée emblématique, Caroline a réfléchi à la forme qui représenterait le mieux cette prestigieuse distinction. Elle a opté pour l’idée simple et éblouissante de feuilles de palmier bordant la célèbre Croisette et du blason de Cannes terminé par un diamant taille émeraude.

Composée de 118 grammes d’or jaune éthique 18 carats, la Palme d’Or actuelle est créée par les maîtres joailliers de Chopard et nécessite pas moins de 40 heures de travail pour 5 artisans. Caroline étend son cœur au monde du cinéma en ornant la base du trophée d’un cœur modeste et simple, un noble clin d’œil à l’éthique de Chopard, le bijoutier au grand cœur.

fabrication de la Palme d'or de Cannes par Chopard

Le Trophée Chopard

2001 a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire d’amour entre Chopard et Cannes. Soulignant les talents émergents de l’industrie cinématographique, le Trophée Chopard est décerné à une jeune actrice ou un jeune acteur que le comité considère comme les futures stars les plus probables du grand écran.

Parmi les anciennes lauréates de cette alliance figurent Audrey Tautou, Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos et Marion Cotillard, toutes sensationnelles sur le grand écran. De jeunes acteurs tels qu’Ezra Miller et John Boyega ont également reçu le Trophée Chopard et sont devenus des figures de proue à l’écran, aussi bien dans des superproductions que dans des films indépendants. En 2021, c’est Jessie Buckley et Kingsley Ben-Adir qui ont été récompensés.

Chopard apprécie l’opportunité de récompenser des talents jeunes et audacieux. Après tout, leur philosophie est celle de l’audace et de la créativité. Caroline nous implore de faire le saut de la foi et de suivre nos rêves, car qui sait quelle sera notre récompense au bout du compte ?

Prix d’interprétation féminine et Prix d’interprétation masculine

Outre la fameuse Palme d’or, Chopard fabrique également à la main les Palmes de la meilleure actrice et du meilleur acteur, d’une beauté exceptionnelle. Récemment décernés à Renate Reinsve, Emily Beecham, Samal Yeslyamova et Diane Kruger, ces trophées plus petits mais parfaitement formés sont désirés d’année en année dans l’industrie cinématographique. Parmi les anciens lauréats figurent Caleb Landry Jones, Antonio Banderas, Marcello Fonte et Joaquin Phoenix.

Autres trophées emblématiques du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a récemment invité Chopard à poursuivre et à étendre leur collaboration et, depuis 2018, la Maison a conçu les ” mini-Palmes ” pour les prix suivants :

  • Grand Prix
  • Prix de la mise en scène (meilleur réalisateur)
  • Prix du scénario (meilleur scénariste)
  • Prix du jury
  • Palme d’or du court métrage

Chopard crée désormais tous les trophées les plus prestigieux du Festival de Cannes. Chopard et le Festival de Cannes considèrent leur collaboration permanente comme un partenariat qui célèbre la véritable innovation, la créativité et le talent artistique.

Tout l’or utilisé par Chopard pour produire les trophées répond aux normes rigoureuses établies par The Journey to Sustainable Luxury, un programme créé en 2013 pour s’approvisionner en matériaux de manière responsable sur le plan environnemental et social.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...