Le retour du chèque carburant offre aux Français la possibilité d’alléger le fardeau financier lié à la conduite. Il est recommandé de faire rapidement la demande pour en bénéficier.
Le chèque carburant fait son grand retour cette année, avec le gouvernement offrant une aide de 100 euros aux Français pour alléger le poids des dépenses liées au carburant. Cette mesure vise à soulager les consommateurs face à la hausse des prix à la pompe et à les aider à faire face aux coûts croissants liés à la mobilité. Cette initiative gouvernementale s’inscrit dans une volonté de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et de favoriser la mobilité tout en encourageant l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement. Les détails.
Lire aussi :
- Moto : nouvelle amende de 135 € qui va bientôt viser tous les 2 roues !
- Voiture électrique : moins de 20 000 euros, MG casse les prix et s’impose en France !
Le chèque carburant, une tradition solidement établie
Rappelez-vous, en 2023, la France a instauré la prime carburant en réponse à la montée en flèche des prix de l’essence et de l’énergie. Cette initiative, lancée pour la première fois en 2022, vise à alléger les charges financières des Français confrontés aux coûts croissants liés à l’utilisation de leur véhicule pour le travail. Près de 10 millions de foyers modestes sont éligibles à cette aide.
Mais qui peut bénéficier de cette prime de 100 euros ? Les bénéficiaires potentiels comprennent une variété de profils, allant des propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides rechargeables aux travailleurs indépendants et aux fonctionnaires. Chaque membre d’un couple peut prétendre à cette aide, à condition de justifier d’un revenu fiscal de référence par part ne dépassant pas 14 700 euros pour l’année 2021.
Le débat sur la hausse des prix du carburant demeure donc d’actualité, comme en témoigne l’intervention récente d’Emmanuel Macron à la télévision sur cette question.
Carburants : les prix à la pompe en baisse ce mercredi, c’est le moment de faire le plein !
Le gouvernement met en place des actions concrètes
Le président a ainsi réagi à l’exaspération croissante des Français confrontés à des difficultés financières. La proposition de vendre le carburant à perte avait suscité des avis divergents, mais le chèque carburant semblait être bien accueilli.
De plus, l’exclusion des retraités du bénéfice de la prime carburant a suscité des critiques concernant la diminution du pouvoir d’achat. Le président a également écarté des solutions telles que le gel des prix ou la réduction des taxes, affirmant qu’elles mettraient en péril le financement de la transition écologique et de la Sécurité sociale.
Alors que les déclarations des autorités semblaient indiquer que la prime carburant serait versée en 2024, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le contraire. Le 14 décembre 2023, il a laissé entendre que le chèque carburant n’était pas automatique, mais conditionné par le prix du carburant, qui devrait approcher les 2 euros le litre. Cependant, trois mois plus tard, une décision a été prise. Le chèque carburant sera bien distribué, mais il est important de ne pas tarder à faire la demande, car le délai d’expiration approche.
N’attendez pas pour demander le chèque carburant et en profiter
Comme vous l’avez compris, le chèque carburant fera son retour en 2024, offrant une aide aux résidents fiscaux français âgés de 16 ans ou plus, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 700 euros. Cette allocation vise à soutenir ceux qui utilisent leur véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux-roues, à des fins professionnelles, y compris pour les trajets domicile-travail.
Il est important de noter que cette aide est versée individuellement, permettant à chaque membre éligible d’un couple de bénéficier de cette aide, pouvant aller jusqu’à 200 euros au total.
Pour obtenir le chèque carburant, les travailleurs doivent se rendre sur le site des impôts, impots.gouv.fr, avant la fin de mars 2023, et fournir diverses informations personnelles, ainsi que confirmer l’utilisation de leur véhicule pour se rendre au travail. Contrairement à la remise carburant précédente, cette indemnité nécessite une démarche active de la part des bénéficiaires, permettant ainsi de cibler plus efficacement les travailleurs modestes et de garantir une distribution équitable de l’aide.