AccueilÀ la UneChopard : L’Heure du diamant raconte une belle histoire avec ses diamants de...

Chopard : L’Heure du diamant raconte une belle histoire avec ses diamants de haute qualité

Date:

Chopard est depuis longtemps l’une des maisons de joaillerie les plus créatives et les plus inspirées au monde, fabriquant des montres et des bijoux magnifiques et originaux à partir de métaux précieux et de pierres de la plus haute qualité. Avec la montre Chopard haute joaillerie L’Heure du Diamant, la Maison s’est surpassée, créant un garde-temps magistral qui met en valeur la pierre qui a séduit et enchanté les célébrités du monde entier, le diamant.

Alors que les montres traditionnelles pour femmes ont toujours été plus décoratives qu’autre chose, L’Heure du Diamant prouve qu’une œuvre d’art peut être aussi belle que fonctionnelle, grâce à un mécanisme complexe et précis.

La Montre Chopard

L’Heure du Diamant est une pétillante lettre d’amour au diamant, une montre à quartz en or blanc 18 carats, ornée de 21 carats de diamants taille brillant. Un cadran argenté guilloché apporte un raffinement poli à l’ensemble du style, tandis qu’un diamant taillé en briolette se trouve sur la couronne pour apporter une touche finale à couper le souffle.

L’Heure du Diamant est disponible en plusieurs versions, pour répondre au style et au goût de tout amateur de haute joaillerie. Certains modèles sont dotés d’un cadran rectangulaire et d’un bracelet entièrement serti de diamants taille brillant, tandis que d’autres présentent un cadran rond classique et un bracelet orné de pierres précieuses taille navette et taille brillant.

La montre L’Heure du Diamant en opale et diamant offre un look audacieux et brillant, avec un bracelet en alligator qui laisse le cadran parler. Les cadrans sont également disponibles dans une malachite d’une noirceur fascinante, ou dans un lapis-lazuli d’un bleu profond qui rappelle un ciel de pleine lune parsemé d’étoiles.

Chopard a travaillé d’arrache-pied pour donner un élément de lumière à la montre, en mettant au point un sertissage unique qui limite la visibilité des griffes du sertissage pour mettre en valeur les bijoux eux-mêmes, et en permettant à la lumière de jouer sur chaque facette et chaque bord lorsque la personne se déplace.

Et parce que la Maison est réputée pour son travail d’expert en mécanique, la montre est dotée d’un mouvement à remontage automatique 09.01-C, produit et conçu entièrement au sein de la manufacture Chopard. Le mouvement bat à 25 200 alternances par heure et possède une réserve de marche de 42 heures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chopard Official (@chopard)

Les diamants

L’une des raisons pour lesquelles Chopard a acquis la réputation qui est la sienne dans l’industrie du luxe est que la société s’efforce de s’approvisionner uniquement en métaux et pierres précieux de la meilleure qualité. En ce qui concerne les diamants, la Maison est très stricte quant aux pierres précieuses avec lesquelles elle travaille.

Chopard insiste pour que chaque diamant avec lequel il travaille soit sélectionné individuellement, évalué par un professionnel sous un grossissement de x10 pour s’assurer que la fluorescence des pierres se situe entre “none” (nulle) et “faint”(faible). Les diamants sont classés en onze catégories officielles, dont Chopard n’utilise que les plus parfaites.

Le Carat

Le carat est une unité de masse pour les pierres précieuses. Un carat de diamant équivaut à 0,20 gramme, et Chopard utilise des diamants de toutes tailles pour ses bijoux, car le carat n’est pas la seule mesure du diamant, lorsqu’il s’agit de son prix et de sa valeur. Un certain nombre d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme indiqué ci-dessous.

La Clarté

La clarté fait référence au nombre, à la taille et à la nature des inclusions (ou défauts) dans une pierre. Sur les onze catégories disponibles pour les pierres, Chopard ne travaille qu’avec celles qui entrent dans les catégories les plus exceptionnelles, de “IF” (Internally Flawless – Intérieurement pur) à “VS” (Very Small Inclusions – Très petites inclusions). Dans tous les cas, ces pierres ne présentent aucun défaut visible à l’œil nu.

La Couleur

Pour les diamants blancs, la qualité dépend de leur incoloration. Une pierre totalement incolore et transparente possède une structure chimique parfaite, ce qui la rend extrêmement rare. L’échelle internationale de variation de la couleur des pierres précieuses va de D (indiquant une absence exceptionnelle de couleur) à Z (pour des nuances de couleur teintées). Chopard travaille uniquement avec des diamants classés entre D et G (extra blanc).

La Taille

C’est ici que la maîtrise de l’équipe d’artisans de Chopard entre vraiment en jeu, car la taille du diamant dépend de la façon dont il est façonné. Seul le joaillier le plus qualifié et le plus expérimenté est capable de tirer d’un diamant brut un joyau véritablement brillant, en taillant des facettes et des arêtes parfaites qui jouent avec la lumière pour un effet stupéfiant.

Éthique et responsabilité

L’un des domaines de la qualité des diamants qui est assez nouveau pour le grand public est l’idée d’éthique et de durabilité. Les jeunes consommateurs veulent savoir que les articles de luxe qu’ils achètent proviennent de sources durables et qu’ils rendent service aux communautés dont ils sont issus.

Chopard est une marque pionnière en matière de pratiques commerciales responsables dans l’industrie du luxe, qui s’efforce de garantir que chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement est réputé et équitable. La durabilité est au cœur des valeurs de Chopard, et la marque a annoncé en 2018 qu’elle n’utiliserait à l’avenir que de l’or 100% issu de l’extraction équitable et du commerce équitable dans tous ses produits.

À partir de là, Chopard a commencé à se concentrer sur l’approvisionnement en diamants et en pierres précieuses. Aux alentours de l’an 2000, le grand public a pris conscience du terme “diamant de conflit”, après la sortie du film Blood Diamond de Leonardo DiCaprio. Ce film décrivait le coût humain du commerce des diamants en Sierra Leone et soulignait la nécessité pour les bijoutiers d’examiner de plus près leurs chaînes d’approvisionnement et de s’assurer qu’ils ne travaillent qu’avec des fournisseurs “sans conflit”.

Chopard a examiné de près ses propres procédures d’approvisionnement et s’en tient désormais rigoureusement aux règles définies par le processus de Kimberley, établi pour éradiquer la vente de diamants de la guerre en exigeant une certification prouvant l’origine de chaque pierre. Chopard travaille également avec des mines et des sociétés minières spécifiques, en finançant leurs opérations afin de s’assurer que les communautés bénéficient de l’approvisionnement de ces pierres.

Cela prouve bien qu’il est possible de porter de belles pierres de haute qualité, telles que celles présentes dans L’Heure Du Diamant, sans qu’il y ait de coût environnemental ou humain.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...