AccueilÀ la UneAnthony Delon revient sur son enfance difficile auprès de son père

Anthony Delon revient sur son enfance difficile auprès de son père

Date:

Une enfance rude 

Même si le livre ne semble pas être une déclaration d’hostilité avec son père, le fils ainé de l’acteur raconte des détails bouleversants sur sa vie. 

Un père violent 

Anthony Delon évoque des scènes effroyables qui révèlent le caractère violent tant physiquement et moralement de son père. À travers les pages, on peut faire face à des propos et actes cruels du père sur l’enfant qu’était l’auteur. Lors d’un passage, il évoque une scène traumatisante. 

Âgé d’une dizaine d’années l’auteur raconte que son père lors d’un repas lui fait une réflexion sur sa façon de manger. Si pour la plupart des pères les réflexions s’arrête là ce n’est pas le cas d’Alain Delon. Après cela, l’écrivain raconte : 

Pris d’une rage subite, il attrapa mon assiette et la projeta par la fenêtre. 

Il consigna l’enfant par la suite dans sa chambre. Une fois dans sa chambre, son père arriva avec un fouet en cuir à la main pour battre l’enfant. L’auteur se souvient même des paroles que son père lui a dites. Il tente même d’expliquer son comportement. Il écrit : 

Même mes chiens, je ne les frappe pas avec ce fouet. […] Rejeté dans son enfance, par ses parents, abandonné et mal aimé, il reproduisait à sa manière, avec sa violence à lui, le traumatisme vécu. 

Une violence tant physique que morale

L’auteur et comédien continue son récit en évoquant d’autres scènes qui ont marqué sa vie. Il se rappelle un père parfois sans pitié qui le mettait à l’épreuve pour “prouver” que c’était un homme. Il raconte dans un passage que son père lui demande de faire le tour de leur grand lac dans la nuit noire. Celui-ci lui dit : 

Ne dis pas de connerie, il faut du courage pour faire ça. Prouve-moi que tu as des couilles, va faire le tour du lac dans le noir !”

L’auteur part vivre chez sa mère 

À l’âge de 16 ans ne supportant plus son père et sa façon de l’éduquer, il appelle sa mère en lui expliquant vouloir vivre avec elle. 

Pour le père de l’écrivain, il en est hors de question. Alain Delon va donc faire passer son fils devant le tribunal. Lorsque le juge demande au jeune homme où est-ce qu’il veut vivre, il dit vouloir vivre chez sa mère. 

Une réponse qu’Alain Delon ne supporte pas. L’homme va donc agripper son fils par les épaules et mettre ses mains sur son cou pour l’égorger. Une scène effroyable qui va traumatiser Anthony Delon. 

Même si l’on peut lire des passages sur le père infâme qu’était Alain Delon, son fils semble ne pas vouloir l’accabler. Il explique vouloir laisser une “trace” avec ce livre. Il affirme être quand même présent pour son père aujourd’hui malgré tout ce qu’il s’est passé.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...