AccueilÀ la UneValider son projet de terrasse en bois 

Valider son projet de terrasse en bois 

Date:

Avant de faire votre terrasse en bois, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Il faut déterminer l’espace que vous possédez, le budget, mais également les démarches administratives potentielles.

Conceptualiser une terrasse en bois

Pour fabriquer la terrasse de vos rêves, il faudra penser votre projet en amont. 

L’emplacement 

Tout d’abord, cela peut sembler futile, mais vous allez devoir déterminer quelle sera la portion utilisée pour la construire. Pensez également à l’emplacement. Il est important de prendre en compte l’exposition du soleil et d’éviter une exposition aux vents violents. 

Les plans et budget

Vous devrez également penser à la taille de votre terrasse. Une fois que vous avez déterminé cela, faites des plans qui vont montrer et structurer votre idée pour cet extérieur. 

Vous pourrez donc y placer les éléments importants dans les dispositions qui vous semblent meilleures. 

Vous pourrez délimiter les espaces, mais aussi ajouter les points d’électricité et d’eau. Établissez également un budget avec tout le matériel nécessaire pour la pose de votre bois. Vous pouvez faire des estimations de devis en ligne qui s’occupent de simuler votre projet. 

Faire les démarches administratives

La construction d’une terrasse en bois demande de se renseigner auprès de la collectivité locale. S’il s’agit d’une parcelle de terrain assez petite, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation de construction. S’il s’agit d’une partie entre 5 et 20 mètres carrés, vous devrez faire au préalable une déclaration de travaux dans votre mairie. Si cela excède le 20 mètres carrés, vous serez obligé de demander un permis de construire. 

Fabriquer une terrasse en bois 

Une fois que ces démarches sont faites vous pouvez penser aux côtés esthétiques et à quel environnement extérieur vous vous voulez avoir. 

Le bois à utiliser 

Les terrasses en bois exotiques sont connues pour être résistantes avec une longue durée de vie. L’essence de bois en Ipé est très résistante aux variations climatiques et bien souvent de couleurs marron foncé. Ce type de lames a, cependant, un prix assez élevé.

Le mélèze est un matériau assez dur qui convient pour ce type d’extérieur. De plus, il a un très bon rapport qualité/ prix sur le marché. Enfin, le bambou est également une bonne option votre extérieur. Par ailleurs, acheter des lames en composite de bambou est une solution plus écologique. 

Vous pouvez établir votre revêtement en bois en le fixant ou opter pour une terrasse de plot. Cette méthode permet de laisser un écart entre le sol et le revêtement. Cette solution permet une robustesse et une solidité de votre terrasse. Elle aussi assez simple à installer et à désinstaller. 

Les aménagements supplémentaires

Une fois le projet fini, pensez à l’installation du mobilier ou à l’aménagement que vous souhaitez mettre. Vous pouvez opter pour un salon de jardin moderne. Faites en sorte créer un espace harmonieux. Il peut être intéressant d’ajouter une pergola si vous souhaitez avoir un peu d’ombre. Vous pouvez également habiller vos points d’eaux avec un tour de piscine ou un tour de spa en bois. 

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...