AccueilÀ la UneCe qu'il faut savoir pour bien assurer son local commercial

Ce qu’il faut savoir pour bien assurer son local commercial

Date:

Vous êtes commerçants et avez un local commercial ? Il est très important d’assurer ce local commercial et de le faire correctement. En effet, un accident peut vite arriver, que ce soit un incendie, un dégât des eaux peuvent avoir lieu très rapidement, et cela n’est malheureusement pas votre faute. Ces catastrophes peuvent en plus entraîner d’énormes dégâts et qui peuvent vraiment être onéreux à réparer. 

Les raisons pour lesquelles il faut bien l’assurer

Nous l’avons évoqué précédemment, mais lorsque l’on possède un local commercial, il faut bien l’assurer avec une assurance comme Hiscox, car de nombreux dégâts peuvent arriver. Si un sinistre arrive, mais que vous êtes bien assuré, cela évite les risques financiers. Elle peut prendre en charge

  • les réparations liées à un incendie ou une inondation 
  • les problèmes en cas de cambriolage 
  • Si une vitre ou une vitrine est brisée 
  • prise en charge de votre salaire si vous ne pouvez pas travailler à la suite d’un sinistre

Il est également très important de souscrire une assurance qui prend en charge la responsabilité civile de l’entreprise au cas où il arriverait quelque chose à l’un de vos clients. Il y a aussi la responsabilité civile dite professionnelle, cette partie de l’assurance couvre d’éventuels dommages qui seraient liés à une prestation. Sachant que les deux peuvent servir et intervenir conjointement.

Mais, il ne faut pas oublier de souscrire à la responsabilité civile d’exploitation, cette souscription permettra de vous couvrir dans le cas où une tierce personne endommagerait votre local. Puis il est important de vérifier si votre assurance vous prend en charge dans le cas où vous commettriez une erreur en tant que prestataire lors d’une prestation, cette partie s’appelle “responsabilité civile professionnelle”

Une assurance pour le local en lui-même 

Il est également fortement conseillé de souscrire une assurance pour le local en lui-même et pour les risques liés à votre profession comme une perte d’exploitation, c’est-à-dire un chiffre d’affaires nulle suite à une obligation de fermeture après un sinistre par exemple. 

En fonction du commerce que vous avez, l’assurance peut prendre en charge soit la réparation, soit le rachat à neuf d’une de vos machines qui serait endommagée.

Certaines prennent même en charge la rupture de la chaîne du froid, pour les commerces d’alimentation comme les restaurants. Si l’un de vos réfrigérateur ou congélateur devenait défectueux et entraînerait donc la perte de vos aliments, vous pourriez être remboursé

Il est d’ailleurs préférable que vous souscriviez à la perte de recette journalière. Les commerces sont amenés à avoir beaucoup d’argent en espèces, cet argent doit souvent être transporté pour être amené à la banque, si vous vous le faites voler lors de ce transfert, vous pouvez être couvert. 

Il est également important de savoir que lorsque vous possédez un local commercial, vous pouvez être victime d’une plainte qui entraînerait une procédure pénale, dans ce cas-là, vous pouvez également être couvert par une assurance. 

Avant de souscrire à n’importe quel type d’assurance, il est important de bien échanger avec un professionnel du secteur qui vous conduira vers la meilleure assurance en fonction de votre activité.

Articles connexes

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...

Le secret de l’arbre de Jade : comment le planter, l’arroser et l’entretenir sans efforts !

Il existe certaines merveilles de la nature, des créations botaniques qui sont des trésors verts, des joyaux qui...