Astuce pour nettoyer son manteau

Astuce pour nettoyer son manteau

Comme nos t-shirts, nos robes et nos sous-vêtements, nos vestes ou encore nos manteaux doivent être nettoyés. Probablement pas à la même fréquence, mais deux à trois par an. Il existe plusieurs solutions pour entretenir vos manteaux. Vous pouvez vous rendre au pressing. Mais, parfois, cela peut être un peu trop couteux. Pourquoi vous ruiner alors que vous pouvez le faire par vous-même. À travers cet article, on vous explique comment nettoyer votre manteau tout seul. 

Nos conseils nettoyage 

Se rendre au pressing revient potentiellement cher. Aucune inquiétude, il vous est tout à fait possible de le faire tout seul. Que votre manteau soit pour homme, pour femme, pour enfant, ou qu’il soit foncé, clair, tout est possible. Il faudra faire attention pour certaines matières. Certains types de manteaux demanderont un lavage spécifique tandis que d’autre seront beaucoup plus simple à laver. 

Vous pouvez donc laver ou faire un nettoyage à sec. En effet, certaines matières supportent la machine, mais d’autres peuvent rétrécir où se détériorer. Il faudra laver sans les essorer par exemple. Pour être sûr, vous pouvez toujours regarder l’étiquette cachée à l’intérieur du vêtement. Vous aurez toutes les indications concernant le mode d’emploi de lavage. L’une de nos astuces classiques, pour nettoyer son manteau, est la suivante. 

Tout d’abord, mettez à plat votre manteau sur une serviette. Préparez un seau avec un litre d’eau tiède. Ajoutez-y quelques gouttes de lessive avec une tasse de café à l’ammoniaque. Pensez à vous protéger les mains avec une paire de gants en faisant cette opération. Nous vous conseillons d’aérer la pièce dans laquelle vous êtes au moment du nettoyage, pour ne pas respirer l’ammoniaque. 

Lire aussi  Toutes les astuces pour exfolier sa peau en douceur !

Une fois que c’est fait, mettez la serviette imbibée du produit sur les taches du manteau. Pour les taches tenaces, vous pouvez vous aider d’une spatule. Pour rincer le produit, nous vous conseillons de le faire avec un autre linge propre et humide. Pour le séchage, vous pourrez l’accrocher de manière classique et le laisser sécher à l’air libre. 

Les doublures de votre manteau 

Certaines tâches requièrent un lavage spécial. Si vous avez des taches de boue, des taches d’alcool ou encore des taches de transpiration, le procédé sera différent. À chaque tâche, son nettoyage. En ce qui concerne les taches de boues, ne les laissez pas trop longtemps sans les enlever. La boue peut, avec le temps, abimer le tissu. Attendez que cette dernière soit sèche pour la brosser. 

Si vous avez des taches de transpiration, prenez de l’ammoniaque. Faites le tremper dans un linge propre qui sera imbibé d’ammoniaque. Mettez votre manteau dessus par-dessus. La chaleur de votre fer enlèvera les taches et les mauvaises odeurs de la transpiration. 

Si votre veste a des plis, vous pouvez soit la repasser, soit la suspendre pour ensuite l’humidifier avec votre main mouillée. Vous le ferez sécher à l’air libre. Par ailleurs, pour bien garder vos manteaux ou vos vestes en bon état, nous vous conseillons de les suspendre sur des cintres épais. Ne les laissez pas trop longtemps sous une couche de plastique. Faites les respirer pour éviter que des taches jaunâtres apparaissent dessus. 

Lire aussi  Ces astuces de beauté qui vont changer votre vie