châteaux de Loire
Découvrez nos séjours tout compris
in

Voyage dans le temps avec les Châteaux de la Loire

La région des châteaux de la Loire est certainement l’une des plus belles de France.

Elle jouit d’un patrimoine culturel immense ainsi que d’une gastronomie mondialement reconnue. Elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Sa renommée vient de ses milliers de châteaux bordant les rives de la Loire. Édifiés pour la plupart sous l’influence de François Ier afin de concurrencer la Renaissance italienne, ils attirent chaque année plus de 5 millions de touristes.
Pour ne pas vous perdre au fil de la Loire et de ses innombrables châteaux, nous vous avons sélectionné quatre merveilles architecturales à absolument visiter dans la région des châteaux de la Loire.

Surplomber le fleuve avec le château de Chenonceau

En Indre-et-Loire, le château de Chenonceau est unique en son genre. Typique du style architectural de la Renaissance, il a été construit sur un pont traversant le Cher au XVe siècle. Cette spécificité le rend impressionnant, et crée une ambiance extraordinaire. Il porte le surnom de « château des Dames » en raison de sa construction effectuée par des femmes, puis habité par des femmes. Autour du château, ses jardins à la française portent les noms de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, deux célèbres occupantes de Chenonceau.
Nous vous conseillons de visiter ce château d’une élégance rare, en y admirant les différentes peintures d’artistes tels que Nicolas Poussin, Murillo ou Rubens. Ensuite, n’hésitez pas à flâner dans les somptueux jardins composés de différents parcs possédant chacun leur style, et enfin vous promener dans la forêt ou sur les bords du Cher en traversant le château. Si vous souhaitez voir Chenonceau sous un autre angle, de nombreuses croisières d’une heure sont disponibles.

Lire aussi  Lidl Les célèbres baskets Bientôt disponibles mais en Italie seulement

Contempler la grandeur de Chambord


Comment parler des châteaux de la Loire sans parler de Chambord. Le plus connu et le plus grand des châteaux de la région accueille à lui seul plus d’un million de visiteurs chaque année. Sa construction a été ordonnée par François Ier, mais n’a été achevée que sous Louis XIV. Avec son parc forestier le plus grand d’Europe, et son domaine de 5500 hectares, vous ne vous ennuierez par à Chambord. Au-delà de sa taille, son architecture est resplendissante. Les détails sur sa façade, ses centaines de cheminées et de chapiteaux en pierre blanche sont spectaculaires. Certaines structures intérieures au château telles que (le plan centré et le double escalier) auraient même étaient conçues par Léonard de Vinci. Montez en haut de Chambord pour avoir un panorama impressionnant sur le domaine s’étendant à perte de vue.
Si vous avez le temps, il est possible d’assister à différents spectacles mettant en scène des rapaces et des chevaux.

Admirer l’architecture et les activités du château de Blois

Le château de Blois a la spécificité de représenter toutes les périodes architecturales françaises. Du style médiéval à la Renaissance en passant par le gothique et le classique, visiter le château de Blois est une véritable promenade historique. Cette majestueuse bâtisse a connu sept rois de France ainsi que dix reines. À l’intérieur du château, on retrouve de très beaux meubles de tous les styles, surtout dans les appartements royaux. Dans l’une des ailes du château de Blois se trouve le Musée des Beaux-Arts de la ville. Vous pourrez y admirer les différentes œuvres de maîtres tels que Rubens ou Boucher.

Lire aussi  The Weeknd et Bella Hadid : le couple mythique des célébrités les plus en vogue

La Maison de la Magie de Robert-Houdin se trouve juste en face du château. Il porte le nom de l’inventeur-magicien ayant vécu dans la ville de Blois au XIXe siècle.

Prenez donc le temps, après la visite du château, de vous plonger dans cet univers d’illusions.

Se promener dans les jardins de Chaumont-sur-Loire

La renommée des différents châteaux de la Loire passe aussi par leurs jardins. Le château de Chaumont-sur-Loire est une très belle forteresse, mais vaut réellement le détour pour ses somptueux jardins. Dans un style beaucoup moins classique que ses comparses, ils accueillent chaque année le Festival International des Jardins. Le château à sa construction au XVIe siècle ne possédait pas de jardins. Il aura fallu attendre le XIXe siècle pour que le Comte d’Aramon fasse planter les premiers arbres. On y retrouve maintenant une multitude d’essences florales créant d’harmonieux tableaux de couleurs. Les cèdres plantés aux alentours du château produisent un magnifique contraste entre leur sombre feuillage et la clarté des pierres de l’édifice.

Le parc comporte aussi des aménagements comme un pont suspendu pittoresque ou un cimetière d’animaux (chien, singes).

Les châteaux de la Loire sont des édifices remplis d’histoire et de cultures. Il vous faudra quelques jours pour en faire le tour. Entre vieilles pierres en parfait état et jardins luxuriants, plongez dans l’histoire des rois de France.

source images: https://www.instagram.com/valdeloiretourisme/

Written by admin

Le lait d’ânesse peut sembler être un nouveau venu à la mode sur le marché du lait, mais en réalité, il existe depuis des milliers d’années.

Visiter Vancouver

Visiter Vancouver, la ville cosmopolite au cœur de la nature