AccueilÀ la UneChopard s’engage aussi dans le cuir éthique avec sa collection Green Carpet

Chopard s’engage aussi dans le cuir éthique avec sa collection Green Carpet

Date:

Chopard a démarré son « Voyage vers le Luxe Durable », en 2012, et cet important voyage est est maintenant à ses 10 ans. Cette marque de renommée mondiale continue de proposer avec succès une gamme recherchée de bijoux, de montres et d’accessoires haut de gamme qui suivent tous des règles strictes en matière de durabilité environnementale et sociale.

Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard, est un membre influent du conseil d’administration du Responsible Jewellery Council (Conseil de la bijouterie responsable). L’engagement de Chopard à n’utiliser que de l’or extrait de manière éthique a permis à la société de remporter un succès commercial et critique à l’échelle internationale.

Ces dernières années, Caroline Scheufele a renforcé les références morales de la société en étendant la politique de l’entreprise à l’approvisionnement en cuir éthique. Cela a conduit à la création et au lancement d’une gamme de sacs étonnants qui ont frappé l’imagination des acheteurs et de la presse.

Caroline accorde une grande importance à la durabilité environnementale et sociale. En grandissant, elle a toujours été consciente de l’impact de la production de produits de luxe sur l’environnement. Elle a fait de la réduction substantielle de cet impact et de l’aide aux travailleurs de l’industrie de la mode et de la joaillerie, souvent négligés, l’un de ses principaux objectifs.

Pourquoi Chopard choisit-il de s’engager dans des pratiques éthiques ?

Chopard ouvre la voie dans le secteur des produits de luxe en produisant des objets de désir éthiques fabriqués à la main. Caroline travaille avec Livia Firth, fondatrice d’Eco-Age, sur le projet depuis 2013 et, au début de leur collaboration, l’entreprise a lancé la collection Green Carpet, dont les racines sont fermement ancrées dans le cuir issu de sources durables.

La Maison choisit de s’engager dans des pratiques éthiques. Elle cherche à célébrer et à défendre ceux qui, dans la chaîne d’approvisionnement, ne sont pas assez reconnus ou récompensés pour leur contribution à l’industrie du luxe et leur ingéniosité à protéger notre belle planète.

Caroline a également noté la valeur qu’une dimension éthique ajoute aux produits de la gamme Chopard en abordant la production de cette manière.

Le marché des produits de luxe a beaucoup changé au cours des dernières décennies et l’un des principaux agents de changement dans le secteur est la tendance à la durabilité et à la gestion responsable de l’environnement.

Le consommateur moderne est plus que jamais sensibilisé à ces questions très pertinentes et il exige désormais de savoir comment sont fabriqués les produits qu’il désire et comment sont traitées équitablement toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chopard Official (@chopard)

Pourquoi Chopard s’engage-t-il à utiliser du cuir provenant de sources éthiques ?

Le cuir est une matière première presque aussi vieille que le temps. Utilisé pour une variété de raisons différentes depuis des millénaires, les consommateurs ne montrent aucun signe de désamour pour ce matériau magnifique, flexible et durable.

Cependant, l’utilisation du cuir a un coût. Ce n’est que récemment que nous avons commencé à comprendre l’impact de la production du cuir sur notre environnement, ce qui a représenté un défi pour les maisons de mode qui doivent s’approvisionner en cuir de manière durable.

Bien qu’il s’agisse d’un sous-produit de l’industrie de la viande, la production de cuir est considérée par beaucoup comme l’une des nombreuses causes du réchauffement climatique. L’élevage extensif, les émissions de méthane, la surexploitation de l’eau et des terres et la déforestation sont les conséquences négatives de l’élevage de masse, des problèmes que Caroline est déterminée à affronter et à trouver des solutions plus positives.

Consciente des différentes étapes du processus de production du cuir, Caroline a pris l’initiative d’apprendre en détail à quel point le cuir produit de manière non durable peut être nuisible. Pendant le tannage, les peaux sont immergées dans un mélange d’eau, de liqueur de tannage et de sels de chrome. Bien qu’il s’agisse d’une partie essentielle du processus, cette opération crée des déchets toxiques extrêmement nocifs pour l’environnement. Non seulement ils affectent les personnes qui travaillent dans les usines, mais ils sont souvent jetés sans réfléchir, contaminant ainsi les réserves d’eau locales.

Avec ces préoccupations en tête, Caroline s’est donné pour mission de s’approvisionner en cuir produit uniquement par des agriculteurs responsables qui partagent sa vision et qui sont en mesure de se conformer aux réglementations strictes de Chopard en matière d’éthique. En outre, tous les cuirs utilisés par l’entreprise dans la production de ses sacs à main de luxe doivent être traçables et les fournisseurs doivent utiliser des éléments recyclés dans la mesure du possible.

L’équipe d’Ego Age a travaillé aux côtés d’éleveurs de cuir locaux pour s’assurer que chaque partie de la chaîne de production était conforme aux principes de l’excellence durable.

Dès le début du processus de création à la tannerie, des structures de gestion des déchets respectueuses de l’environnement doivent être en place et prêtes, tandis que les matériaux de renfort utilisés dans les modèles finaux des sacs doivent être entièrement construits à partir de latex naturel et de déchets de cuir à tannage végétal.

Chopard s’est engagé à utiliser du cuir d’origine éthique pour poursuivre son chemin vers la durabilité environnementale dans le monde des produits de luxe.

La collection Green Carpet de Chopard

La It-girl et icône de mode Chloë Sevigny est également passionnée par la durabilité et la protection de la planète. C’est pourquoi Caroline a invité Chloë à concevoir une gamme de sacs en cuir uniques et charmants provenant de sources durables.

La collection Green Carpet de Chopard a été lancée en 2019 au Festival de Cannes, dans le sud de la France. L’actrice lauréate du Golden Globe, Chloë, était ravie de participer à ce projet, déclarant :

“J’adore collaborer avec des marques qui n’ont pas peur de faire les choses différemment. L’industrie de la joaillerie est connue pour ses défis environnementaux et sociaux, mais Chopard s’est engagé à faire des affaires d’une meilleure manière et a prouvé que c’était possible.

J’ai été inspirée par l’ensemble de leur incroyable travail dans le cadre de l’initiative “The Journey to Sustainable Luxury” et mon design s’inspire en fait du thème de l’AMOUR – pour les gens et la planète. J’espère que le sac que nous avons créé sera adopté et chéri pour les années à venir.”

Le sac en lui-même est un design simple mais élégant comprenant une stature carrée moderne recouverte d’un cœur fantaisiste mais pur. Disponible dans un choix de trois combinaisons de couleurs, il s’agit d’une pièce ludique capable d’injecter un brin de fun dans votre ensemble. Inspiré des années 1940, le design géométrique offre une élégance classique et portable – et comme toujours chez Chopard, les finitions les plus fines.

Caroline Scheufele continue de faire parler d’elle dans le domaine de la mode durable en affirmant que “le vrai luxe consiste à connaître l’histoire qui se cache derrière les pièces que l’on porte”. Chloë partage cet état d’esprit et a rejoint Caroline et Chopard dans leur voyage vers le luxe durable.

« Ce n’est pas un voyage facile, mais c’est le bon », estime Caroline Scheufele.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...