AccueilÀ la UneQuelle est la différence entre tableau et écran interactif ?

Quelle est la différence entre tableau et écran interactif ?

Date:

Le tableau et l’écran interactif sont deux outils qui ont su faire leur preuve d’un point de vue scolaire. En effet, il se peut que l’époque du tableau à craie classique soit révolue dans les salles de classes. La faute peut être à une société digitale qui pousse toujours plus loin les codes de la technologie. Cependant, il aurait été compliqué d’imaginer quelques années en arrière, que les tableaux ainsi que les écrans interactifs arrivent aussi rapidement dans les écoles. Pour autant, cela est compréhensible tant ces objets présentent des avantages, mais comment différencier le tableau de l’écran interactif ?

Le tableau interactif

Le tableau interactif, parfois surnommé TBI pour tableau blanc interactif, a été le premier des deux objets technologiques, a digitalisé le tableau classique. Apparu dans les années 2000, ce genre de tableau a véritablement fait l’unanimité, étant à la fois très apprécié des enseignants, mais également des élèves. Le tableau interactif possède deux véritables formes :

  • Le tableau interactif fixe. Ce dernier prône le multiusage, signifiant qu’il peut être utilisé de façons différentes. Il peut être utilisé à la fois comme un tableau projeté par un projecteur depuis le fond de la classe, soit comme un tableau blanc classique, sur lequel on va écrire au feutre. Ce dernier ne bouge pas comme son nom l’indique, et nécessite un branchement qui va permettre de le laisser toujours à la même place. À noter que l’interactivité de ce tableau est située dans le tableau même.
  • Le tableau interactif mobile. Ce type de tableau est notamment utilisé par les écoles n’ayant pas forcément les moyens de se payer un tableau fixe, relativement plus cher. Ce type de tableau possède un capteur d’interactivité qu’il est possible d’installer à côté du tableau. Cette méthode de tableau interactif s’est véritablement démocratisé dans les écoles, au vu de son prix plus abordable.

L’écran interactif

L’écran interactif quant à lui, est bien plus coûteux, mais bien plus pratique également. En effet, son utilisation est très semblable à celle d’une tablette tactile classique. Souvent disponibles en définition 4K, notamment chez notre site coup de cœur Speechi, les écrans interactifs permettent une accessibilité très simple. 

La différence entre ces deux accessoires

Pour être très clair sur la question, il n’y a pas de réelle différence entre un écran interactif tactile, et un tableau interactif. Les deux objets possèdent tous les deux le même type d’avantages, et possèdent des fonctionnalités similaires. La seule véritable différence entre les deux se situe au niveau de la forme. En effet, le tableau interactif nécessite tout de même quelques branchements pour pouvoir l’utiliser, tandis que l’écran interactif est directement fixé au mur d’une salle de classe ou d’un bureau par exemple.

Dans les deux cas, ces objets interactifs permettent à la fois de dynamiser les actions, de partager plus facilement des contenus, mais également d’habituer les enfants à des outils technologiques pratiques. Leurs utilisations diffèrent quelque peu dans la mesure où l’écran interactif va permettre légèrement plus de possibilités que le tableau.

À quoi servent ce genre d’accessoires

Le fait que nous vivions dans une époque très axée sur la technologie et le progrès, font qu’il est quasiment inévitable que de nombreux secteurs se mettent à la page. En effet, qui aurait prédit il y a de ça plusieurs années, que la technologie allait autant impacter nos vies. Finalement, même des tableaux deviennent interactifs et/ou tactiles. Cependant, il ne faut absolument pas voir cela comme une mauvaise chose, en effet, cette avancée technologique permet de nombreux avantages que le tableau noir à la craie ne pouvait pas offrir.

Voici une liste de quelques utilisations des tableaux, ainsi que des écrans interactifs :

  • Le recyclage de support pour les utilisateurs. En effet, il est possible de conserver ses cours, ou ses documents sur un tableau interactif ou un écran, de manière à le réutiliser plus tard.
  • La possibilité de travailler à plusieurs sur un projet. Cette fonctionnalité est très intéressante d’un point de vue scolaire notamment, car elle favorise à la fois l’entraide, mais aussi les travaux de groupe.
  • Le partage rapide et ergonomique de différents contenus
  • Cela permet aussi l’apprentissage des dangers potentiels d’internet au plus jeune, si la partie interactive est utilisée dans un cadre scolaire.

Vous savez tout sur les tableaux et écrans interactifs et comment ils sont devenus des objets très fréquent dans l’éducation des enfants de nos jours.

Articles connexes

L’UE dit stop : plus aucun frais sur vos virements instantanés !

Le paysage des services bancaires en Europe est sur le point de connaître une transformation significative grâce à...

Multiprises obsolètes ? Voici la nouvelle innovation (et ça change tout !)

L'avènement d'une nouvelle ère dans le monde de l'électroménager et des accessoires électroniques est à nos portes, annonçant...

Recevez l’AAH : découvrez le montant auquel vous avez droit (facilement !)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à soutenir les personnes en situation de handicap...

Le secret de l’arbre de Jade : comment le planter, l’arroser et l’entretenir sans efforts !

Il existe certaines merveilles de la nature, des créations botaniques qui sont des trésors verts, des joyaux qui...