AccueilÀ la UneRetraités : vous devez obligatoirement envoyer ce document à l’Agirc-Arrco avant fin...

Retraités : vous devez obligatoirement envoyer ce document à l’Agirc-Arrco avant fin mars !

Date:

Ce mois de mars, les pensionnés du régime Agirc-Arrco recevront un courrier qui nécessitera une réponse impérative pour éviter tout incident. Les détails.

La réforme du taux de la CSG, mise en œuvre depuis le début de l’année, touche les pensions Agirc-Arrco de nombreux seniors. Alors que certains bénéficient d’une augmentation de leur pouvoir d’achat, d’autres voient leurs retraites diminuer. Pour éviter toute erreur, il est essentiel de suivre certaines démarches, notamment en envoyant un document à son régime complémentaire. Voici un éclaircissement détaillé sur la question.

Lire aussi :

  1. CAF : une aide de 635 euros va bientôt être versée, êtes-vous concerné ?
  2. La ruée vers le bois : les prix au plus bas enchantent les consommateurs !

Quel impact la CSG a-t-elle sur les pensions de retraite Agirc-Arrco ?

Depuis son instauration en 1991, la Contribution sociale généralisée (CSG) constitue un prélèvement opéré par l’État sur les revenus des Français, au bénéfice de la protection sociale, notamment de la Sécurité sociale. Ce prélèvement concerne diverses catégories de revenus, tels que les salaires, les pensions de retraite, les revenus du patrimoine, et d’autres sources de revenus.

Le taux de la CSG n’est pas uniforme et varie en fonction de la nature des revenus, pouvant aller de 0 % à 8,3 %. Cette contribution est prélevée à la source et les fonds collectés sont affectés à différents secteurs.

Les retraités sont également concernés par la CSG, qui s’applique sur leurs différentes sources de revenus, avec un taux dépendant du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du pensionné.

Retraite : augmentation des pensions de 100 euros, qui aura la chance d’en bénéficier ?

Ce que les retraités doivent comprendre à propos du courrier

Entre le 5 et le 24 mars 2024, plus de 13 millions de retraités affiliés au régime Agirc-Arrco recevront une communication de leur caisse complémentaire. Cette démarche vise avant tout à faire le point sur leur situation fiscale, ainsi qu’à ajuster, si nécessaire, le taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG) appliqué à leur pension de retraite complémentaire.

Si vous ne recevez pas cette communication, cela ne devrait pas susciter d’inquiétude. Cela signifie simplement que votre taux de CSG est déjà à jour au 1ᵉʳ mars, ou que les variations de vos revenus ne sont pas suffisamment significatives pour justifier une modification de ce taux. Par conséquent, votre pension de retraite complémentaire n’est pas concernée par cette procédure.

En revanche, si vos revenus ont connu une variation importante, à la hausse ou à la baisse, il est possible que votre taux de CSG soit ajusté en conséquence. Cette mise à jour peut alors avoir un impact sur le montant de votre pension de retraite complémentaire. Dans ce cas, vous recevrez un courrier vous informant de la marche à suivre à partir du 6 mars. Les informations nécessaires pour accéder au service en ligne seront également fournies dans ce courrier.

Les étapes à suivre pour répondre

Les retraités ont le choix entre deux méthodes pour répondre à la demande de l’Agirc-Arrco : l’envoi postal ou le téléchargement en ligne sur le site campagne2024.ai.agirc-arrco.fr/. Cependant, cette dernière option a rencontré des problèmes techniques lors de son lancement le 6 mars.

Pour accéder au site, il est nécessaire d’utiliser les identifiants fournis dans le courrier. Il est crucial de répondre rapidement à cette demande pour garantir que la pension de retraite soit conforme aux revenus déclarés. Bien que le contenu du courrier soit encore inconnu, il devrait être bientôt reçu dans les boîtes aux lettres des pensionnés.

Il s’agit là d’une occasion importante pour les bénéficiaires de se tenir informés des évolutions de leur retraite complémentaire, souvent méconnues. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le courrier pour ne rien manquer !

 

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...